Table des matières :
C’est bientôt les vacances estivales ! L’occasion d’en profiter pour s’évader du quotidien, s’éloigner un peu de la pollution de la ville pour ceux qui y vivent… Pour votre part, vous avez déjà une petite idée de ce que vous aimeriez bien faire pour les prochaines semaines ? Vous avez très envie de louer ou acheter un mobil-home pour cet été, mais vous ne savez pas comment faire exactement ? C’est vrai qu’il y a pas mal de détails à savoir avant de se lancer dans l’achat ou même la location d’un mobil-home. On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un mobil-home exactement ?
Le mobil-home (ou « maison mobile » en français) est un concept qui nous vient tout droit de Grande-Bretagne. En France, la loi le définit comme un « véhicule terrestre habitable » destiné à une occupation temporaire, souvent saisonnière et donc pour le loisir. En tant que « véhicule », les mobil-homes présentent la particularité de pouvoir être déplacés par traction. À mi-chemin entre appartement locatif et caravane, leur esthétique fait penser à un petit « cottage » britannique. La structure des mobil-homes peut être construite en bois, en polystyrène, en cuivre ou encore acier. Dans tous les cas, l’agencement reste plus ou moins le même. Les mobil-homes disposent de tout l’aménagement et les équipements d’une maison classique, sauf que c’est en petit format. Ils sont ainsi composés d’une ou plusieurs chambres, d’une cuisine, d’un espace repas, d’une salle de bain et toilette, de placards de rangement et souvent aussi d’une terrasse intégrée/aménageable.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des mobil-homes c’est qu’ils offrent un confort comme à la maison, tout en vous permettant de changer d’air, de passer des jours, des semaines au plus près de la nature. Mais en plus d’un aménagement optimal, ils présentent aussi le plus d’être construits avec des matériaux spécialement pensés pour optimiser le confort et l’isolation des lieux. Ensuite, les mobil-homes présentent également l’avantage d’être une solution de vacances à bas prix, mais avec le minimum de confort pour un séjour très agréable. L’idée c’est qu’ils permettent un séjour « comme à la maison » avec la possibilité de cuisiner, donc pas de dépenses au restaurant. Tout le monde peut ensuite manger sur la petite terrasse et profiter ainsi du beau temps !
Le seul véritable inconvénient des mobil-homes c’est l’espace restreint. Bien que tout soit pensé pour vous faciliter la vie dans ces petites résidences, l’espace n’en reste pas moins réduit. Et lorsqu’on est plusieurs à l’intérieur, ce n’est pas toujours simple. Heureusement que c’est les vacances et que vous serez davantage à l’extérieur en train de vous amuser !
Les différents types de mobil-homes
Les mobil-homes ont vraiment la côte en France, en particulier dans les campings et les villages de vacances. En tant que tels, ils se déclinent aujourd’hui en un large choix de modèles. Toutefois, on distingue principalement trois grands types de mobil-homes :
Les mobil-homes basiques ou entrée de gamme
Ce type de mobil-homes possède généralement une surface de 18 à 20 m2. Ils n’offrent que le confort essentiel et le plus souvent, n’intègrent pas de sanitaires. Ils ne comptent que deux chambres, et ne peuvent ainsi accueillir que 4 personnes maximum.
Les mobil-homes classiques ou milieu de gamme
Pour ces modèles, la surface varie entre 25 à 35 m2. Les mobil-homes possèdent non seulement des sanitaires, mais aussi des espaces de rangements supplémentaires. La décoration est également plus soignée. Ils ne comptent que deux chambres mais beaucoup plus grandes et capables d’accueillir trois personnes chacune, soit un total de six résidents.
Les mobil-homes trois chambres ou de luxe
Les mobil-homes de cette catégorie possèdent une surface pouvant aller jusqu’à 40 m2, avec un aménagement spacieux et tout confort. Ils comptent d’ailleurs trois grandes chambres. On y trouve également tous les équipements de dernière génération comme la télé ou encore le téléphone. Et sans oublier la décoration qui est extrêmement bien soignée.
Mobil-home en location ? ou en acheter un ?
