l’UFC à mis en ligne un outil permettant de connaitre l’état et la qualité de l’eau de nos régions.

Nous avons la chance en France d’avoir une eau du robinet potable et régulièrement contrôlée. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire quotidien ce qui fait de l’eau du robinet la denrée alimentaire la plus contrôlée de l’hexagone.

Les tests portent sur de nombreux paramètres (microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques) et ils permettent de s’assurer que les eaux des réseaux de distribution ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs. Les résultats de ces contrôles sont globalement bons, l’eau du robinet distribuée en France est de bonne qualité.

A part pour des raisons particulières (santé et/ou bébé) vous pouvez donc consommer l’eau du robinet sans risque. Même si cela n’est pas justifié, certain préfèrent quand même boire de l’eau en bouteille plastique, 100 à 200 fois plus chère mais surtout très polluantes pour environment


A lire également : 


Si malgré tout vous souhaitez connaitre la qualité de l’eau de votre réseau, sachez que l’UFC Que Choisir a mis à disposition un outil en ligne permettant de connaitre l’état de l’eau de votre réseau de distribution. En renseignant le nom de votre ville ou le code postale vous connaîtrez les résultats des différents tests et si problème il y a dans votre région.

Les résultats sont affichés par code couleur. Si les gouttes sont oranges, rouges, ou noires, la consommation d’une eau en bouteille est fortement recommandée. Si les couleurs tirent plutôt sur le vert clair ou le vert foncé, il n’y a aucun risque. Comme vous pouvez le voir sur le screen ci-dessus, l’eau de Lyon est de très bonne qualité.

Sachez également qu’il existe de nombreux filtres à eau. Des filtres à eau personnel en forme de paille ou de gourde mais également des filtres domestique comme ceux de Berkey.

En savoir plus : quechoisir.org
Source : korben.info

65 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1