Voici notre tutoriel “jardinage” pour réaliser facilement un jardin dans une bouteille.

Souvenez-vous, il y a quelques années nous vous avons partagé une histoire assez incroyable. Celle d’un jardinier amateur et de sa plante enfermée dans une bouteille. Aujourd’hui, la plante se porte très bien malgré le fait qu’elle soit enfermée depuis plus de 46 ans sans jamais avoir été arrosée. Elle vit en autarcie totale et a créé son propre écosystème.

L’article a été vu presque 1 million de fois et l’écrivain Bernard Werber en a également parlé sur sa page Facebook. Vous êtes nombreux depuis à nous poser la question, « Comment fabrique-t-on un jardin dans une bonbonne ? Voici donc notre petit tutoriel.

Comment ça fonctionne ?

Avant de s’attaquer au vif du sujet essayons de comprendre rapidement comment fonctionne ce phénomène. Pour faire simple, le concept du « Jardins dans une bouteille » fonctionne car l’espace clos permet la création d’un écosystème autonome en circuit fermé. Les plantes survivent en utilisant la photosynthèse pour recycler les éléments nutritifs (feuilles mortes etc..). En clair, elles n’ont besoin de rien pour survivre, à part la lumière du du soleil.

Matériel nécessaire

  • Une bonbonne
  • Une plante
  • Un bouchon de liège
  • Du gros sel
  • Du terreau
  • Du sable
  • Une grande cuillère en bois (pou en plastique)
  • Du matériel de nettoyage (éponge, liquide vaisselle etc)

La majorité du matériel se trouve facilement dans n’importe quel magasin de bricolage. Pour la bonbonne et la plante voici quelques recommandations.

La bonbonne

La bonbonne, également appelée dame-jeanne, est sans doute l’élément le plus difficile à trouver. Il est possible d’en dénicher aux puces ou dans des vides greniers. Sinon, cherchez sur le site de bonnes affaires comme Ebay ou Leboncoin, elles ne coûtent que quelques dizaines euros. Attention toutefois à la teinte et prenez soin de choisir une bouteille avec un verre neutre et non coloré.

La plante

Le choix de la plante est surtout une histoire de gout. A vous de trouver la plante qui vous convient. Une fougère, un hortensia ou un bégonia feront parfaitement l’affaire.

Les étapes :

  1. Nettoyez méticuleusement la bonbonne surtout si elle est ancienne.
  2. Laissez sécher la bonbonne (pour éviter que les éléments collent aux parois)
  3. Préparez le substrat en ajoutant successivement 3 cm de sable pour aquariophilie, 10 cm de gros gravillons, 3 cm de charbon de bois en petits morceaux et enfin 10 cm de terreau de rempotage (l’épaisseur est indicative et dépendra de la taille de la bonbonne).
  4. Plantez le végétal en vous aidant d’une grande cuillère en bois.
  5. Ajoutez des éléments décoratifs (pierre, gravillons etc…)
  6. Arrosez délicatement pour humidifier le terreau
  7. Laissez la bouteille ouverte 24/48 heures
  8. Fermez hermétiquement la bouteille avec le bouchon et un adhésif

Votre plante est prête et ne devrait pas nécessiter de soins particuliers. Tournez la bouteille de temps en temps pour qu’elle profite uniformément de la lumière du soleil.

Si vous remarquez de la buée persistante sur les parois les premiers jours. Ouvrez la bouteille et attendez 24 heures supplémentaires avant de la refermer.

N’hésitez pas à partager votre création dans les commentaires.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez