“Chove Chuva”, le système de filtration brésilien qui se fixe sur les gouttières des toitures pour filtrer l’eau de pluie et la transformer en eau propre à la consommation.

Développé au brésil voici un système révolutionnaire permettant de récupérer l’eau de la pluie ruisselant naturellement le long des toitures les jours de pluie.

L’appareil approuvé par le ministère de la santé brésilien se fixe sur la colonne des gouttières des habitations et récupère l’eau qui circule, ce qui lui permet d’être totalement autonome et de fonctionner sans électricité.

La filtration se fait en deux étapes. Une première sépare l’eau des plus gros résidus qui passent dans la gouttière, une seconde régule le PH, neutralise les bactéries et fait l’ajout recommandé de chlore. Enfin, l’eau devenue propre à la consommation est ensuite stockée dans des bidons.

Filtre de toit eau potable

Economique et Écologique

Il faut savoir que l’eau va devenir un enjeu géopolitique majeur. Le manque d’eau se fait déjà ressentir au Moyen-Orient, mais également dans d’autres pays comme les États-Unis et le Mexique. Mais il est assez difficile de s’en rendre compte quand il suffit de tourner un robinet pour en bénéficier.

Les performances de Chove Chuva sont très prometteuses. L’appareil serait capable de prendre en charge près de 150m² de toiture et de filtrer environ 3000 litres d’eau par heure. Ce concept permet également d’économiser près de 900.000 litres d’eau par an et par habitant. Cette économie permettrait également de réduire les factures d’eau de 50 %. Evidemment, les performances dépendent de la pluviométrie de chaque régions et pays.

filtre à eau de toit

Source : chovechuva.com.br via  linfodurable.fr

2,68K Partages
Partagez2,64K
Tweetez36
Enregistrer3
+1
Partagez