Art / Design

Ce couple Lyonnais fabrique des roulottes de style gitane absolument magnifiques !

Eric Lubersak et sa compagne Véronique construisent des roulottes gitanes, pour y accueillir des hôtes... Petit tour d'horizon de leur univers mystérieux et intrigant !

Nous avons tous en mémoire les roulottes gitanes des films que nous regardions petits… Nous ne parlons pas ici de mobil-homes, mais de vraies roulottes en bois comme celles qui existaient dans les cirques ou chez les gitans. Aujourd’hui, nous en trouvons beaucoup sur Airbnb en location…

Les roulottes gitanes donnent instantanément le côté bohème à un séjour Nature… On imagine allégrement la diseuse de bonne aventure en sortir dans sa robe gitane évidemment ! Nous avons déniché un constructeur de roulottes gitanes qui a décidé de se lancer dans l’aventure des roulottes pour en faire de maisons d’hôte… Et c’est super chouette ! Nous avons interrogé Éric Lubac, qui s’est lancé dans la fabrication de roulottes gitanes :

“Je construis des roulottes de style gitane en partant sur une base de char de débardage …”

Q : Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Éric Lubac, j’ai 53 ans après avoir eu un parcours professionnel et une vie plutôt atypique. Je suis actuellement artisan et je fabrique des roulottes de style gitane, mais pas seulement ! Etant un hyperactif je réalise aussi la fabrication de pendule de radiesthésie en bois noble. Ainsi que divers objets ésotériques, sans parler du travail du cuir et de la coutellerie (forge). Je suis également magnétiseur énergéticien coupeur de feu.

Q : Parlez-nous de votre projet

Ce projet a vu le jour en 2016 après mon opération de la colonne vertébrale, il m’a fallu trouver un projet viable c’est là, que l’idée de fabriquer des roulottes m’est venue. Après avoir emprunter à un ami le capital nécessaire à la création de cette entreprise je me suis lancé !

Nous vous emmenons à la découverte d'un fabricant de roulottes ! Juste géniale cette idée !
Crédit photo : Éric Lubac

J’ai donc trouvé un char que j’ai restauré puis sur lequel j’ai bâti la structure de la roulotte, mais voulant me démarquer et ne voulant pas faire des vulgaires “cabanes sur roues ” j’ai donc fait des recherches sur les styles de roulotte d’époque à partir desquels je me suis inspiré. Tout en gardant mon propre style ! c’est donc là que je me suis mis à la gravure sur bois …

Une étonnante "maison dôme" qui s’oriente selon la météo et la saison

Q : Comment vous est venue cette idée ?

Suite à une lourde opération de la colonne vertébrale, je me suis vu interdit ( par la médecine du travail ) de reprendre mon activité d’agent de maitrise dans l’industrie lourde ce qui finalement n’était pas pour me déplaire car je ne souhaitais plus continuer ce métier , cela m’a donc poussé à trouver une autre source de revenu …

Q: Quel message voulez-vous transmettre à travers votre action ?

Ce que je voudrais passer comme message , c’est qu’il est important dans la vie de faire ce que l’on aime. Et ainsi de s’épanouir dans une activité qui soit un minimum lucrative car hélas ont ne vit pas d’amour et d’eau fraiche … Je rajouterai que la plus belle des choses qui soit donné c’est de pouvoir vivre sa vie avec son âme d’enfant …

Nous vous emmenons à la découverte d'un fabricant de roulottes ! Juste géniale cette idée !
Crédit photo : Éric Lubac

Q: Un mot de la fin pour conclure ?

Je voudrais rajouter que je ne prends jamais de commande pour la fabrication de roulotte. Je ne souhaite absolument pas me retrouver avec un cahier des charges, ce qui serait en total désaccord avec mon côté artistique. Et, je préféré laisser libre cours à mon imagination …

Le but du jeu aujourd’hui, c’est de pouvoir construire au moins 2 roulottes que je garderai pour moi afin de faire des chambres d’hôtes mais en plus du côté insolite. Je souhaiterai également proposer des soin détentes et remise en forme (par le biais de mon magnétisme). Mais également laisser nos hôtes se servir au jardin afin de découvrir ou redécouvrir le plaisir de cueillir un fruit ou un légume et de le manger dans la foulée …

Maison en A : construction, prix intérieur… Tout savoir sur l’architecture des maisons "A-Frame"

Ma compagne, Véronique, fait beaucoup de préparation que ce soient des tisanes ou onguent a bases de plantes médicinales ce qui pourrait être un plus à proposer à nos clients …. Enfin bref comme vous pourrez le constater nous avons des projet plein la tête seul le temps nous manque cruellement !

Mais au fait, c’est quoi une roulotte gitane ?

Sur le site Un siècle de Roulotte, on découvre qu’il existe un musée de la Roulotte à Saint-Quentin-La-Poterie (30). La première roulotte apparaît en France en 1806. Evidemment à l’époque, les chevaux étaient les guides de ces habitations réservées aux nomades. La roulotte est une remorque à un ou deux essieux dont l’un directionnel (de type « belle-mère »). Un livre à découvrir absolument :  De l’Eau pour les Eléphants de Sara Gruen. Vous pourrez découvrir un univers de cirque de roulottes. Et vous verrez que parfois d’autres animaux tractaient les roulottes (éléphants, ours, chiens).

Une roulotte gitane mesure de 3 à 10 m de longs. Elles tiennent leurs origines des forains et des artistes de cirques. Aujourd’hui les roulottes sont surtout utilisées pour le folklore ou les rassemblements tsiganes. Souvent colorées et attirantes, elles deviennent un attrait touristiques pour les propriétaires de maisons d’hôte et nous on adore !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page