Innovation

Le meilleur aspirateur robot autonome (édition 2023)

Pour un ménage rapide, efficace et sans effort, rien de mieux qu’un aspirateur robot ? Découvrez notre petit guide d’achat pour vous aider à choisir le modèle idéal.

Voudriez-vous faire votre ménage de façon ludique et sans perdre de temps ? Ou mieux encore, souhaiteriez-vous vous débarrasser de cette corvée ennuyeuse et fastidieuse ? La solution idéale réside dans l’achat d’un robot aspirateur qui fera le travail à votre place. Rentrer dans une maison toujours propre après une journée stressante de travail n’est plus un rêve, mais une réalité qui pourrait être la vôtre, grâce aux robots aspirateurs. Avantages, critères, modèles, budget, entretien… voici tout ce que vous devez savoir sur les robots aspirateurs.

Qu’est-ce qu’un robot aspirateur ?

Un robot aspirateur est un appareil entièrement robotisé, un engin autonome et efficace qui permet d’entretenir une maison facilement. Cet appareil électroménager est doté d’une technologie avancée, assurant le nettoyage des sols à la place de l’humain, et ce, sans besoin de le manipuler ni de le surveiller. L’appareil fait le tour de la maison, à la recherche de concentration de saletés et de poussières et vous en débarrasse. Quelques années auparavant, ce type d’appareil était peu performant, mais impressionnait déjà grâce à son avancée technologique. Qui ne souhaiterait pas avoir un aspirateur capable de faire le ménage de manière autonome ? En effet, il détecte et évite tout seul les obstacles qu’il rencontre en chemin. De nos jours, le robot aspirateur est devenu un objet révolutionnaire et perfectionné. Un accessoire indispensable pour entretenir une maison, sans aucun effort ou presque.

Comment ça marche exactement ?

Généralement de forme plus ou moins ronde, le robot aspirateur est une petite machine technologique peu encombrante. Il est capable de détecter et d’aspirer les saletés et les poussières sur n’importe quel type de sol. À la différence des aspirateurs classiques qui sont équipés d’un sac à poussière, celui-ci est doté d’un réservoir en plastique à vidange manuelle (ou automatique pour les plus perfectionnés). Son utilisation est extrêmement simple. Allumez uniquement l’appareil et programmez la zone à nettoyer. Le robot aspirateur s’occupe, par la suite, de nettoyer chaque centimètre carré sur son passage. Les robots aspirateurs sont équipés d’une batterie rechargeable ainsi que d’un système de programmation intégré.

DreameBot D10 plus : test et avis de l’aspirateur laveur avec navigation LiDAR et station de vidange automatique
Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

Muni de brosses rotatives et latérales ainsi que de petits capteurs, l’appareil peut nettoyer chaque pièce et chaque recoin de votre maison. Il peut atteindre les zones les plus difficiles telles que sous le canapé, sur la bordure d’un tapis ou sur sol où sont posés des câbles. Ce système de navigation particulièrement performant, assuré par les capteurs, lui permet d’avoir plusieurs fonctionnalités. En effet, il peut à la fois analyser l’environnement autour de lui, circuler partout, changer de direction et détecter les zones de « vide », lui évitant de tomber dans les escaliers par exemple. Une fois sa tâche accomplie, c’est-à-dire lorsque le robot ne capte plus de poussière ni de saleté, il retourne à sa base d’alimentation et se met en veille. Vous n’aurez plus qu’à vider son réservoir et programmer sa prochaine sortie.

Avantages et inconvénients d’un robot aspirateur

Avantages

Grâce à l’action combinée des brosses rotatives qui vont chercher la poussière en profondeur et d’une aspiration plus ou moins puissante (réglable), ces petits appareils peuvent nettoyer n’importe quel type de sols. Des aspirations vraiment puissantes (supérieures à 40 W) sont efficaces sur les tapis et les moquettes. Son autonomie et son intelligence sont la promesse d’un gain de temps considérable et la prise en charge de travail parfois fastidieux, surtout si vous êtes une famille nombreuse ou avez des animaux de compagnie à poils tels que des chiens ou des chats. Comme vous n’avez plus à passer vous-même l’aspirateur, vous allez pouvoir vaquer à d’autres occupations pendant que votre robot nettoie les différentes pièces de votre maison. Vous pouvez même sortir faire les courses, par exemple, ou programmer votre robot pour qu’il fasse le ménage pendant que vous êtes au bureau. De même, vous économisez votre énergie. En effet, vous ne serez plus obligé de marcher de long en large pendant des heures, de vous pencher ni de vous contorsionner pour nettoyer sous les meubles et autres endroits inaccessibles. Finis les maux de dos et les douleurs aux jambes après le ménage !

