Voici quelques conseils simples pour protéger au maximum son compte Facebook.

Que ce soit pour un profil privé ou pour une page professionnelle il est important de bien sécuriser son compte Facebook. Le réseau social dispose de plusieurs outils très efficaces permettant de limiter les risques.

Aujourd’hui, bon nombre d’utilisateurs ont peur de se faire pirater un compte Facebook. Certaines données privées et confidentielles peuvent tomber entre de mauvaises mains, et il n’est pas rare encore aujourd’hui de voir des pages professionnelles disparaître du jour au lendemain à cause d’un piratage de compte.

Un piratage de compte peut avoir des conséquences très fâcheuses, même surtout pour un particulier. Le pirate peut utiliser votre profil et usurper votre identité pour abuser de vos contacts ou récolter des données confidentielles vous concernant. Les professionnels et les administrateurs de grosses pages ou groupes Facebook peuvent également perdre la main sur la gestion de leur communauté. Il faut savoir qu’une page avec plusieurs dizaines ou centaines de membres se vend à prix d’or. Il existe un véritable marché pour cela.

5 conseils pour ne pas se faire pirater un compte Facebook.

Le mot de passe.

On ne le répètera jamais assez, le choix du mot de passe est crucial. Il doit être unique, comporter au moins 8 caractères, des majuscules et des minuscule ainsi que plusieurs caractères spéciaux. Une règle simple qui permet d’éviter bien des désagréments. Si vous avez peur de ne plus vous en souvenir sachez qu’il existe également des gestionnaires de mots de passe puissant et crypté pour gérer votre compte.

La double Authentification

Facebook propose la double authentification. Cette méthode de connexion à deux facteurs permet de protéger son compte dans le cas ou votre mot de passe serait compromis. Elle peut se faire par la réception d’un code par SMS, en utilisant un générateur de code dans une app mobile ou une clé USB de sécurité de type U2F. Je vous conseille cette dernière, elle est redoutablement efficace.

Ne vous connectez jamais sur un ordinateur public.

Il existe de nombreux programmes pour extraire un mot de passe Facebook utilisé sur un ordinateur.  Le programme PASS FINDER permet par exemple de retrouver et décoder automatiquement un mot de passe perdu ou oublié, sur n’importe quelle machine… Démonstration en vidéo.

Déconnectez-vous !

Ne laissez pas votre compte ouvert et sans surveillance. Ne laissez pas votre navigateur enregistrer votre mot de passe, surtout sur les appareils nomades comme les ordinateurs portables et les téléphones mobiles, ils peuvent être perdus ou pire, volés. Pensez donc à vous déconnecter à la fin de chaque session. N’hésitez pas également à regarder régulièrement les sessions actives qui indiquent les endroits et les appareils autorisés à se connecter avec votre session.

Limitez les droits d’accès !

Enfin, limitez au maximum l’accès à votre compte, que ce soit par une Application Facebook ou le Contact de confiance. N’ajoutez pas n’importe quoi ou n’importe qui.

En respectant ces quelques règles vous limiterez grandement les risques. Et au final, il suffit juste de quelques précautions et d’un peu de bon sens pour bien sécuriser un compte Facebook.

   
3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1