Innovation

Lille : Des jeux de marelles pour guider les piétons jusqu’aux poubelles

La ville de Lille teste depuis quelques jours un système de signalisation insolite pour indiquer l’emplacement des poubelles publiques…. avec des jeux de marelles.

Si vous habitez ou travaillez à Lille, vous avez peut être eu la surprise de tomber ces derniers jours sur des tags de marelles orientés en direction des poubelles.

Cette initiative mise en place par la municipalité a été créée pour sensibiliser et encourager les piétons à jeter leurs déchets dans les poubelles publiques. Lille va tester ce concept sur une quinzaine d’équipements sur les trottoirs des rues de l’hyper-centre.

« J’ai l’impression de me balader dans une cour d’école, sourit la quadra. Je ne sais pas si ça va être efficace mais ça a le mérite d’être joyeux. » explique une Lilloise dans les colonnes du Parisien.

Le Nudge Marketing au service de la propreté 

« C’est un nudge (coup de pouce), explique Sébastien Duhem, adjoint en charge de la propreté. On souhaite interpeller différemment le passant, avec des outils ludiques. L’idée, c’est de les placer dans des lieux symboliques forts, pour allier le ludique au pédagogique. »

Toutes les poubelles de Lille (1300 au total) n’auront pas toutes le même traitement de faveur mais l’expérimentation sera tout de même testée sur huit autre quartiers Lillois. En effet, si vous avez l’occasion de vous balader prochainement dans la ville, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des marelles mais également des paniers de basket ou encore des traces de petits bas se dirigeant vers les containers à déchets.

À LIRE AUSSI :
Bretagne : Il fabrique des poissons-poubelles pour réduire les déchets dans la mer

A lire aussi :


Espérons que cela suffise à convaincre les derniers réticents car ils risquent tout de même 68€ d’amende si on les surprend à jeter un detritus sur le sol – explique Sébastien Duhem, conseiller municipale

« Une quinzaine d’implantations sont en cours dans le centre et le Vieux-Lille. Deux suivront par quartier dès la semaine prochaine (…) Jeter un papier dans une poubelle est gratuit ; le faire par terre peut vous coûter 68 € d’amende en cas de flagrant délit ».

crédit photo : @lillefrance (Twitter)

Lille : Des marelles pour guider les piétons jusqu’aux poubelles

crédit photo : @lillefrance (Twitter)

Lille : Des marelles pour guider les piétons jusqu’aux poubelles

crédit photo : @lillefrance (Twitter)

Lille : Des marelles pour guider les piétons jusqu’aux poubelles

crédit photo : @lillefrance (Twitter)

Lille : Des marelles pour guider les piétons jusqu’aux poubelles

Source : leparisien.fr

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page