Table des matières :
À l’heure où la nature et l’environnement ont plus que jamais besoin d’être préservés, les énergies vertes représentent une alternative efficace pour produire de l’électricité sans émettre de CO2. En France, le photovoltaïque a permis de couvrir environ 2,2 % des besoins en électricité en 2019. Les particuliers sont également encouragés à investir dans les panneaux solaires pour produire eux-mêmes l’énergie nécessaire au confort de leur foyer. L’intérêt des panneaux solaires n’est plus à démontrer, tant au niveau de la préservation de l’environnement que des économies qu’ils peuvent vous permettre de réaliser.
Les panneaux photovoltaïques produisent une énergie propre et renouvelable et deviennent de plus en plus accessibles financièrement. L’installation de panneaux solaires devient rentable au bout d’une dizaine d’années seulement et de nombreux particuliers sont tentés par l’installation. Cependant, dans le secteur de la transition énergétique, les arnaques fleurissent et mieux vaut préparer son projet en amont. Comment évaluer ses besoins ? Quelles aides sont possibles ? Et, comment ne pas vous faire avoir ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un panneau solaire ? Comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, le panneau solaire est un dispositif technologique qui récupère l’énergie des rayonnements solaires pour le transformer en énergie ! Pour ce faire, les installations sont généralement constituées de « cellules photovoltaïques », un matériau dit « semi-conducteur » et la plupart du temps en silicium. Il existe également d’autres modèles qui embarquent des capteurs thermiques, mais dans tous les cas, les panneaux permettent de convertir l’énergie des rayons du soleil en électricité ou en chaleur.
Panneau solaire et panneau photovoltaïque : quelles différences ?
On distingue deux grands types de panneaux solaires : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Chacun présente un mode de fonctionnement différent :
- Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent les fameuses cellules photovoltaïques pour convertir la lumière du soleil en énergie électrique. Les panneaux produisent du courant continu qui est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur. On retrouve généralement ce type d’installation sur les toitures des maisons, de préférence bien ensoleillées, mais également orientées vers le sud et inclinée à 30 °.
- Les panneaux solaires thermiques utilisent, quant à eux, des capteurs thermiques pour transformer la lumière du soleil en chaleur et non en électricité. La transformation se fait par rayonnement, puis la chaleur produite est transmise à un caloporteur. Ce type de panneaux sert principalement à alimenter le chauffage ou pour produire de l’eau chaude. Des travaux de plomberie sont nécessaires pour les installer correctement.
Evaluer correctement vos besoins
Lorsque les panneaux solaires sont apparus, les propriétaires avaient pour but de revendre l’électricité produite. Aujourd’hui, la donne a changé et la revente partielle est privilégiée. Ainsi les panneaux solaires servent à produire l’électricité nécessaire à la consommation du foyer, et le surplus est revendu. Pour commencer il va vous falloir estimer vos besoins en énergie… Vous pouvez le faire simplement à l’aide de la plupart des applications de fournisseurs d’énergie qui, aujourd’hui, vous donnent votre consommation en temps réel. Vous pouvez aussi l’estimer « manuellement », mais il faudra prendre en compte :
- La surface de votre logement
- Votre système de chauffage
- La classe énergétique de votre logement
- Le nombre d’appareils électroménagers et leurs utilisations
La puissance nécessaire est exprimée en kilowatts-crête (kWc). 1 kWc peut produire entre 900 et 1400 kWh, la mesure de votre consommation.
Le prix des panneaux solaires dépendra de la puissance qu’ils pourront fournir… L’ADEME recommande des panneaux de puissance de 3 kWc pour un budget compris entre 9000 et 12000€ ! Les tarifs de revente de l’électricité sont de 17.89 centimes d’euro du kWh sur des panneaux de puissance inférieure ou égale à 3 kWc ou de 10 centimes d’euros si vous revendez uniquement le surplus. (Chiffres au premier semestre 2022).
Choisir les panneaux en fonction du climat
A l’évidence, si vous habitez les Hauts-de-France, vous ne pourrez pas opter pour les mêmes panneaux solaires que dans le Var… Mais cela ne veut pas dire que la pose de panneaux solaires est impossible ! Le Sud de la France bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an, quand la Bretagne, l’Est ou le Nord avoisine les 150 à 200 jours sur les plus chaudes années. Les panneaux solaires seront les mêmes quelle que soit la région, mais leur rendement sera différent. Ainsi pour des panneaux d’une puissance de 3 kWc, ils produiront 3500 kWh dans le Sud, contre 2500 kWh dans le Nord. Malgré cela, les panneaux solaires restent aujourd’hui rentables, même avec un ensoleillement plus faible. L’orientation des panneaux solaires aura évidemment une importance capitale. Il faudra veiller à les exposer plein Sud et éviter les zones ombragées par des bâtisses ou de grands arbres.
Les pièges à éviter
Attention, le démarchage téléphonique pour l’installation de panneaux solaires est un fléau qui peut s’avérer dangereux. Les entrepreneurs peu scrupuleux profitent de l’engouement pour les panneaux photovoltaïques pour gonfler les factures, poser des panneaux hors d’âge ou défectueux… Et il est très difficile de se retourner contre ces sociétés qui bien souvent mettent la clés sous la porte une fois leurs malfaçons réalisées… Pour être certain de faire appel à un professionnel qualifié et honnête, consultez les sites spécialistes du photovoltaïques :
- GPPEP Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque joignables au 09.73.03.94.26.
- L’association Hespul, un site soutenu par l’ADEME
Enfin, vous pouvez contacter France Rénov’, un service gouvernemental de conseil sur la faisabilité du projet au 08.08.80.07.00 (appel non surtaxé).
Les différents types de panneaux solaires/photovoltaïques
Les panneaux polycristallins ou monocristallins
Ce type de panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques qui sont fabriquées avec du silicium cristallin, un matériau semi-conducteur extrait de la silice. La différence entre les panneaux solaires monocristallins et polycristallins c’est au niveau de la composition des cellules photovoltaïques : celles du premier sont en effet composées d’un seul cristal de silicium, tandis que celles du second sont issues de plusieurs cristaux différents.
Les panneaux solaires bifaces
Ces panneaux photovoltaïques présentent la particularité d’utiliser leurs deux faces pour capturer et absorber la lumière du soleil. À première vue pratique, ce dispositif ne présente toutefois aucun intérêt pour les installations réalisées en toiture si l’écart entre le toit et les panneaux est minime. On retrouve surtout ce type de panneau dans les parcs solaires.
Les panneaux aérovoltaïques
Novateurs, ces panneaux solaires présentent la particularité d’être deux en un : ils utilisent à la fois le solaire photovoltaïque et le solaire thermique. Les panneaux aérovoltaïques sont ainsi capables de produire non seulement de l’électricité, mais aussi de la chaleur. C’est grâce à leur face arrière ventilée qui leur permet de récupérer et diffuser de l’air chaud dans la maison
Les panneaux solaires en perovskite
Ce type de panneaux solaires présente l’étonnante particularité d’être composés de « cellules solaires hybrides organiques/inorganiques à pérovskite (PVSK) » qui sont fabriquées avec des molécules de caféine ! La technologie est encore en stade de développement, mais les chercheurs sont optimistes quant à son efficacité et son rendement.
Installation, rendement et rentabilité
Pour garantir un fonctionnement optimal des panneaux solaires de votre maison, il est important de les faire installer par un professionnel qualifié dans la pose et le raccordement au réseau de ce type de dispositif. De même pour l’entretien des panneaux : c’est mieux de faire appel à un technicien spécialisé pour les inspecter et nettoyer leurs modules qui sont très glissants, ce qui risque de rendre l’opération délicate et dangereuse pour les non-experts. Pour ce qui est du rendement et de la rentabilité d’un panneau solaire, tout dépend de plusieurs facteurs. À noter que le rendement désigne la quantité d’énergie électrique qu’un panneau produit par rapport à l’énergie solaire reçue. Il s’agit donc du pourcentage d’énergie réelle d’électricité « consommable » produite par le panneau solaire. Par exemple, si le rendement affiché par un panneau solaire est de 10 %, cela signifie que ce sont 10 % des rayonnements solaires captés qui sont convertis en électricité. Actuellement, le rendement varie généralement de 7 à 24 % selon le type et le modèle de panneaux solaires installés. Pour le calculer, il suffit d’appliquer la formule suivante : « Rendement = Puissance électrique produite / Puissance solaire reçue »
Conseils pour optimiser le rendement
- Avant d’installer les panneaux, il faut d’abord faire un état des lieux pour s’assurer que les panneaux seront installés dans une zone parfaitement ensoleillée et loin des ombrages.
- Ensuite pour la mise en place, il est primordial que les panneaux soient bien installés comme il faut, d’où l’importance de faire appel à un spécialiste pour s’en occuper.
- Il faut aussi veiller à ce qu’ils soient orientés de façon à être parfaitement bien exposés au soleil. Le mieux est de tourner les panneaux vers le sud.
- L’inclinaison joue également un rôle clé dans le bon rendement des panneaux solaires : l’idéal serait alors de les incliner de 30 à 35 ° par rapport à l’horizontale.
Critères d’achat ? Quel budget prévoir ?
Pour un investissement vraiment rentable, il est important de s’assurer que les panneaux solaires soient parfaitement adaptés à votre maison. Pour bien choisir, il faut commencer par évaluer vos besoins : habitez-vous en ville ou sur un site isolé ? votre logement est-il économique ou est-ce que vous avez de nombreux appareils électriques à faire marcher ? Les panneaux solaires se choisissent aussi en fonction de l’ensoleillement de votre toiture : s’il est idéal, les panneaux polycristallins feront l’affaire. Dans le cas où votre logement se trouve dans une zone assez ombragée, mieux vaut opter pour des panneaux monocristallins. Autre critère de choix important : la puissance indicative des panneaux solaires. Si votre logement a de gros besoins en électricité, il vaut mieux choisir des panneaux avec d’importantes capacités de production.
Tenez aussi compte de la surface que vous comptez dédier à l’installation de vos panneaux, et sans oublier la structure qui va les accueillir. Si cette dernière est fragile, mieux vaut opter pour des modèles de panneau pas trop lourds. Sinon, si l’esthétique est importante pour vous, il est parfaitement possible de choisir des panneaux solaires en fonction du toit de votre logement : par exemple, les panneaux monocristallins font un très bel effet sur les toitures en ardoise. Enfin, votre choix de panneau solaire va également dépendre de votre budget. Justement pour ce qui est du prix d’une installation photovoltaïque, cela dépend de plusieurs critères : le type de projet, la puissance des panneaux, le type de couverture de votre logement, mais aussi le type de matériels utilisés ou encore la distance entre votre toit et votre compteur électrique… Toutefois, le prix moyen d’une installation complète est de 1 000 euros par mètre carré.
Règlementations et aides : tout ce qu’il faut savoir
L’installation de panneaux solaires permet aux foyers de basculer vers l’autoconsommation. Cette tendance présente de nombreux avantages : pour les particuliers, elle leur permet de produire et consommer leur propre électricité, et de réaliser ainsi d’importantes économies. L’autoconsommation est aussi bénéfique pour l’environnement, car l’utilisation d’énergies renouvelables, telle que le solaire, limite les émissions de CO2. En France, les particuliers sont encouragés à se tourner vers l’utilisation des panneaux solaires pour produire eux-mêmes de l’électricité. Ceux qui se lancent peuvent ainsi prétendre à des aides financières pour l’installation de leurs panneaux.
Dans le cadre du programme de transition écologique, le gouvernement a mis en place des aides à l’installation sur le site Ma Prime Eco. Il suffit de vérifier son éligibilité avant de réaliser les travaux puis de monter un dossier en ligne. Au premier trimestre 2022, l’aide était de 380€ / kWc pour une installation inférieure ou égale à 3 kWc de puissance… De plus, les installations de ce type peuvent également bénéficier d’une TVA à 10% si l’installation est raccordée au réseau public. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseil départemental, régional, de votre mairie ou de votre communauté d’agglomération. De nombreuses collectivités soutiennent localement les projets d’installation de panneaux solaires. On peut également citer :
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui propose un prêt pouvant grimper jusqu’à 10 000 euros pour l’installation de panneaux solaires thermiques.
