Depuis un mois déjà, nous testons l’extraordinaire Cook Expert de Magimix ! Autant le dire de suite et annoncer la couleur, il fait à peu près tout ce dont vous pouvez avoir besoin en cuisine : il râpe, il cuit, il pétrit, il fait des brioches, des sauces, des crèmes glacées et même des légumes vapeur !

L’appareil sait vite se rendre indispensable en cuisine et permet de n’avoir qu’un seul robot pour tout faire… Gain de temps, gain de place, le pli du Cook Expert se prend très vitre. Vous trouverez ici notre test complet ainsi que quelques-unes des nombreuses recettes ou aides culinaires réalisées. Le Cook Expert de Magimix, ou l’innovation culinaire du siècle…. La Fête des Mères c’est dimanche 27, il est encore temps 🙂

Le contenu de notre boîte :

Nous avons reçu, le robot dans un énorme carton de plus de 10 kilos et il se décompose comme suit : la base, la cuve en alu, un livre de recette, une lame pour hacher les viandes, un batteur pour les blancs en neige, un panier vapeur, une spatule silicone, un lot de 4 lames pour couper et râper les légumes, le bol qui se décompose en 3 bols de tailles différentes en fonction de l’usage que l’on en fait et une balance digitale ultra précise qui permet d’avoir tous les éléments nécessaires à portée de main.

 
 

Caractéristiques Techniques :

Marque MAGIMIX
Numéro de modèle 148378
Poids de l’article 11 Kg
Dimensions du produit (L x l x h) 33,5 x 39 x 37 cm
Capacité 3.5 litres
Volume 1 litres
Puissance 900 Watts
Fonction arrêt automatique Non

 

L’utilisation du Cook Expert en elle même est très simple. On nous indique quel bol prendre, quel ustensile et le programme à utiliser, il suffit donc de naviguer sur le petit écran à l’aide des boutons latéraux et de choisir l’un des deux modes proposés, auto pour réaliser les recettes et le mode pulse pour ajouter quelques tours de robot à une préparation culinaire que l’on voudrait rendre plus fluide par exemple. On peut également choisir de modifier le temps (de cuisson, de pétrissage…), la température de cuisson et la vitesse de la turbine. Tout peut donc être soit automatisé soit manuel pour peaufiner les recettes ou créer ses propres préparations. Il faut bien entendu que les deux verrouillages (bol + couvercle) soient bien enclenchés pour que démarre le Cook Expert. Il existe en noir, rouge ou chrome comme celui que nous avons reçu.

Les différents programmes :

Le Cook Expert est donc doté de nombreux programmes qui vont vous aider dans la cuisine de tous les jours mais également pour les grands repas de famille. Et le moins que l’on puisse dire c’est que toutes celles que nous avons testées fonctionnent ! Il est en plus livré avec un livre de recettes qu’il suffit de suivre à la lettre pour tout réussir. Tout est expliqué ! Bien sûr on vous indique les temps, les ingrédients mais également les programmes à utiliser pour réaliser la totalité de la recette. Attention malgré ses performances; le Cook Expert ne vous dispensera pas d’éplucher les légumes ni de les couper, c’est un assistant culinaire et pas un chef cuistot dans votre cuisine. Par contre vous allez gagner un temps fou !

Le petit plus étant l’application Cook Expert disponible sur Android et sur iOs qui va vous permettre de trouver d’autres recettes en plus de celles sur le livre car elle est collaborative et donc les internautes peuvent y ajouter des recettes, tout comme dans le livre papier. Et comme sur le livre, tout y est très détaillé et la recette est proposée étape par étape en incluant les différents programmes à suivre.

Nos réalisations culinaires :

Afin de pouvoir nous faire un avis relativement complet, nous avons choisi plusieurs réalisations, nous avons choisi de vous proposer quatre préparations culinaires pour vous montrer les quelques capacités de ce robot. Il ne nous a pas semblé utile de couper des légumes ou encore de réaliser une soupe car ce sont les bases d’un robot culinaire quel qu’il soit. En revanche réaliser un hachis parmentier, un sorbet à la framboise, une mayonnaise minute, des sablés vanille ou encore un sauté de volaille au bouillon nous semblait correspondre à une partie des capacités de notre Cook Expert !

Plus besoin de se muscler les biceps pour monter une mayonnaise, elle est faite en à peine 5 minutes, elle ne retombe pas et se tient parfaitement !

Ici de nombreuses fonctions sont utilisées puisque le Cook expert va nous permettre d’hacher les oignons, puis la viande (en changeant de lame) puis de cuire ce mélange oignon viande, ensuite nous avons utilisé le mode cuisson vapeur pour les pommes de terre puis le batteur pour les réduire en purée… Vient ensuite la disposition dans un plat et la cuisson au four traditionnel… Moins de 50 minutes pour réaliser un hachis parmentier maison.

Ici la fonction mijotage qui nous a permis de laisser cuire tout doucement notre sauté de volaille dans un bouillon asiatique… Tendreté de la viande et cuisson lente assurée, rien à faire à part servir quand il sonne !

