Guide d’achat : le meilleur poêle à bois édition 2023

Le poêle à bois est une excellente alternative aux radiateurs à gaz ou électriques. Performant et écologique, il peut également donner de l’esthétique à une pièce.

Avec la crise de l’énergie actuelle, opter pour un poêle à bois pour se réchauffer durant l’hiver peut se révéler être une bonne idée. Il faudrait cependant tenir compte de plusieurs paramètres avant de choisir tel ou tel modèle. En effet, le meilleur poêle à bois sera différent en fonction de la maison et de son utilisation, c’est-à-dire comme chauffage d’appoint ou chauffage principal. Il faudrait aussi tenir compte de la surface des pièces à chauffer, ainsi que de la taille, du rendement et de la capacité de stockage de chaleur du poêle à bois. Voici une sélection des six meilleurs poêles à bois du moment pour vous aider à en choisir un selon vos besoins.

Le poêle à bois CUBE de Godin

Fabriqué par la marque française Godin, cet appareil a l’avantage d’être peu encombrant mais plutôt performant pour sa taille. Il a une puissance moyenne qui permet de réchauffer les pièces en douceur, avec un bon rendement de 78,2 %. On peut utiliser des bûches allant jusqu’à 55 cm et il est possible de modifier l’intensité de combustion si besoin. Ce modèle a un design sobre et chaleureux avec une structure en fonte. La garantie est de six ans, ce qui pourrait justifier son prix un peu élevé.

Le poêle à bois CUBE de Godin
Le poêle à bois CUBE de Godin.

Le poêle à bois INVICTA Chatel

Ce modèle, conçu par la marque INVICTA, est non seulement performant mais aussi écologique et très élégant pour un prix raisonnable. Avec une puissance modulable de 5 à 12 kW, l’appareil peut chauffer jusqu’à 100 m² de superficie, avec un bon rendement de 77 %.

Le poêle à bois INVICTA Chatel
Le poêle à bois INVICTA Chatel

Ce modèle est idéal pour se réchauffer la nuit grâce à l’option de combustion prolongée de huit heures. C’est aussi un modèle très solide et facile à installer grâce à sa structure en fonte.

PromoMeilleure Vente n° 1
Invicta Pro Diver 8932 Montre - 37mm
  • L'Invicta 8932 a un Boîtier en Acier Inoxydable de 37 Millimètres avec un Cadran Noir

Le poêle à bois PANADERO R5 Titanium

Pour ceux qui cherchent un modèle d’angle pratique et esthétique, ce poêle de la marque PANADERO est tout simplement parfait. Assez volumineux (volume de chauffe de 230 m3), il est capable de réchauffer l’ensemble de la maison avec une puissance de 8 kW et un excellent rendement de 88,2 %.

Le poêle à bois PANADERO R5 Titanium
Le poêle à bois PANADERO R5 Titanium

Son foyer peut accueillir des bûches de 50 cm de long. De plus, il est doté d’un four supérieur pour réchauffer et même cuire la nourriture. Concernant le prix, il est assez élevé mais ses multiples avantages pourraient justifier cela.

Meilleure Vente n° 1

Le poêle à bois Prity K2 CP

Le poêle à bois Prity K2 se démarque des autres modèles par son excellent rapport qualité/prix. Avec sa puissance de chauffe de 10 kW, il convient très bien pour chauffer des pièces de moyennes à grandes surfaces. Il est muni d’un dispositif avec lequel on peut contrôler les arrivées et échappées d’air, ce qui facilite énormément son utilisation.

Le poêle à bois Prity K2 CP
Le poêle à bois Prity K2 CP

Le fait qu’il soit fabriqué avec de la fonte fait du Prity K2 un appareil très résistant aux coups et rayures. Ce poêle à bois peut tout aussi bien intégrer les petits espaces que les plus grands.

Meilleure Vente n° 1
KOMIRO Poêle à bois avec four. Cuisinière de cuisson, puissance de chauffage 14kw.
  • Dimensions du poêle : largeur 570 mm, profondeur 530 mm et hauteur 1030 mm

Le poêle à bois Nordica DORELLA L8

Le modèle Dorella L8 de la marque Nordica est un poêle à bois à accumulation de chaleur. Il a une puissance thermique de 8,5 kW et un intéressant rendement de 79,5 %, ce qui lui permet de couvrir rapidement un volume de 252 m3. D’autre part, il a un design rustique et original grâce à structure en fonte recouverte de pierres naturelles.

Le poêle à bois Nordica DORELLA L8
Le poêle à bois Nordica DORELLA L8

C’est d’ailleurs ces dernières qui lui permettent d’accumuler efficacement la chaleur et de la conserver longtemps. L’utilisateur a le choix parmi plusieurs configurations concernant le conduit de fumée. Le niveau de combustion est également réglable. Le poêle à bois Nordica Dorella présente un excellent rapport qualité/prix.