- La prime à l’autoconsommation photovoltaïque qui aide les particuliers à amortir leur investissement dans le solaire en leur proposant une aide financière dont le montant dépend de la puissance des panneaux installés.
- Le tarif d’achat du kWh subventionné qui permet aux particuliers de vendre le surplus d’électricité fournie par leur panneau solaire à des fournisseurs tel qu’EDF.
- Le crédit d’impôt pour l’installation de panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques qui permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % maximum.
Les tuiles solaires Tesla : une alternative originale et innovante
Il y a trois ans, le constructeur automobile Tesla avait suscité la surprise générale en dévoilant une toiture solaire. Baptisée « Solar Roof », cette couverture inédite présente l’étonnante particularité d’être composée de tuiles photovoltaïques. Elle se présente ainsi comme une alternative originale pour les foyers qui veulent produire eux-mêmes leur électricité. Pour ce faire, le principe de fonctionnement est plus ou moins le même que celui d’un panneau solaire classique. Les tuiles sont capables de capter et transformer les rayonnements solaires en énergie. Cette dernière est ensuite convertie en électricité qui est stockée dans une batterie intégrée, et est donc disponible à tout moment pour la consommation.
En plus d’être pratiques et de promettre d’excellentes performances, les tuiles présentent également le plus d’être esthétiques et d’apporter une belle touche de modernité aux maisons. Tesla a annoncé un prix de 208 euros le mètre carré pour ses tuiles solaires, contre environ 200 à 300 euros le mètre carré pour les panneaux solaires classiques. Il faut toutefois ajouter à cette somme le prix de la batterie intégrée (8 240 euros), voire même de deux ou trois batteries en fonction des besoins de stockage de l’installation, plus les frais d’installation. La troisième génération de Solar Roof devrait débarquer sous peu en France, mais en attendant de pouvoir la tester vous-même (pour ceux qui sont intéressés), découvrez le premier bilan d’une famille californienne dont la maison est coiffée par les fameuses tuiles.
Quels sont les panneaux solaires fabriqués en France ?
Si vous êtes de ceux qui privilégient les équipements made in France, sachez que nous disposons actuellement de six marques de modules photovoltaïques. Ce nombre est bien prêt à augmenter puisque l’industrie est appelée à se déployer massivement d’ici à 2030. La plupart des modules photovoltaïques mis en vente en France proviennent de la Chine qui est, ce jour, connue comme étant le fournisseur le plus puissant. Cela dit, dans l’Hexagone, nous avons quelques marques locales témoignant de l’essor de l’industrie. La plupart des produits ne sont toutefois pas 100 % français, car les entreprises doivent encore importer certains composants, notamment le silicium.
Photowatt
Fondé en 1979 par Philips, Photowatt est une filiale du groupe EDF. En plus des modules photovoltaïques, l’enseigne produit des lingots et des plaquettes de silicium. Photowatt a d’ailleurs développé une technologie appelée « Crystal Advenced » dans l’élaboration de ses cellules solaires. Depuis son existence, la marque a déjà fabriqué l’équivalent de 600 MWc, soit plus de 4 millions de modules.
Voltec Solar
Voltec Solar est une entreprise alsacienne créée en 2009. La marque veut être perçue comme celle qui est la plus écologique du marché. La performance est aussi l’une des qualités qu’elle véhicule. L’entreprise propose effectivement des modules à haut rendement. D’ailleurs, ces panneaux pourraient progresser vers une puissance nominale plus élevée encore. En travaillant particulièrement sur le rapport performance/prix, l’entreprise compte bientôt atteindre la parité réseau (c’est-à-dire un point où le prix de l’énergie renouvelable est inférieur à celui du marché).
RECOM-SILLIA
Dotée de lignes de production de pointe, l’usine de fabrication de RECOM-SILLIA est basée à Lannion. Ces dernières années, l’entreprise s’est fortement concentrée dans la montée en gamme de ses produits. Elle propose actuellement différents types de panneaux photovoltaïques mono et polycristallins avec des rendements oscillant entre 310 à 660 W. Les équipements proposés par le fabricant bénéficient de 25 ans de garantie.
