EnvironnementInnovation

“La mer commence ici”, le message sur les plaques d’égouts à Collioure

La commune de Collioure dans les Pyrénées-Orientales a eu une idée géniale pour sensibiliser les piétons et encourager les gestes éco-citoyens.

L’idée, aussi simple qu’efficace consiste à sceller des plaques avec le message suivant “La mer commence ici”. L’objectif est très clair, éviter que des mégots de cigarettes ou tous détritus ne finissent dans la magnifique baie de la ville. Ces plaques ont été installées récemment près des grilles évacuations d’eaux de pluies.

Cette initiative a été mise en place car beaucoup de passants confondent encore les grilles d’évacuation avec les poubelles.

Sauf qu’à Collioure, comme dans beaucoup d’autres villes proche du littorale, le réseau souterrain servant à récupérer les eaux de pluie se jette directement dans la mer, là où tout le monde se baigne…

Pour préserver sa baie et la biodiversité qu’elle habite – Collioure est intégré au parc naturel marin avec une réserve marine protégée – la commune a donc décidé d’agir. En plus de ces messages sur le sol, sont prévues une distribution de cendriers et une journée sans mégot. explique le site france3.

Source: lindependant.fr via france3-regions.francetvinfo.fr

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page