Acheter ou bien louer un mobil-home ? Tout va dépendre de vos besoins et/ou de votre budget. Pour la première option par exemple, vous avez le choix entre acheter neuf ou bien d’occasion. Il faut savoir que l’achat d’un mobil-home neuf implique des frais supplémentaires : notamment le coût de transport, mais aussi d’installation, de calage et sans oublier le raccordement supplémentaire, ainsi que le droit d’entrée sur le terrain où sera installé le mobil-home. Pour ce qui est de l’achat d’occasion, ça coûte plus cher d’acheter un mobil-home déjà installé sur une parcelle. Par contre, il n’y a pas de transport à prévoir, contrairement aux mobil-homes qui ne sont pas encore posés sur une parcelle. Ils coûtent moins cher certes, mais vous devrez prévoir des frais supplémentaires pour transporter la résidence jusqu’à votre parcelle.
En ce qui concerne la location de mobil-home, elle offre de nombreux avantages : à commencer par le fait qu’il n’y a pas d’engagement et de frais annuel à payer. De plus, vous êtes libre de changer de camping ou de village de vacances au grès de vos envies de séjour (à la plage, à la montagne…).
Combien ça coûte ?
Pour l’achat d’un mobil-home, les tarifs varient en fonction du modèle choisi : par exemple, si vous achetez neuf, comptez entre 20 000 à 40 000 euros en moyenne. A noter que le prix peut grimper jusqu’à plus de 50 000 euros pour les mobil-homes haut de gamme. Dans le cas où ce sont les modèles d’occasion qui vous intéressent, les prix oscillent entre 6 000 à 10 000 euros.
A cela s’ajoute le prix de l’emplacement : il faut savoir que le montant est librement fixé par les propriétaires de camping. Mais les tarifs varient généralement entre 1 200 et 5000 euros par an. A cela s’ajoutent les frais liés aux services communs, fourniture d’eau, d’électricité, de gaz… Et sans oublier les frais de calage, de branchement… tout ce qui touche à l’installation de votre mobil-home. Pour ce qui est de la location de mobile, les tarifs sont généralement compris entre 500 à 1 500 euros la semaine. Ce montant comprend non seulement le loyer, mais aussi les charges et sans oublier l’assurance. A préciser que le prix de location varie selon la période de l’année (genre c’est la folie en juillet-août et c’est beaucoup moins onéreux en septembre). Les tarifs dépendent également du camping, de la taille du mobil-home ainsi que de son équipement.
Que dit la loi ?
En France, les mobil-homes sont réglementés par une législation très stricte, que ce soit au niveau de sa structure, son installation, son aménagement ou encore son transport. Tout d’abord, la loi impose aux mobil-homes d’être obligatoirement mobiles. En tant que tels, ils ne doivent pas être fixés au sol, et toujours avec les roues en parfait état. Le démontage doit également être simple et rapide. Pas de construction en dur pour les aménagements annexes. Et enfin, il est impératif que les raccordements soient simples à retirer. Vous l’aurez compris, tout cela pour que le mobil-home puisse être tracté plus facilement en cas de changement de parcelle ou de camping. Pouvant être utilisés en location ou en propriété, les mobil-homes ne nécessitent pas de permis de construire ni d’autorisation préalable. La loi ne permet toutefois de les installer que dans un camping, un village de vacances ou encore un parc résidentiel de loisirs. Enfin, pour ce qui est de la surface maximale, la taille d’un mobil-home ne doit pas dépasser les 40 m2.
Conseils avant d’acheter votre mobil-home
Vous êtes décidé à vous offrir un mobil-home ? Tout d’abord, il faut savoir que vous ne pourrez pas l’installer sur un terrain privé, car c’est interdit par la loi. Il est important bien choisir votre camping, et on ne vous parle seulement de détails comme la localisation des lieux ou encore les animations proposées. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les contrats de location de parcelles et bien étudier toutes les clauses. Il faut en effet savoir, que certains campings ne permettent pas de faire des « sous-locations » de mobil-home. D’autres acceptent, mais souvent seulement lors des dates d’ouverture du camping. Tout cela pour pouvoir vraiment profiter de votre mobil-home et des avantages financiers qu’il offre.
