Maison en A : construction, prix intérieur… Tout savoir sur l’architecture des maisons « A-Frame »

Avec leur toit triangulaire qui descend jusqu'au sol les maisons en A séduisent de plus en plus pour leurs nombreux avantages et leur design unique en son genre

Également nommée maison en A-frame dans les pays anglo-saxons, cette habitation hors du commun vaut largement le détour. Associant idéalement l’architecture du chalet et celle de la cabane en bois, la maison en A compte inexorablement parmi les refuges qui plaisent le plus aux amateurs de grand air. C’est notamment le cas de l’architecte de renom Elisabeth Faure qui a bâti la sienne en Dordogne. Type d’habitation parfait pour les nostalgiques des cabanes en bois, la maison de style A-frame ne date pas d’hier avec sa toiture triangulaire. Assez abordable et plutôt écologique, cette architecture attire tout citadin en mal de nature. À titre de preuve, les locations de maisons en A-Frame connaissent un véritable succès sur Airbnb. Et si vous plaquiez tout pour une vie dans une maison en A ?

Un peu d’histoire

Si elles ont depuis toujours existés, les habitations de forme triangulaire qui ont aujourd’hui le vent en poupe datent d’après-guerre. En effet, les charpentes A-frame ravissaient les cœurs des jeunes familles américaines dans les années 50 et 60. Elles recherchaient des refuges de vacances plutôt bon marché.

Constructeur de la Reese House, l’architecte américain appelé Andrew Geller a grandement contribué à cet engouement. Il s’agit d’une maisonnette de plage en forme de A sise aux États-Unis et diffusée dans le New York Times en Mai 1957.  À l’heure actuelle, de multiples maisons en A s’installent dans les forêts canadiennes. Si vous comptez franchir le cap, retenez que l’entreprise estonienne Avrame met à disposition une version en kit de cette architecture.

Comment construire une maison en A ?

Comme un refuge au grand air, ce chalet 2.0 ne prodigue que des avantages. En principe construit en bois, façonné à l’aide de panneaux isolants astucieux et chauffé via un poêle à bois, la maison en A ne laisse aucune chance à l’installation du froid.

Grâce à sa belle forme en triangle, l’habitation en A-Frame offre aussi une hauteur sous plafond très confortable, de quoi mettre en place des mezzanines et s’éclater côté aménagement. En franchissant la porte, vous ressentirez le confort d’une maison traditionnelle additionné à la structure atypique. L’opportunité rêvée de se mettre au vert.

Le concept a bien été compris par l’architecte Elisabeth Faure. Du haut de ses 65 ans, elle a bâti son propre logement en triangle de 180 m² en à peine une année et avec un budget avoisinant les 35 000 euros. Décrit comme rapide, pas chère et simple par cette femme pleine d’inspiration, la conception d’une maison en A commence par la réalisation des trous de fondation et l’installation des piliers et madriers (accessoire de charpenterie posée à l’horizontal assurant la solidité d’un ouvrage).

À cela s’ajoutent l’élaboration d’un grand plancher et la construction de triangles équilatéraux (une matinée à compter pour chacun). Ensuite, il convient de clouer des planches d’OSB afin de garantir robustesse et stabilité à la structure. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des tuiles en bitume et aménager votre maison en A de l’intérieur.

Autoconstruction : une architecte de 65 construit une adorable "maison en A" pour seulement 35 000 euros
La construction de la maison triangulaire « en A ». Crédit photo : Morgane Launay
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Miora RABETAFIKA

De nature curieuse, je suis toujours autant passionnée par la recherche d'informations. C'est pour moi un réel plaisir de me trouver ici pour partager avec vous mes articles.

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Je m’intéresse à la construction d’un maison A et je cherche des infos et/ou une entreprise ou archi qui pourrait m’aider pour ce projet.
    D’avance merci

  2. Bonjour,
    Je m’intéresse à la construction d’un maison A et je cherche des infos et/ou une entreprise ou archi qui pourrait m’aider pour ce projet.
    D’avance merci

  3. Bonjour,
    Je m’intéresse également à la construction d’un maison A et je cherche des infos et surtout une entreprise qui pourrait m’aider pour ce projet.
    D’avance merci,

  4. Bonjour
    Mon fils est intéressé par les maisons en A. Nous souhaiterions obtenir des renseignements sur ce type de constructions ainsi que les coordonnées de constructeurs en France.
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page