Une nouvelle technique pour localiser physiquement des personnes semble émerger sur les réseaux sociaux, la publication d’avis de recherche bidons….

De nombreux messages alertent les internautes sur un nouveau stratagème sordide mis en place pour localiser une personne en utilisant nos bons sentiments sur les réseaux sociaux. La publication de faux avis de recherche

Cette “technique” consiste à poster un message avec la photo de la personne ciblée sur les réseaux sociaux en déclarant être un proche en quête d’informations suite à une disparition. Une photographie volée sur le vif (dans la rue ou en soirée) ou simplement sur le profil de la personne si les paramètres de confidentialité ne sont pas assez stricts.

Nous sommes nombreux à relayer ce genre de message par empathie ou simplement pour se donner bonne conscience et pourtant, même si la majorité de ces avis sont bel et bien réels et peuvent aider, quelques précautions sont toutefois à prendre car rien ne garantit l’identité de la personne derrière le message, et encore moins ses intentions.

Prudence avant de relayer sur internet un avis de recherche d'une personne disparue publié par un tiers

 

Nous ne le répéterons jamais assez, il ne faut pas relayer n’importe quoi sans vérifier un minimum les informations aux préalables. Ne vous fiez qu’aux comptes officiels et certifiés comme celui de la @PoliceNationale ou encore celui de la @Gendarmerie sur Twitter, ou de leurs équivalents sur Facebook (Page de la Police Nationale / Page de la Gendarmerie Nationale.

Le gouvernement travaillait en 2015 sur un site recensant les personnes et objets disparus, il est toujours indisponible à l’heure ou j’écris ces lignes…

Pour conclure, attention avant de relayer ces avis, informez vos proches, et soyez d’autant plus vigilant si vous détenez des informations “sensibles” sur la personne “recherchée”.

Photo de couverture De ArtFamily / Shutterstock