Ici la fonction Pain Brioche pour réaliser une pâte sablée en quelques 10 petites minutes, et ces croissants en moins d’une heure cuisson comprise… Parfaits pour un goûter express ou un dessert improvisé !

Et alors le summum du Cook Expert, la réalisation de ce sorbet à la framboise en moins de 10 minutes, juste avec quelques framboises du jardin congelées, un liant (blanc d’oeuf) et du sucre. La fonction dessert glacé est juste extraordinaire pour un sorbet express au moment de servir le dessert… Parfait aussi pour épater les amis.

Notre avis sur le Cook Expert de Magimix :

Facilité d’utilisation : Que l’on soit novice ou expert il est très très simple à utiliser, c’est un assistant quotidien dans toutes les tâches culinaires. Nous avons été conquis par la rapidité d’exécution des différentes pâtes que nous avons réalisées (crêpes, gâteaux, brioche, sablé, brisée), le programme adéquat pétrit exactement pendant le temps nécessaire, il suffit de laisser les pâtons reposer quelques minutes pour passer aux étapes suivantes. Le gain de temps pour les pâtes est juste extraordinaire. La seconde fonction que nous avons le plus apprécié est le Mijotage, tout simplement parce qu’elle permet de cuire le plat en douceur et que la lame pivotante permet un mélange régulier et doux pour les aliments. Rien ne risque d’accrocher au fond de la cuve. Une fois le temps terminé, il n’y a plus qu’à disposer le plat et servir bien chaud. Un sauté de veau prêt en une demie heure c’est juste génial. Même pour les gens qui rentrent tard du travail, il suffit d’y mettre tous les ingrédients et il s’occupe de tout pendant que vous pouvez faire autre chose… Il nous semble compliqué de rater une recette si celle-ci est bien suivie. Une autre fonction que nous utilisons à chaque mijotage est le maintien au chaud, en effet dans la mesure où l’on peut en régler la durée jusqu’à deux heures, il est parfait quand vous avez des invités qui s’attardent un peu à l’apéro, pas besoin de recuire ou réchauffer les plats, il suffit de programmer le maintien au chaud au maximum pour être sûr de son coup et de pouvoir continuer à profiter de ses invités jusqu’au moment du service !

Nettoyage : Le Cook Expert est doté d’un programme rinçage auto pour un nettoyage rapide à faire après chaque utilisation. Il suffit de mettre un peu d’eau et quelques gouttes de produit vaisselle puis de choisir le programme approprié qui dure une minute. Un petit rinçage à l’eau claire et le robot est de nouveau opérationnel pour la recette suivant. Le démontage des éléments est très facile pour un nettoyage plus en profondeur. Nous déconseillons le lavage en lave vaisselle (ou alors sur un programme éco à 50° au maximum) pour ne pas endommager les éléments .

Quelques améliorations possibles : Les deux petits points négatifs que nous avons relevés concernent le manque d’un vrai bec verseur incrusté dans la cuve métallique. Il y a bien un semblant de bec mais il se trouve face à la poignée et n’est pas très facile à manipuler. Un bec verseur latéral aurait été agréable et utile. Et le second concerne le poids du bol principal, elle est vraiment lourde et quand elle est pleine de la préparation qui peut faire jusque 3,5 l, cela devient difficile à déplacer. Les contraintes de matériau doivent être à l’origine du poids de la cuve et nous n’avons pas de comparaison possible avec un appareil de même utilisation mais nous constatons que la cuve est un peu lourde à manipuler.

Son prix : Le Cook Expert est vendu aux alentours de 1100€, certes c’est une somme considérable mais il ne faut pas oublier que c’est un investissement à très long terme puisque le moteur est garanti 30 ans et qu’il remplace absolument tous les autres appareils, il est même possible l’extracteur de jus pour en faire également une centrifugeuse pour les jus de fruits et légumes. Dans la mesure où il fait tout en un seul appareil il nous semble normal que le prix en soit élevé.

 

Test : Le robot Cook Expert de Magimix
Pour conclure : Nous validons sans hésitation l'utilisation de ce Cook Expert qui fait désormais partie intégrante de notre cuisine et de notre quotidien. Nous avons pu ranger (et donner) tous les autres appareils qui faisaient doublons et gagner en place et en organisation. C'est juste parfait de pouvoir préparer une assiette de crudités râpées en quelques minutes pendant que la vinaigrette se fait toute seule dans son coin. Nous avons été bluffés par ce robot multifonctions qui est un vrai expert de l'aide culinaire. Comme dit précédemment il est un peu coûteux mais l'investissement en vaut vraiment la chandelle... La Fête des Mères c'est Dimanche 27 et il est encore temps de craquer pour ce Cook Expert extraordinaire.
Design
Fonctionnel
Intuitif
Les plus
  • Indispensable
  • Défis Culinaires Inratables
  • Créativité Culinaire Permise
Les moins
  • Prix un peu élevé
  • Cuve principale trop lourde
4.9Parfait !
Note des lecteurs: (1 Vote)

10 Partages
Partagez9
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez