Art / Design

Tenfold : la maison qui se (de)plie en 5 minutes sera disponible à la fin de l’année

Pensées depuis plus de 5 ans, les maisons pliables Tenfold devraient enfin être commercialisées à la fin de cette année... Une innovation sur le marché de la construction qui devrait faire du bruit !

Aujourd’hui, les futurs propriétaires n’ont plus la patience d’attendre des années avant de pouvoir vivre dans leurs maisons… Les constructions classiques sont progressivement délaissées au profit de tiny-house ou maison en APlus rapides à construire et plus écologiques, elles ont le vent en poupe ! Mais si vous souhaitez une maison habitable en moins de temps qu’il n’a fallu pour écrire cet article, découvrez la maison pliable ! Un concept imaginé par TenFold Engineering il y a quelques années qui devrait enfin se concrétiser dans les mois à venir. Présentation des maisons pliables et montables en 5 minutes chrono !

Tenfold Engineering c’est qui ?

Tenfold est une entreprise de construction préfabriquée qui existe depuis 2013 aux États-Unis. Ils fabriquent des unités uniques pour des usages spéciaux comme des pièces pour l’écurie de Formule 1 Alpha Tauri (Red Bull).  En 2020, Tenfold déménage et poursuit son développement dans le domaine des maisons pliables. Deux modèles devraient être disponibles très bientôt :

Tenfold : la maison qui se (de)plie en 5 minutes devrait être disponible à la fin de l'année
La maison pliable Tenfold complètement fermée. Crédit photo : tenfoldengineering.com
  • La version 20’ qui agrandit l’espace d’environ 300%, un module déplaçable à volonté sans permis ni frais !
  • La version 40’ pour encore plus d’espace, mais toujours sans permis ni frais inhérents à son installation.

Les maisons pliables de Tenfold !

Qu’ils soient chalet de montagne, mobil-homes ou point médical avancé, les structures pliables de Tenfold peuvent s’installer en quelques minutes. Ces origamis géants, quand ils se déploient, se rangent facilement dans un camion pour le transport ! 5 petites minutes, c’est le temps qu’il faut pour monter sa maison Tenfold ! Le temps de déchargement pourrait même être plus long que le montage ! Le dépliage se fait grâce à des batteries, vous n’avez donc rien à faire sinon observer les yeux écarquillés votre maison se monter toute seule ! En prenant plusieurs modules de 20 m², il est donc possible d’afficher 100 m² de surface habitable en… Quarante-cinq minutes ! Impressionnant !  Les maisons modulaires sont probablement l’avenir du marché de l’habitation et Tenfold se posera donc en précurseur d’ici à la fin de l’année.

Et ce n’est pas tout !

Avoir des murs, pliables ou en parpaings, c’est sympa ! Mais les concepteurs ont également prévu l’intérieur ! Non elles ne seront pas vendues avec des meubles pliants ! Mais les emplacements seront prévus pour installer des modules complémentaires.

Pour la mise en réseau, des emplacements ont par ailleurs été pensés pour accueillir des modules électriques et les canalisations d’eau.  Les modules intègreront l’énergie solaire pour l’électricité et la récupération de l’eau de pluie pour le reste. Comme la plupart des maisons modulaires, les maisons pliantes ne nécessitent aucune fondation. Elles peuvent également s’empiler, s’encastrer… C’est vous l’architecte du chantier !

Un prix un peu élevé cependant !

Il faudra tout de même compter environ 120 000 € pour la plus petite des structures… Cependant, ce prix était celui annoncé aux balbutiements de l’entreprise. Les années de travail et de recherches sur le produit feront peut-être descendre un peu le tarif. Et si ces structures ne deviennent pas des maisons d’habitation, nul doute que d’autres marchés s’ouvriront à elles ! Concert itinérant ou salle de théâtre, mais également bureaux ou stands commerciaux éphémères… Le marché est énorme ! Verdict à la fin de l’année 2021 si tout se passe comme prévu !

Plus d’infos :


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page