S’il y a bien un accessoire de mode tendance en ce moment, c’est bien la montre.

Traditionnelle, connectée, chic, sportive, geek, sobre, compagnon de fitness, traqueur d’activité et surveillance du sommeil…

il y en a vraiment pour tous les goûts aujourd’hui ! Au fil des semaines et des prochains mois, nous allons vous présenter quelques modèles qui sortent (un peu) de l’ordinaire pour vous faire découvrir de jeunes marques qui proposent aujourd’hui des produits qui cassent un peu avec les codes que nous avons l’habitude de voir. On vous… montre ? (jeu de mot…)

TEST NEVO, la montre connectée à la Française !

Fruit d’une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo fin 2014, la Névo Watch a pulvérisé tous les records, soulevant près de 390 000 dollars, soit 6 fois la cible que Névo espérait atteindre pour se lancer dans la production. Quel succès ! Il faut dire qu’à l’époque, Névo faisait partie des précurseurs, ceux qui ont fait le choix de tourner le dos à l’ultra-high tech des montres connectées, pour se recentrer sur l’objet en lui-même, en lui ajoutant des fonctionnalités modernes. Exit donc l’écran numérique, place au look sobre et épuré, avec un argument de poids face à ses concurrentes 100% électroniques : son autonomie gargantuesque de 6 mois !

TEST NEVO, la montre connectée à la Française !

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Découverte donc aujourd’hui de la Névo Watch, la montre connectée de la jeune marque éponyme. Au premier coup d’oeil, elle pourrait passer pour une montre tout ce qu’il y a de plus classique. Et c’est le but. Faire un magnifique contre-pied aux montres ultra geek ou ultra sportives, pour proposer un boitier sobre et élégant, pour ne pas dire raffiné, tout en restant une véritable montre connectée dernier cri. Elle peut suivre votre activité physique quotidienne, vous informer de vos notifications, et summum : elle peut même vous indiquer l’heure !
On ne vas pas vous mentir, les finitions sont exemplaires. Les matériaux sont nobles, et la présentation dans son écrin est juste sublime, comme vous pouvez le constater !

TEST NEVO, la montre connectée à la Française !

CONTENU DE LA BOITE :

  • Boitier connecté Névo en acier inoxydable de 40 mm de diamètre.
  • Bracelet en cuir véritable avec fixations rapides
  • Pile bouton 2025 standard supplémentaire (déjà une dans le boitier)
  • Outil pour ouverture facile du boitier
  • Petit manuel / garantie

TEST NEVO, la montre connectée à la Française !

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

L’assemblage est un jeu d’enfant. L’idée des petits ressorts clipables à la pain est très ingénieuse ! La prise en main est à son image, simplissime, même si la première utilisation nécessite un petit coup d’œil au guide de démarrage rapide inclus dans le coffret, pour comprendre un peu l’ergonomie générale du boitier. En fouillant sur leur site internet, on tombe même sur ce tutoriel vidéo, aussi mignon que complet, grâce auquel on apprend en quelques instants seulement, les majeures fonctionnalités de notre jolie Névo !

Vous l’avez compris ici, on ne parle pas de montre connectée “pour les geeks”, mais d’un véritable boitier, plutôt haut de gamme, pour les amoureux de belles montres… avec quelques fonctionnalités connectés pour être dans l’air du temps. C’est un paramètre vraiment important à avoir en tête, car il est impossible de comparer une Névo avec quelconque montre connectée à écran. ce sont des produits qui ont une philosophie d’utilisation radicalement différente.  Cette montre est vraiment à classer parmi les montres d’horloger.
Névo, c’est donc avant tout un achat coup de coeur, pour son design, son standing, son élégance, comme de nombreuses marques de montres de luxe.

TEST NEVO, la montre connectée à la Française !

UN TRAQUEUR D’ACTIVITÉ

Concernant ses fonctionnalités connectées, elles sont elles aussi à l’image de son boitier : minimalistes, mais efficaces.
Le boitier fait office de traqueur d’activité. Tout ce qu’il y a de plus simple, il compte vos pas et vous propose d’une pression un affichage direct de votre objectif du jour, puis sur l’application, un rapport quotidien, hebdomadaire et mensuel de votre activité physique. Loin d’une une montre sport, elle vous indique plus un objectif pour rester en forme, à l’image de nombreux bracelets connectés. Nos tests ont montré un résultat assez pertinent et plutôt fidèle à l’activité que nous avons eu ces derniers jours durant. Bon point : l’application est compatible Google Fit, pour exporter vos données simplement, et ainsi les compléter avec une montre sport lors de vos séances d’entrainement.

TEST NEVO, la montre connectée à la Française !

UN MONITEUR DE SOMMEIL

En plus du traqueur d’activité, le boitier fait office de moniteur de sommeil. A condition de garder votre montre la nuit, le traqueur analyse votre activité et en déduit la profondeur de votre sommeil. C’est toujours intéressant à savoir, pour essayer (un tant soit peu) d’améliorer son hygiène de vie en soignant son repos. A l’image du traqueur d’activité, les informations sont également disponibles sur l’application sous la forme d’analyses quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

TEST NEVO, la montre connectée à la Française !