Dans le cas où vous avez des doutes sur une ou plusieurs clauses d’un contrat, vous pouvez demander éclaircissement auprès de la DGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de répression des fraudes). Sinon pour ce qui est de votre mobil-home, mieux vaut éviter d’acheter un modèle de plus de 25 ans, notamment ceux avec une toiture plate. Les propriétaires sont aujourd’hui nombreux à n’en plus vouloir sur leur terrain. Vous pourrez alors avoir du mal à trouver une parcelle.
Conseils pour louer un mobil-home
C’est la location d’un mobil-home qui vous intéresse ? A priori, ce ne devrait pas être difficile de trouver votre bonheur, vu que ce ne sont pas les campings qui manquent dans l’Hexagone. Toutefois, pour des vacances vraiment géniales, mieux vaut bien choisir en tenant compte :
- du nombre d’étoiles du camping : plus elles sont nombreuses, plus les parcelles sont grandes et les équipements sont de qualité
- la variété des services et animations proposés : restaurants, piscines, équipements de loisirs, activités… plus les prestations sont nombreuses, plus vous vous amuserez !
- l’ambiance du camping : vous voulez quelque de calme ou d’animer ? C’est pour des vacances en famille (avec des enfants) ou entre amis ?
- et sans oublier le prix de location bien évidemment !
Sinon, vous pouvez aussi opter pour un camping qui possède différents labels de qualité et environnementaux. Et sans oublier la destination bien sûr : que ce soit pour un séjour à la plage ou bien à la montagne, il y a des villages de vacances partout en France (Bretagne, Côte d’Azur…). La plupart possède un site web où vous pourrez découvrir les détails sur leurs services et prestations. Et si vous avez des doutes, le web regorge aujourd’hui de forums de discussion où les clients donnent leurs avis sur tel ou tel camping, permettant ainsi d’avoir un aperçu de ce qui vous y attend. Enfin, pour ce qui est de la réservation, plusieurs options sont possibles : contactez directement un camping sur son site, faire appel à une agence de voyages pour vous en proposer une ou encore répondre à une petite annonce et contacter directement le propriétaire (souvent un particulier).
Et qu’en est-il de l’entretien ?
Les mobil-homes sont spécialement pensés pour vous faciliter la vie pendant les vacances. L’entretien intérieur de ce type de résidence promet ainsi d’être simple et rapide. Il suffit d’une éponge et d’un peu de savon pour faire tout faire briller. Pour ce qui est de l’extérieur, il faut penser à traiter annuellement les murs de votre mobil-home s’il est en bois. Pour les murs en vinyle, vous pourrez les nettoyer à l’eau claire. Enfin, pensez à vérifier régulièrement les gouttières et retirer les feuilles mortes, pour éviter qu’elles ne s’y accumulent et ne bouchent tout. Si vous êtes propriétaire, pensez à faire vérifier votre chauffage, mais aussi les tuyaux de gaz par un professionnel en prévision des absences prolongées, tels qu’en hiver par exemple.
Nos derniers articles sur le sujet « Mobil-Home »
- Living Vehicle (2024 HD Pro) dévoile une incroyable caravane auto-dépendante, bardée de panneaux solaires
- VAYA, une caravane extensible innovante et futuriste qui triple de volume
- Ai-je le droit d’installer un mobil-home dans mon jardin ou terrain privé ?
- Elle achète un ancien mobil home pour moins de 300€ et le transforme en incroyable petite maison (cosy) sur roues
- Urbanisme : ai-je le droit d’installer une caravane ou un mobil-home dans mon jardin ?
- Mobil-home : investir dans une maison mobile ? – dossier
- A-t-on le droit d’installer un mobil-home dans son jardin ?
- Tenfold : la maison qui se (de)plie en 5 minutes sera disponible à la fin de l’année
Nos autres dossiers “Immobilier”
- Comment acheter une maison en 2024 ? (type d’acquisition, financement, aides…) – dossier
- Maison container : prix, construction, législation, installation, avantages et inconvénients – dossier
- Maison en A : prix, construction, avantages et inconvénients – dossier
- Tiny House : prix, construction, législation, stationnement, avantages et inconvénients – dossier
- Comment choisir ses panneaux solaires en 2024 ? – dossier
- Mobil-home : investir dans une maison mobile ? – dossier
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !