Economie : les salariés de BVA se mobilisent pour sauver leur entreprise

L'institut de sondage français BVA est en redressement judiciaire depuis le 5 juin dernier. Mardi le Tribunal de Commerce se prononcera sur le futur repreneur. Les salariés soutiennent le projet XPAGE émanant de la direction actuelle et qui offre les meilleures garanties pour les salariés.

La crise du coronavirus a laissé des traces économiques c’est une évidence. La preuve avec la société BVA, société de sondages française, et entreprise innovante dans l’univers du marketing (nudge, neuroscience). Depuis le 5 juin dernier, la société qui compte des agences un peu partout en France (Toulouse, Lyon, Paris, Lille..) a été placée en redressement judiciaire.

Mardi 15 septembre, le tribunal de commerce tranchera sur le futur de cette entreprise. Les salariés se mobilisent à Toulouse pour que l’offre de reprise faite par XPage soit retenue. S’ils se mobilisent, c’est avant tout pour sauver tous les emplois de la société en France. Explications.

BVA a été fondée voilà 50 ans et compte environ 1000 salariés à travers la France. Son siège social situé à Balma près de Toulouse en compte 500 à lui seul. Le principal actionnaire de BVA est Naxicap, filiale de Natixis. En 2019, le chiffre d’affaire était de 200 millions d’euro… La crise sanitaire l’a fait chuter de 40% mais comme l’explique Pascal Gaudin le PDG de l’entreprise, BVA n’a pas pu bénéficier du prêt garanti de l’état au moment voulu. Et le fonds de dette anglais a demandé le redressement judiciaire.

Quatre repreneurs en lice !

Aujourd’hui quatre repreneurs potentiels se sont manifestés pour sauver BVA : Alcentra (fonds d’investissent BNY Mellon), Dentressangle (propriétaire de l’Ifop), Christophe Ginisty, un entrepreneur toulousain et XPage, un projet émanant du management et des salariés qui sauverait la totalité des emplois français.

XPage c’est un pacte d’investisseurs constitué par la direction générale actuelle, avec le soutien de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne. Le Conseil Social et Economique soutient ce projet, le plus viable pour la totalité des salariés du groupe.

Economie : les salariés de BVA se mobilisent pour sauver leur entreprise
Crédit photo : L. Briey

Les salariés redoutent que le tribunal valide l’offre d’Alcentra qui menace de nombreux emplois, alors ils se mobilisent ce weekend à Toulouse pour soutenir XPage. Selon la direction, l’offre portée par les salariées et la direction est la meilleure solution économique et sociale de reprise. Le match entre Alcentra et XPage est lancé… Verdict Mardi 15 Septembre à Toulouse.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page