Innovation

Les tuiles solaires Solar Proof de Tesla fonctionnent aussi par temps de neige… en la faisant fondre tout simplement !

Les tuiles solaires ne fonctionnent que dans les régions ensoleillées ? Idée fausse ! Dans le Wisconsin, un homme prouve que même avec de la neige, les tuiles solaires sont efficaces !

Alors que l’installation de panneaux solaires devient une solution prisée des propriétaires, Tesla intensifie les installations de son Solar Roof. Pour rappel, Solar Roof est un système de tuiles solaires imaginées par Tesla. Elles ont la particularité de ne pas être simplement une petite surface du toit, mais de le recouvrir en intégralité.

Elon Musk, fantasque PDG de Tesla estime que ses tuiles solaires sont le « produit tueur » de ces prochaines années. Elles se déploient de plus en plus aux Etats-Unis, et si, au départ, les principaux marchés se trouvaient sur des états ensoleillés comme la Floride ou la Californie… C’est en train de changer…

À LIRE AUSSI :  Tesla : des chercheurs ont berné l’Autopilot sur la limitation de vitesse avec un simple ruban adhésif...

Les tuiles solaires s’étendent aux états plus froids… Et une vidéo d’un habitant du Wisconsin, nous prouve leur efficacité même sous la neige ! Avant les tuiles, lorsque l’on souhaitait rénover son toit équipé de panneaux solaires, il fallait aussi les changer.

Les tuiles Tesla possèdent des cellules solaires intégrées, qui permet au toit de produire de l’électricité en continu. Le problème étant que dans les régions où la neige peut recouvrir les toits rapidement, la production d’électricité s’arrête dès le recouvrement.

Les tuiles solaires Solar Proof de Tesla fonctionnent aussi par temps de neige... en la faisant fondre tout simplement !
Les Tuiles Solaires Tesla de troisième génération. Crédit photo : Tesla

Mais comme tous les panneaux solaires, les tuiles Tesla produisent une certaine chaleur qui leur permet de faire fondre la neige rapidement. L’idée reçue de réserver les toits solaires aux régions fortement ensoleillées est donc fausse. Qui plus est, les tuiles solaires Solar Roof couvrant la totalité du toit, elles permettent un dégel total contrairement aux panneaux solaires, qui, eux ne couvrent qu’une partie de la toiture.

À LIRE AUSSI :  Tesla Model 3 : La voiture électrique devient 100% "VEGAN"

Elon Musk avait d’ailleurs imaginé un système de chauffage intégré dans les tuiles solaires pour faire fondre la neige automatiquement. Et ce, pour pouvoir installer des tuiles solaires même dans les régions les plus froides… N’oublions pas que les panneaux ou tuiles solaires fonctionnent même par temps nuageux… Même si leurs performances sont un peu moins efficaces que par un fort ensoleillement.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page