Art / Design

Le Tipi Français : une “maison en A” en kit et en bois qui s’installe en seulement 2 jours !

A mi-chemin entre une tiny-house et une maison en A, le concept de tipi venu de la Loire, devrait séduire de nombreux futurs propriétaires désireux de se rapprocher de la Nature !

Envie d’évasion, de maisons originales et d’autre chose qu’une tiny-house ou d’une maison en A ! Les tiny-house vont presque vous paraître trop classiques à côté de ce concept original qui se situe entre la tiny, la maison en A et le tipi indien !

Le Tipi Français, c’est justement le nom que cette entreprise a choisi pour lancer son concept de tipis Made In France ! Cela change vraiment de ce que nous avons l’habitude de vous présenter… Avec cependant un dénominateur commun avec les tiny-house : le bois ! Et le tipi français a aussi la particularité d’être pliable et préassemblé pour faciliter le transport. Découverte !

Le Tipi Français c’est quoi ?

La micromaison se présente sous la forme de deux modules en bois de 3 x 6 m accolés l’un à l’autre. La partie haute de chaque module se plie pour faciliter le transport mais aussi la mise en place. Chaque tipi est intégralement équipé de toiture, isolation, électricité, plomberie, salle d’eau, cuisine et bardage évidemment ! Et il offre une surface habitable de 49 m² !

Une fois sur site, les deux modules sont fixés sur des supports bétons puis raccordés aux réseaux. Les heureux propriétaires peuvent s’y installer le lendemain de la livraison ! Une aubaine pour tous ceux qui veulent déménager le plus vite possible !

Les avantages d’une maison en A en bois

  • Efficace et pérenne, ce type d’habitation se trouve sur ossature bois (pin du Nord, pin Douglas ou Sapin du Pilat). L’isolation du sol est en fibre de bois, quand les murs et la toiture sont faits d’un bardage isolant.
  • L’installation se fait en moins de 2 jours
  • Les tipis sont personnalisables, tant au niveau des aménagements, que des coloris de murs ou de toiture. On peut également personnaliser le mode de chauffage, la cuisine ou la salle de bains. Rien n’est figé, c’est au désir du futur occupant des lieux.
  • Les Tipis Français sont fabriqués dans le département de la Loire avec 90% de bois du parc du Pilat (Douglas ou sapin) et 10% de bois du nord (Pin). La société privilégie les circuits courts et les producteurs locaux.
À LIRE AUSSI :  Tiny-House : Baluchon dévoile sa dernière micro-maison sur roues livrée à Vendôme

Trois modèles disponibles

Les Tipis Français se déclinent en trois versions différentes :

  • L’essentiel qui se veut Familial avant tout ! Et, en effet, il peut accueillir 7 personnes ! A l’intérieur, on trouve un coin repas / salon / séjour, une cuisine, une salle de bain et deux chambres. Une au rez-de-chaussée, l’autre à l’étage !
  • Le Joli cœur pour une petite évasion en amoureux ! Atmosphère romantique à souhait, confort et chambre à l’étage s’ouvrant sur l’extérieur.
  • L’Oeillon qui se veut totalement autonome et qui vous offrira Un pas de plus vers la liberté ! L’isolation y est améliorée et elle est autonome grâce aux panneaux photovoltaïques. Comme l’Essentiel, l’Oeillon dispose de deux chambres et d’une façade tout en baies vitrées, pour laisser pénétrer la lumière naturelle au maximum.

Si votre route passe par le département de la Loire, vous pourrez découvrir l’un des modèles dans les locaux de la SC Bois 2, route de la Varizelle 42400 Saint Chamond ! Et franchement ça doit valoir le détour, car elles donnent vraiment envie de les voir « en vrai » !

Plus d’infos :

À LIRE AUSSI :  Cot’Wood : l'étonnant concept des maisons circulaires fabriquées par HomeConception !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page