La commune de Collioure dans les Pyrénées-Orientales a eu une idée géniale pour sensibiliser les piétons et encourager les gestes éco-citoyens.

L’idée, aussi simple qu’efficace consiste à sceller des plaques avec le message suivant “La mer commence ici”. L’objectif est très clair, éviter que des mégots de cigarettes ou tous détritus ne finissent dans la magnifique baie de la ville. Ces plaques ont été installées récemment près des grilles évacuations d’eaux de pluies qui se jettent directement dans la mer contrairement aux égouts.

Cette initiative a été mise en place car beaucoup de passants confondent encore les grilles d’évacuation avec les poubelles, se disant que finalement, le principal est de faire disparaître le ou les déchets.

13 plaques ont été posées dans la ville. / © France 3 Occitanie

13 plaques ont été posées dans la ville. / © France 3 Occitanie

Sauf qu’à Collioure, comme dans beaucoup d’autres villes proche du littorale, le réseau souterrain servant à récupérer les eaux de pluie se jette directement dans la mer, là où tout le monde se baigne…

Pour préserver sa baie et la biodiversité qu’elle habite – Collioure est intégré au parc naturel marin avec une réserve marine protégée – la commune a donc décidé d’agir. En plus de ces messages sur le sol, sont prévues une distribution de cendriers et une journée sans mégot. explique le site france3.

Source: creapills.comlindependant.fr via france3-regions.francetvinfo.fr

4,25K Partages
Partagez4,23K
Partagez14
Enregistrer5
Tweetez
+1