Carbon
Le site de production de la nouvelle start-up Carbon se trouve à Fos-sur-Mer. L’usine sera mise en service vers la fin 2025 et développera des produits 100 % européens. Carbon prévoit de produire et de commercialiser des plaquettes de silicium bas-carbone, des cellules solaires destinées aux producteurs de modules solaires, et des panneaux mono et bifaciaux qui seront adaptés à différents types de poses (sur toiture, sur plan d’eau, etc.).
Systovi
C’est une entreprise âgée de 12 ans et qui est spécialisée dans le photovoltaïque et aérovoltaïque (une technologie regroupant le photovoltaïque et le thermique). Les produits bénéficient de 20 ans de garantie, reflétant un certain gage de qualité. Installée sur 9600 m², l’usine est implantée à Carquefou près de Nantes. La marque est engagée dans une démarche d’écoconception en proposant des produits à faible empreinte carbone et recyclables à 94 %.
DualSun
DualSun a été fondé en 2010, et l’usine est implantée dans l’Ain. C’est aussi une marque connue dans la technologie hybride produisant simultanément de l’électricité et de l’eau chaude. D’ailleurs, l’enseigne a créé son propre échangeur thermique à la base de ses produits. En plus des panneaux solaires hybrides, l’entreprise s’est également orientée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Précisons toutefois que certains des produits DualSun ne sont pas fabriqués en France.
Les meilleures ventes
Nos derniers articles sur le sujet « Panneaux Solaires »
- Aptera, la voiture électrique bardée de panneaux solaires (700 W) qui se recharge toute seule
- Un chercheur algérien récompensé pour l’invention d’un kit de refroidissement pour les panneaux solaires
- PV Hardware et AxoneDuo Infinity dévoilent un nouveau tracker solaire « tout-terrains »
- « Branchez et économisez », Upwatt lance une promo inédite sur son kit solaire Plug And Play (3000 W)
- L’arbre aux panneaux solaires d’Hervé Louifi, une œuvre d’art utile bientôt à Paris ?
- Il y a comme un problème avec les panneaux solaires d’Oscaro Power, alerte l’UFC Que Choisir
- EcoPeak, un panneau solaire pour les voitures électriques qui ajoute jusqu’à 2 500 km d’autonomie
- EcoFlow dévoile un tracker solaire pour les panneaux à brancher pour booster le rendement de 60 %
- L’invention d’une cellule solaire flexible, qui garde son efficacité même quand elle est étirée
- SolReina, l’invention d’un volet bardé de panneaux solaires pour alimenter les climatisations
- Soltec dévoile un nouveau tracker solaire pour les panneaux photovoltaïques à concentration
- À seulement 399 €, ce tracker solaire à monter soi-même augmente de 40 % la production d’électricité
- Sunspeker, un autocollant personnalisable pour « camoufler » les panneaux solaires
- Les panneaux solaires de toiture ont un impact négatif sur le climat urbain, affirme cette étude
- SunAéro, un panneau solaire qui permet de se chauffer gratuitement, « jusqu’à 5 ° C en plus »
- LumaPort, un carport solaire modulaire (24 kWc) qui s’assemble comme des briques LEGO
- Ce carport équipé de panneaux solaires (4,1 kW) voit son prix chuter de 3 764 € sur Castorama
- À seulement 399 €, le tracker ECO-WORTHY fait grimper votre production solaire de 40 %
- Castorama lance une gamme d’abris de jardin (déjà en promo) équipés de panneaux solaires de 200 W
- Un film en pérovskite révolutionnaire qui transforme n’importe quelle surface en panneau solaire
Nos autres dossiers “Immobilier”
- Comment acheter une maison en 2024 ? (type d’acquisition, financement, aides…) – dossier
- Maison container : prix, construction, législation, installation, avantages et inconvénients – dossier
- Maison en A : prix, construction, avantages et inconvénients – dossier
- Tiny House : prix, construction, législation, stationnement, avantages et inconvénients – dossier
- Comment choisir ses panneaux solaires en 2024 ? – dossier
- Mobil-home : investir dans une maison mobile ? – dossier
Très peu d’info sur l’éolien autoconsommation complémentaire avec du solaire…un petit effort !