Test du Robovac G30 Edge, le robot aspirateur sans-fil d’Eufy avec capteur à infrarouge et système Spot Cleaning
Robovac G30 Edge, le robot aspirateur sans-fil d’Eufy avec capteur à infrarouge et système Spot Cleaning

À la place, vous pouvez parfaitement vous prélasser dans votre fauteuil avec un bon livre et vous amusez à regarder votre appareil faire le tour de votre salon. C’est également une bonne solution pour les personnes âgées, souffrantes ou handicapées, afin de leur permettre de ménager leurs efforts sans pour autant négliger la propreté de leurs maisons. Un autre avantage considérable est le  travail irréprochable et efficace de ce robot aspirateur dans sa mission d’éradiquer toutes poussières et saletés. Grâce à son système de navigation et ses multiples fonctionnalités, il n’y a pas un seul centimètre carré de sol négligé ni oublié. Il explore chaque recoin avec précision, et ce, afin d’accomplir sa tâche unique et principale en toute discrétion : la propreté de votre maison. Vous pouvez le mettre en marche plusieurs fois par jour, selon vos envies ou vos besoins, mais il assure ses fonctionnalités toujours de façon impeccable. Il est très utile au foyer et peut même se substituer à un agent d’entretien.

Inconvénients

Un des principaux inconvénients du robot aspirateur peut être son autonomie limitée. En effet, le robot aspirateur est un appareil sans fil qui, au bout d’un certain laps de temps, doit être rechargé afin de faire le ménage correctement. Suivant le modèle, il peut être nécessaire de les brancher manuellement pour les recharger, notamment quand ils seront incapables de revenir tout seuls à leur base. De plus, il faut prévoir entre 2 à 5 h de recharge, avant que certains appareils ne soient totalement opérationnels. Par ses dimensions réduites, son bac à poussières (intégré) est également de petite capacité. Plus le réservoir est plein, plus l’appareil aura de la difficulté à aspirer les saletés.

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Il faudra alors vider et nettoyer le bac plus souvent qu’avec un aspirateur classique. Par ailleurs, le prix peut également être un inconvénient majeur. Ce genre d’appareils possédant une technologie plutôt avancée est coûteux. Imaginez alors qu’il y ait une panne ! Non seulement l’achat d’un robot peut être onéreux, mais sa réparation ou le remplacement d’une de ses pièces s’élèvera également cher. Enfin, bien que les robots aspirateurs soient réputés autonomes et intelligents, ils ne peuvent pas garantir un ménage parfait. Certains modèles ont encore de la difficulté au cours de leurs trajets au sein du foyer, notamment face à des obstacles. Le robot aspirateur nettoiera de façon optimale dans un intérieur dégagé, minimaliste et doté d’un revêtement lisse. Les tapis lui compliquent généralement la tâche.

Comment choisir son aspirateur robot ?

Ces dernières années, beaucoup de marques ont lancé leurs modèles de robots aspirateurs, au point qu’ils envahissent les rayons des magasins. On vante leurs mérites dans les différents sites d’achat et il y en a pour tous les prix. Chaque robot ayant ses propres caractéristiques techniques, il n’est pas évident de choisir le modèle adapté à vos besoins. Cependant, choisir le bon robot aspirateur adapté à vos besoins n’est pas bien difficile à faire. Il suffit de prendre en considération certains critères lors de votre achat.

Dimensions

Sur le marché, la plupart des robots aspirateurs sont des disques dont le diamètre est aux alentours de 34 et 36 cm. Afin qu’il puisse nettoyer efficacement votre espace, votre robot doit passer sous vos meubles et traverser tout type d’obstacles. Une trop grande taille n’est donc pas conseillée ! Par conséquent, pensez à analyser la hauteur de l’appareil, car cela peut se jouer sur un centimètre ! L’appareil n’est pas réellement lourd. En effet, du haut de ses 4 kg, il peut être facilement soulevé, déplacé et rangé.

Mode d’emploi et programmation

Concrètement, vous aimeriez régler votre robot aspirateur afin qu’il nettoie votre maison selon vos préférences. À des heures fixes pour certains jours de la semaine, par exemple. C’est tout à fait possible, grâce aux fonctionnalités premières qui sont faciles à paramétrer. Sur la plupart des robots, deux modes sont proposés : un nettoyage localisé par zone et un nettoyage total. Cependant, chaque appareil dispose également de programmes qui lui sont spécifiques. Sur certains robots, on peut régler la puissance de l’appareil en fonction du sol à nettoyer (tapis, moquette, parquet…). D’autres proposent un système qui permet de lancer le nettoyage à distance, depuis son Smartphone par exemple. Le lancement peut également être différé.

Autonomie et dépense d’énergie

Tous les robots aspirateurs sont sans fils : ils fonctionnent grâce à une batterie intégrée et sont fournis avec une base de chargement. L’appareil devra y être connecté dès que sa batterie est vide. Si certains modèles regagnent automatiquement leur station pour recharger leur batterie et reprendre ensuite le travail là où ils se sont arrêtés,  d’autres nécessitent d’être branchés manuellement. L’autonomie de l’appareil dépend du type de batterie fournie avec, dont la charge peut varier de 60 à 120 min. Cette puissance lui permet de nettoyer des surfaces allant de 80  m² jusqu’à 150 m². Il faut savoir que le temps de chargement de la batterie peut varier de deux à plus de sept heures pour certaines marques. Si vous prévoyez d’utiliser votre appareil plusieurs fois par semaine, un modèle dotée d’une autonomie élevée est préférable.

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

En termes d’énergie, le robot aspirateur n’est pas un gros consommateur d’électricité. Vous craignez que le recours régulier à un appareil nécessitant un rechargement augmente votre facture d’électricité ? Ne vous inquiétez pas. Utiliser un robot aspirateur n’entraîne pas nécessairement une hausse de vos dépenses énergétiques. Certes, il consomme beaucoup plus qu’un aspirateur classique, du haut de ses 20 à 35 W/h. Mais l’énergie qu’il dépense dépend en réalité de la puissance du moteur d’aspiration, de son type de navigation et de la technologie de batterie utilisée. Plus le robot est moderne, moins il consomme d’énergie. Si le robot nettoie toute la surface déterminée rapidement, il perdra moins d’énergie.

Niveau sonore

Il n’y a pas un seul robot aspirateur mis sur le marché qui soit totalement silencieux. Pour aspirer les saletés et les poussières dans votre maison, le bruit de son moteur et de certaines de ses fonctionnalités est incontournable. Cependant, ce sont des appareils plutôt discrets, en l’occurrence par rapport aux aspirateurs classiques. Ils ne génèrent pas plus de 70 dB. Pour vous épargner les nuisances sonores, vous pouvez simplement programmer votre robot afin qu’il ne travaille que pendant vos heures d’absence. Ainsi, vous n’aurez pas à subir les quelques décibels en plus.

Fonctionnalités

Parmi les critères à prendre en compte lors d’un achat d’un robot aspirateur figurent évidemment ses fonctionnalités. Vous allez vite vous apercevoir que certains modèles proposent un plus large choix de modes de nettoyage par rapport à d’autres. Il existe des robots équipés de filtres HEPA ou des lampes UV qui assurent un niveau élevé de filtration et permettent d’éliminer les particules allergènes. D’autres sont pourvus d’un diffuseur de parfum et répandront une odeur agréable dans vos pièces après le nettoyage. Grâce à sa forte puissance, l’aspirateur robot pour poils d’animaux vous permettra de vous débarrasser des poils les plus fins, depuis votre sol jusqu’à votre canapé. Des robots plus onéreux disposent même d’une fonction nettoyante. Un compartiment spécial permet de mettre de l’eau et du liquide nettoyant pour que le robot dit « laveur » puisse laver les sols carrelés ou durs. Certes ces modèles sont plus onéreux, mais ils s’avèrent plus pratiques pour mieux entretenir votre maison.

Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
Crédit photo : Merieme pour Neozone

Accessoires

Au moment d’acheter votre aspirateur robot, vous pouvez vous renseigner sur les accessoires adaptés au modèle choisi. La plus importante est sans doute la télécommande qui vous permettra de programmer et de commander votre aspirateur à distance. Bien sûr, il existe également des modèles connectés via votre téléphone d’où vous pouvez tout contrôler, grâce à une application mobile. Un autre accessoire intéressant est le « virtual wall » – un petit appareil générant une barrière virtuelle qui, comme son nom l’indique, permet de délimiter la zone de déplacement de votre robot. Ce dernier ne pourra pas franchir ces murs invisibles qui disparaîtront une fois que la pièce est nettoyée. Pour certaines marques, la délimitation de la zone à nettoyer se fera grâce à des bandes magnétiques que l’on devra fixer sur le sol, mais qui seront plutôt difficiles à déplacer par la suite. Enfin, il existe sur le marché un riche éventail de filtres et de brosses de rechange et des batteries supplémentaires adaptées à la plupart des modèles de robots aspirateurs.

Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
Crédit photo : Merieme pour Neozone

Fréquence d’utilisation

Le robot aspirateur peut être utilisé selon vos besoins en matière d’entretien de la maison. Il suffit de le programmer suivant vos envies. Par exemple, vous pouvez le programmer pour qu’il assure le nettoyage trois fois par semaine en début de matinée, quand vous sortez pour emmener vos enfants à l’école ou la nuit, durant le sommeil. Mais en réalité, l’utilisation de votre appareil dépend de la surface à nettoyer, du type de sol et également de la durée de batterie de votre appareil. Un appareil dont l’autonomie est élevée est donc recommandé pour l’entretien régulier d’une maison ayant de larges surfaces.

Système de navigation

On souhaite savoir souvent comment se déplace ce robot aspirateur autonome ? Deux systèmes de navigation sont actuellement proposés sur le marché :

  • La technologie de déplacement aléatoire. De nombreux capteurs sont intégrés à votre robot qui lui permettent de se déplacer partout dans votre logement, sans plan précis. Lorsqu’il y a un obstacle, comme le pied d’une chaise par exemple, l’appareil change de direction. Le capteur de vide lui évite de tomber dans les escaliers.
  • La technologie de déplacement à l’aide de la cartographie. L’aspirateur utilise des lasers et une caméra intégrée pour cartographier la zone de nettoyage et la mémoriser. De ce fait, il se déplace plus rapidement et nettoie plus efficacement l’espace.

Avez-vous un animal de compagnie ?

Si votre réponse est l’affirmative, vous savez que le fait d’avoir ces boules de fourrure ajoute plus de la difficulté aux corvées nettoyage. Sachez qu’avoir un robot aspirateur spécial poils d’animaux peut être la solution idéale pour lutter contre les poils de vos chiens et de vos chats qui tombent partout et s’immiscent dans les moindres recoins de votre maison. Ce genre de robot aspirateur spécialement conçu pour les propriétaires d’animaux domestiques se distingue par des caractéristiques spécifiques. D’un côté, l’utilisation de brosses en caoutchouc particulièrement efficaces pour se débarrasser des cheveux et des poils. De l’autre côté, la présence de filtres spéciaux (filtre HEPA) permettant d’assainir votre habitation et même de réduire certaines allergies auxquelles vous seriez sujet. Une référence dans ce domaine, par exemple, est l’Amibot Animal H₂O. C’est un robot aspirateur hybride doté de technologies innovantes adaptées à l’aspiration des poils d’animaux de compagnie.

Amibot Animal H2O - Robots Aspirateurs et laveurs spécial Poils d'animaux
  • Élu Produit de l'Année 2019 !
  • AMIBOT Animal H2O est un aspirateur robot spécialement conçu pour venir à bout des poils d'animaux de compagnie!
  • Technologie "Efficient Navigation": Itinéraire adapté sur 200m²

Aspirateur robot classique ou connecté ?

Dans la gamme des robots aspirateurs, on a le choix entre les classiques et les plus modernes qui sont connectés.

Le grand avantage d’un robot connecté réside particulièrement dans sa programmation à distance, notamment depuis des applications mobiles ou via des assistants vocaux. Pour contrôler son appareil et lancer une séance de nettoyage, il suffit d’un Smartphone et d’une connexion Wi-Fi. Certains modèles sont pourvus de GPS qui vous permettent, depuis l’écran de votre cellulaire, de connaître la position exacte de votre appareil et le parcours qu’il a effectué. Grâce à une application mobile, vous pourrez avoir un compte rendu d’activité complet : l’état d’avancement de la session, le temps de fonctionnement, le trajet parcouru, etc.

La connectivité permet également de faciliter la manipulation et la programmation du robot. En effet, les icônes indéchiffrables, les boutons de commande et le peu d’informations sur la coque de l’appareil sont désormais obsolètes, représentant une perte de temps. Quant à l’application mobile, elle peut évoluer, être mise à jour et offrir ainsi des fonctions plus améliorées. Cependant, et ce n’est pas une surprise, ces robots équipés de connexion à distance sont également les plus chers sur le marché. En effet, cette possibilité de connexion est particulièrement attribuée aux robots aspirateurs haut de gamme.

Comment savoir qu’un robot aspirateur est vraiment efficace ?

En achetant un robot aspirateur, vous misez sur un investissement durable et vous avez besoin d’être rassuré. Est-il vraiment efficace ? En réalité, il n’y a pas réellement de robot plus efficace que d’autres. C’est en fonction des critères que vous aurez choisis que vous décidiez si oui ou non l’appareil est efficient. Une personne dira qu’un tel modèle est parfait pour elle, parce que l’appareil correspond à ses besoins qui, notons-le, ne sont pas forcément les vôtres. C’est pourquoi il faut bien définir vos critères au moment de faire votre choix, notamment concernant le type de sol de votre habitation et la surface des pièces à nettoyer.

Entretien du robot aspirateur

Vous vous êtes finalement décidé à acheter un robot aspirateur, mais vous ignorez comment l’entretenir ? Comme avec tous les autres appareils électroménagers, il faut en prendre soin pour qu’il puisse fonctionner le plus longtemps possible sans tomber en panne. L’entretenir régulièrement permet donc de s’assurer de prolonger l’efficacité de celui-ci. Il faut surtout garder à l’esprit que l’entretien de votre appareil dépend de la fréquence de son utilisation.

Les poussières et les saletés avec lesquelles il est en contact permanent risquent malgré tout de s’accumuler dans les différentes pièces qui le composent. Cela peut constituer une source de dysfonctionnement de l’appareil. Ainsi, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de votre robot ainsi que de ses accessoires, notamment celui des brosses, des filtres et du réservoir. Heureusement, il s’entretient facilement. Cette étape s’effectue en un rien de temps et ne nécessite rien de coûteux. Voici quelques gestes simples, mais nécessaires pour maintenir le bon fonctionnement de l’appareil.

  • Le bac de poussière doit être vidé et nettoyé après chaque cycle de nettoyage, car l’accumulation de saletés nuit à la puissance d’aspiration de votre appareil.
  • Une ou deux fois par semaine, nettoyez les brosses en enlevant avec les doigts ou à l’aide d’un chiffon sec les saletés accumulées dessus (poils, cheveux, etc.). Celles tordues doivent être remplacées rapidement.
  • Au moins une fois par mois, les filtres qui bloquent la saleté doivent également être nettoyés et changés, car s’ils sont bouchés, votre appareil perdra en puissance et en performance. De plus, des filtres encrassés empêchent l’assainissement de l’air dans votre habitation.
  • Enfin, à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon humide de préférence, il ne reste plus qu’à enlever les poussières sur les capteurs et sur la surface du robot aspirateur. Pensez également à vérifier que rien ne gêne les roues de l’appareil. Autrement, il peinerait à se déplacer.

Combien coûte un robot aspirateur ?

Sur le marché de l’électroménager, il existe actuellement différentes marques et des dizaines de modèles de robot aspirateur proposés à des prix plus ou moins élevés. Vous pouvez trouver des appareils élémentaires vendus à une centaine d’euros, mais également des modèles sophistiqués valant plus de 1 500 €. Tout dépend littéralement de vos moyens, sachant que l’achat d’un robot aspirateur reste quand même un investissement durable. Le mieux est alors de définir préalablement votre budget en fonction de votre maison (surface, nombre de pièces, nature du sol, etc.) et de votre environnement (famille nombreuse ou pas, enfants, animaux de compagnie). Vous pourrez ensuite choisir le modèle de robot qui vous correspond le mieux. Gardons à l’esprit qu’un prix élevé ne garantit pas automatiquement l’efficacité du produit. En revanche, si vous achetez un appareil dit « d’entrée de gamme », il ne faudra pas vous attendre à de multiples fonctionnalités ni à une qualité d’un modèle haut de gamme.

Proscenic M6 Pro, le meilleur aspirateur robot ? Découvrez notre test !
Crédit photo : Merieme pour Neozone

Le plus sûr est d’acheter un modèle fabriqué par une marque ayant une bonne réputation auprès des forums et de la clientèle, afin de ne pas regretter ultérieurement votre achat. Cela ne signifie pas qu’il faut écarter toute fabrication inconnue de votre sélection, particulièrement si elle propose un prix intéressant. Cependant, il faut toujours rester vigilant et vérifier qu’il s’agit d’un produit d’excellente qualité. En général, la plupart des grandes marques proposent une gamme complète de robots à différents prix. Ce qui est intéressant pour ceux qui ne recherchent pas forcément les modèles dernier cri, mais recherchent juste un appareil efficace à un prix intéressant. Pour trouver un robot aspirateur efficace et abordable, il vous suffit de bien vous renseigner sur Internet auprès de nombreuses boutiques en ligne ou dans les magasins de votre choix. Les offres en ligne et les périodes de promotion sont idéales pour dénicher de très bonnes affaires. Certains fabricants proposent des remboursements d’une partie de la facture après achat. Ce qui vous permettra de choisir un modèle moderne sans vous ruiner.

Les meilleures marques de robots aspirateurs

Nombreux sont les fabricants qui ont lancé leurs modèles de robots aspirateurs et il en existe pour tous les budgets. iRobot, Neato, Rowenta, Samsung… sont autant de marques qui proposent des aspirateurs automatiques afin de séduire de plus en plus de consommateurs. Voici donc un petit brossage des meilleures marques de robots aspirateurs que vous pouvez trouver en ligne ou dans votre magasin d’électroménager préféré :

iRobot

La plus connue des marques est sans conteste iRobot. Tout le monde ou presque en a entendu parler. La société américaine se spécialise depuis plus de 30 ans dans la fabrication d’appareils spécialisés dans le nettoyage de sol de haute qualité. Elle propose aux consommateurs une large gamme de robots aspirateurs à des prix très variés et chacun peut y trouver le modèle adapté à ses besoins et à son budget.

Les robots sont caractérisés par leur forte puissance d’aspiration, leur permettant d’accomplir un travail fiable. Les robots iRobot sont équipés d’une technologie conçue pour nettoyer de la manière la plus optimale et relever les défis que représentent les obstacles de votre maison. Peu importe le revêtement de sol, le désordre et la saleté, rien ne peut résister aux brosses ni à la puissance d’aspiration d’un robot aspirateur iRobot.

Ecovacs

La société est leader dans le développement de robots intelligents qui s’intègrent facilement à la réalité quotidienne de ses consommateurs. Sa gamme DEEBOT de robots aspirateurs est dotée de technologie conçue pour le long terme : des capteurs à la pointe de la technologie, des modes de déplacement optimisés, une autonomie quasiment imbattable parmi les concurrents. Vous serez rapidement charmés par l’efficacité et la polyvalence de leurs appareils.

iLIFE

La marque iLIFE fait également partie des leaders parmi les fabricants de robots aspirateurs. Elle se spécialise dans la conception et la commercialisation de plusieurs modèles fiables, modernes et connectés. Toutes les gammes sont dotées d’une technologie complexe au niveau des capteurs qui leur confèrent une liberté totale de mouvement. Les robots aspirateurs iLIFE sont notamment capables de nettoyer dans les coins les plus difficiles d’accès comme les angles de pièces et le long des murs et des meubles. Les utilisateurs sont conquis par l’efficacité et l’intelligence des appareils iLIFE, mais également par les prix abordables qui leur sont proposés.

Samsung

Avec pour mots d’ordre : puissance intelligente, hygiène maximale, le géant coréen s’est également lancé dans la course des robots aspirateurs les plus performants. La marque n’est plus à présenter pour la qualité de ses produits et l’introduction constante de nouvelles technologies. Les modèles sont variés, mais présentent des caractéristiques communes : un design élégant et de taille compacte, le nettoyage à sec des pièces et l’utilisation de la technologie Cartographie Visionnaire, un système de navigation conçu pour optimiser les déplacements des appareils. Les robots aspirateurs les plus populaires de la marque Samsung font partie des deux séries : Powerbot et Navibot. Ces séries se distinguent l’une de l’autre par leurs dimensions, l’ensemble des fonctions et leurs coûts.

Roborock

Bien que très récente sur le marché, la marque chinoise Roborock se développe de plus en plus et propose des robots aspirateurs haut de gamme qui présentent de nombreux avantages. Sa qualité de fabrication, ses produits polyvalents et plus particulièrement son rapport qualité/prix sont les atouts de cette marque. En effet, elle propose de bons robots même pour moins de 500 €. Si vous voulez acquérir un robot solide, rapide et performant en matière de nettoyage à prix raisonnable, c’est vers la marque Roborock que vous devez vous tourner.

Amibot

La marque s’adresse surtout aux foyers avec enfants et animaux de compagnie, quand les tâches ménagères peuvent être deux fois plus fastidieuses et prennent un temps considérable. Les robots Amibot allient performance, discrétion et gain de temps. Toute la gamme est équipée d’une technologie H2O qui combine la fonction « aspirateur » avec celle d’une serpillière dans un seul appareil, permettant de nettoyer et d’assainir vos sols. En plus, grâce à un système d’aspiration puissant appelé “Pure Power“, les robots de la gamme Amibot vous débarrassent efficacement des poils d’animaux et des cheveux. Bien sûr, il existe un grand nombre d’autres marques intéressantes comme Dreame, Neato, Dyson, Rowenta et Bissel. Il ne tient qu’à vous de les découvrir et de les comparer à vos besoins et vos critères !

Guide des 5 modèles les plus intéressants sur le marché

On ne le dira jamais assez, avant d’acheter un robot aspirateur, il est important de se renseigner et de comparer les avis des utilisateurs. Voici les critères à étudier : puissance, autonomie, capacité du bac à poussières… On peut rapidement s’y perdre et se tromper dans son achat. Pour vous guider et vous donner un aperçu des meilleurs robots proposés sur le marché, voici un petit comparatif des cinq modèles actuellement disponibles à la vente et qui sont, à notre avis, parmi les meilleurs.

Le meilleur qualité-prix : Roborock S7 ou S7+

Présenté comme le robot aspirateur le plus puissant et le plus rapide de la gamme du fabricant chinois, cet appareil hybride est doté d’un excellent système de navigation LiDAR. Cela qui lui permet de se repérer partout dans votre maison et de cartographier les zones de nettoyage. Grâce à sa technologie VibraRise combinant un balayage par vibration sonique à une vadrouille à levage automatique, il permet une reconnaissance de changement de type de sol.

Vente Flash : Geekbuying fracasse les prix sur l'aspirateur robot Roborock s7 pro ultra

Ainsi, il est capable aussi bien d’aspirer les poils sur un tapis que de nettoyer à la serpillière une tache de café sur votre carrelage. Enfin, une application sur votre Smartphone ou votre tablette vous permet de contrôler votre robot et de lancer à distance une session de nettoyage. Son autonomie insuffisante pour nettoyer une trop grande surface en une fois et son côté bruyant constituent ses points faibles. Prix de lancement : 549 €.

Roborock S7+ Robot d'aspiration et de Nettoyage + Station d'aspiration (2500 Pa, autonomie de 180 Min,réservoir d'eau 300 ML, Technologie de Lifting Automatique, Application et Commande vocale) Blanc
  • Fonction d'aspiration avec une puissance d'aspiration ultra élevée de 2500 Pa et une station d'aspiration fournie avec une capacité d'absorption de la poussière allant jusqu'à 6 semaines et...
  • La technologie sonique innovante fait vibrer la serpillère jusqu'à 3000 fois par minute avec une pression de 600g.
  • Soulèvement automatique de l'embout de la serpillière sur les tapis et moquettes.

Le plus polyvalent : Dreame L10s Ultra

D’un design blanc épuré, la gamme L10s Ultra de la marque Dreame dispose d’une station recharge qui permet de réduire l’entretien quotidien. Entièrement automatique, la station est pourvue d’un système d’auto-vidage du bac à poussières d’une capacité de trois litres. Elle permet également un nettoyage et une alimentation en eau de la serpillière. Le robot effectue un travail optimal avant de rejoindre automatiquement sa base pour se recharger.

Dreame L10s Ultra, le robot aspirateur autonome ultime ?
Crédit photo : Dreame

Entièrement connecté, il est capable de détecter les obstacles et fonctionne correctement sur tous types de sols. Ce modèle complètement automatisé est l’idéal pour nettoyer efficacement votre maison sans le moindre effort. Prix de lancement : 1 199 €.

Dreame L10s Ultra Robot Aspirateur Laveur avec Base Autonettoyante (Vidange Poussière, Nettoyage Automatique) AI Détection d'obstacles 3D, 5300Pa, Tapis Poils d'animaux, Batterie 210m, WiFi/APP/Alexa
  • [Technologie avancée] DrameBot L10s Ultra est une combinaison parfaite des technologies de nettoyage robotique les plus populaires, un aspirateur robot entièrement automatisé qui nettoie les sols...
  • [Nettoyage entièrement automatisé] Le système de vidange automatique utilise la technologie silencieuse exclusive DualBoost 2.0. L10s Ultra vide automatiquement la poussière du Robot dans un sac...
  • [Forte aspiration, profond nettoyage] Dreame L10s Ultra a une batterie de 5200 mAh, élimine la saleté avec une puissante aspiration de 5300Pa et des brosses rotatives doubles avec une pression de...

Le plus efficace : ECOVACS DEEBOT X1 OMNI

Son gros avantage est d’avoir deux réservoirs : un d’eau propre pour l’alimentation et l’autre pour évacuer les eaux sales après le lavage automatique des brosses. Ce robot aspirateur est notamment plus efficace dans les maisons à revêtement de sols durs. Doté d’une grande puissance d’aspiration, ce modèle de la gamme Deebot présente une autonomie élevée et un système de lavage à quatre niveaux, qui lui permet de nettoyer en profondeur une grande surface en une seule session. Cependant, il pose un peu plus de difficulté pour les tapis, paillassons et autres surfaces textiles, vous obligeant à enlever manuellement les brosses. Prix de lancement : 1 129 €.

Promo
ECOVACS DEEBOT X1 OMNI, robot aspirateur laveur avec station de nettoyage multifonctionnelle, puissance d'aspiration 5000pa, évitement d'obstacles 3D, batterie 260 min, assistant vocal Yiko
  • X-TRA PRATIQUE : Avec le DEEBOT X1 OMNI, il n'est pas nécessaire de vider le bac à poussière manuellement. La station est équipée d'un sac à poussière scellé à usage unique d'une capacité de...
  • X-TRA PUISSANT : Le DEEBOT X1 OMNI a une puissance d'aspiration allant jusqu'à 5.000Pa et un tout nouveau système de balayage qui tourne jusqu'à 180 fois par minute avec une pression de 6N. Il...
  • X-TRA HAUTE QUALITÉ : Le DEEBOT X1 OMNI est un robot aspirateur/balayeur ultramoderne dont le design a été conçu par l'agence primée JACOB JENSEN DESIGN et qui complète parfaitement ton...

Le plus travailleur : iRobot Roomba e6192

Qu’on se le dise, la gamme Roomba de iRobot est l’une des meilleures et des plus prisées sur le marché. Quant à ce modèle haut de gamme et abordable, il présente un rapport qualité/prix très intéressant. Il est équipé de capteurs acoustiques et de brosses en caoutchouc multisurfaces qui empêchent l’enchevêtrement et enlèvent facilement les poussières, les saletés, mais également les poils et cheveux. Grâce à son mode Dirt Detect, le robot e6 offre d’excellentes performances de nettoyage sur la plupart des types de sols. Livré avec deux murs virtuels et un filtre supplémentaire, il peut avoir une autonomie allant jusqu’à 90 min. Pratique et facile à commander à distance grâce à Google Assistant et Alexa, il se recharge automatiquement et reprend le travail là où il s’est arrêté.  Prix de lancement : 528 €.

No products found.

Le plus luxueux : iRobot s9+ (9550)

Le dernier-né de iRobot vous permet d’assurer le nettoyage de votre maison sans que vous ayez à lever le petit doigt. Tout cela, grâce à sa propre base et sa connectivité. Il est doté des toutes dernières technologies, à savoir des capteurs 3D, une tête de nettoyage plus puissante et une cartographie intelligente. Ces caractéristiques lui garantissent une performance optimale ainsi qu’un gain de temps et d’énergie en matière de nettoyage. De plus, sa base anti-allergène peut contenir jusqu’à 60 jours de saletés ! S’il fait partie des plus attractifs, notamment pour sa puissance (40 fois supérieure à la première série Roomba sortie sur le marché), sa performance et le large choix de personnalisation, le robot S9+ est également un des plus chers sur le marché. Mais si vous voulez le meilleur des robots aspirateurs et en avez les moyens, le iRobot S9+ est ce qu’il vous faut ! Prix de lancement : 1 499,00 €.

Promo
iRobot Aspirateur robot connecté Roomba i7+ - Brosses anti-emmêlement poils animaux - Navigation intelligente - Recharge et reprise du travail - Contrôle vocal - Ciblage zone ou pièce - Auto-vidage
  • LA FAÇON LA PLUS INTELLIGENTE DE NETTOYER. Rien de plus simple que d’aspirer la saleté sur commande, quels que soient l’endroit et le moment, avec l’aspirateur robot Roomba i7+ qui apprend à...
  • NETTOYEZ A VOTRE FAÇON. Nettoyez les zones de la maison les plus salissantes et ignorez les endroits les plus délicats. Grâce à la cartographie intelligente, l’aspirateur robot Roomba i7+ est...
  • NETTOIE LA SALETÉ SUR COMMANDE. Nettoyer les miettes se résume désormais à une formule magique : « Roomba, nettoie sous la table de la cuisine ». Grâce à cette expérience intuitive — une...

Nos derniers articles sur le sujet « Aspirateur Robot »

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

La rédaction

Article rédigé par les rédacteurs et pigistes de Neozone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page