Le poêle à bois SUPRA KYO

Ce poêle à bois de la marque SUPRA est parfait pour ceux qui recherchent la solidité, la performance et l’élégance dans un seul et même modèle. Très esthétique, ce poêle en fonte a des lignes élégantes et une vitre spacieuse pour avoir une vue incomparable sur les flammes.

 

Le poêle à bois SUPRA KYO
Le poêle à bois SUPRA KYO

Il peut couvrir une surface jusqu’à 150 m², rapidement, et fonctionne à une puissance de 10 kW. Son rendement est de 77 %. Son utilisation a été simplifiée grâce au déflecteur amovible qui permet de mieux évacuer la fumée et à son grand cendrier amovible. Le prix est toutefois un peu élevé.

PromoMeilleure Vente n° 1
pyrofeu Joint réfractaire 12 mm x 2,5 m + Tube de Colle, Fibre de Verre, Noir, Standard
  • Joint réfractaire réalisé en fibre de verre destiné à l'étanchéité des foyers, des poêles, des chaudières et des fours. Sans amiante ni fibres céramiques dans sa composition. Résistance...

Le poêle à Bois Mod.Lux Lm

Le poêle à bois Blist, est un choix de chauffage efficace et esthétique pour votre espace. Ce poêle à bois est conçu avec une structure en acier robuste, offrant une fiabilité durable pour le chauffage de votre pièce. Doté d’une puissance de 7 kW, il est idéal pour chauffer des espaces allant jusqu’à 100 m³. Le chargement frontal facilite l’approvisionnement en bois, et avec son compartiment inférieur pratique, vous avez un espace dédié pour stocker votre combustible. Ce poêle est non seulement fonctionnel, mais également élégant, avec une finition anthracite noir qui s’intègre bien dans divers décors. De plus, il offre un contrôle ajustable de l’air primaire pour une utilisation plus efficace. Avec ses dimensions de L. 33 × P.36 × H. 93 cm et une garantie de 2 ans, le poêle à bois Blist est un choix fiable pour vous garder au chaud lors des journées froides d’hiver. Si, par exemple, vous disposez d’une ancienne cheminée à foyer ouvert, sa petite taille le rend parfait pour l’insérer dans ce dernier et utiliser le conduit existant. Avec un prix de seulement 349 €, il est actuellement le poêle à bois le moins cher du marché !

Poêle à Bois Mod.Lux Lm
  • Cheminée Mod. Lux Lm

Comment choisir un poêle à bois ?

La réponse n’est pas universelle puisque tout va dépendre de vos besoins. Pour déterminer le poêle à bois approprié pour une surface de 100 m², vous devez tenir compte du niveau d’isolation de votre habitation. Si votre maison est parfaitement isolée et répond à la réglementation thermique RT-2005 ou que vous êtes en cours de la rénover, il faut compter une puissance de 0,1 kW (équivalent à 100 W) par mètre carré est recommandée, avec une hauteur sous plafond standard de 2,50 mètres. Concrètement, un poêle à bois de 7 kW sera donc optimisé pour une surface de 70 m². Bien entendu, il peut chauffer plus de surface, mais les données sont celles-ci. Un poêle de 10 kW pourra ainsi chauffer une surface de 100 m², etc. Et, si votre maison est récente ou parfaitement isolée du froid, un poêle de puissance minimale soit de 6 kW. Attention, si votre maison est classée BBC (Bâtiment Basse Consommation), le poêle à bois choisi devra obligatoirement être étanche. Ainsi, pour une surface de 100 m² dans ce contexte, un poêle de 6 kW sera adéquat. Le rendement d’un poêle à bois est un autre facteur essentiel à considérer. Il représente la capacité du poêle à transférer la chaleur générée par la combustion du bois dans votre habitation, exprimée en pourcentage. Un poêle à haut rendement, affichant un pourcentage élevé, se traduit par une consommation réduite, ce qui est à la fois économique et respectueux de l’environnement. Par exemple, un rendement de 80 % signifie que 80 % de la chaleur produite est réellement utilisée pour chauffer votre maison. Enfin, sachez que les poêles à bois sont éligibles à l’aide MaPrimeRenov’ accordée par l’État. De plus, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt de 30 % sur l’achat et la main d’œuvre, à condition qu’il soit installé par une entreprise certifiée RGE.

 

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

La rédaction

Article rédigé par les rédacteurs et pigistes de Neozone. Cet article peut contenir un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.

2 commentaires

  1. Vous avez sélectionné certains des pires Poêles sur le marché ! Il y a de nombreux fabricants de poêles à bois de qualité avec des performances beaucoup plus élevées que celles que vous avez énumérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page