UN RÉVEIL SILENCIEUX

Qui dit sommeil… dit réveil, et la Névo ne manquera pas de vous sortir du lit de la plus discrète des manières, en vibrant au creux de votre poignet, dans le plus grand des silences. C’est donc un compagnon idéal pour qui voudrait sortir du lit et commencer sa journée sans pour autant réveiller sa moitié. Par contre, grosse déception, la fonction alarme est trop peu paramétrable. On regrette que les alarmes ne puissent pas directement être affectées à plusieurs jours de la semaine (obligé de les paramétrer un à un), ni qu’on puisse non plus avoir de fonction “repeat”, qui relancerait l’alarme jusqu’à ce qu’on soit levé, en cas de réveil difficile. Une petite mise à jour de cette fonctionnalité serait la bienvenue Monsieur Névo ! (et pourquoi ne pas directement reprendre/cloner les alarmes de son smartphone ?)

TEST NEVO, la montre connectée à la Française !

DES NOTIFICATIONS PERSONNALISABLES

Reste le point le plus sympa de cette montre : la gestion (discrète) des notifications. Et là dessus, Névo a écouté et entendu ses utilisateurs. Depuis la dernière mise à jour de l’application, vous pouvez désormais être notifié de n’importe quelle application présente sur votre téléphone (ce qui n’était pas le cas avant). Ce détail est très pratique, particulièrement lorsque vous passez par une application tierce pour certaines fonctionnalités de base de votre téléphone (comme ici, où nous utilisons chompSMS pour la réception/l’envoi de nos SMS/MMS). Névo autorise jusqu’à 6 identifications de notifications différentes, selon la couleur et l’emplacement de la LED que vous lui affecterez. C’est simple, efficace. Mais on aurait aimé pousser la fonctionnalité plus loin, en pouvant paramétrer les vibrations. Il aurait été intéressant d’avoir une vibration brèves pour des notifications peu urgentes, comme les mails, les réseaux sociaux, une double vibration puissante pour les SMS, et une puissante vibration continue pour les appels. Cette codification permettrait de ne même pas avoir à regarder sa montre pour découvrir de quelle notification il s’agit.

ET L’AUTONOMIE DANS TOUT ÇA  ?

De par sa conception traditionnelle, agrémentée de quelques fonctionnalités connectées, et en s’appuyant sur les dernières connectivités Bluetooth 4.2 basse consommation, Névo réalise encore un magnifique pied-de-nez à toutes les autres montres connectées, en proposant une autonomie de plus de 6 mois sans recharge ! Pour être tout à fait précis, la Névo dispose en réalité de 2 batteries : une pile plate CR2025 traditionnelle pour les fonctions connectées (6 mois d’autonomie en moyenne, peut être remplacée soi-même très simplement via le petit outil fourni), et une petite batterie bouton 364 pour le mécanisme de la montre en lui-même (4 à 5 ans d’autonomie en moyenne, à faire changer par un horloger qualifié)

TEST NEVO, la montre connectée à la Française !

UNE MONTRE POUR QUI ? POUR QUOI ?

Difficile de vous faire un bilan de cette expérience. Névo, c’est avant tout… une montre, et scoop : elle donne l’heure !
Plus sérieusement, une montre, telle qu’elle soit, c’est avant tout un coup de cœur pour un boitier. Nous, on l’a eu, et on craque totalement pour cette petite française. Littéralement. On pourra lui reprocher une petite épaisseur, ou une application et quelques fonctionnalités perfectibles, certes. Mais cette montre est juste sublime. Elle apporte une simplicité et un minimalisme comme on en voit plus que très rarement aujourd’hui, surtout dans cette gamme de prix. L’utilisation des notifications est vraiment pertinente et apporte cette petite pointe de modernité qu’on serait en droit d’attendre d’une montre, aussi classique soit-elle en 2017.
Alors oui. Par son prix et ses finitions haut de gamme, la Nevo ne s’adresse pas forcément à tout le monde. Pourtant, elle reste un compromis parfait pour les amoureux des belles montres, désireux de profiter des fonctionnalités connectées qui ne dénaturent pas pour autant l’allure de leur boitier.

Site de Névo
Prix public conseillé : 165€
Disponible chez Noova.co

TEST NEVO, la montre connectée à la Française !
Névo a réussi avec ce premier essai à injecter les nouvelles technologies au monde horloger traditionnel, sans jamais sacrifier l'élégance, le raffinement et la simplicité, ni même dénaturer à quelconque moment le boitier. Le pari n'était pourtant pas gagné d'avance, mais le résultat surpasse toutes nos espérances. Alors oui, il y a quelques petits points perfectibles (essentiellement du côté de l'application), mais dans l'ensemble, rien qui ne vienne ternir le tableau. Avec leur premier essai, Névo fait mouche et entre directement dans la cour des grands ! Cocorico !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Autonomie
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Absolument sublime !
  • Autonomie gargantuesque, pile très facile à changer, faible coût d'utilisation
  • Conception de grande qualité, faire pour durer des années !
Les moins
  • Un poil épaisse
  • Application IN ENGLISH ONLY
  • Vibrations non réglables/affectables, alarmes à revoir.
4.6SOUS LE CHARME !
Note des lecteurs: (2 Votes)
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez