EnvironnementInnovation

DualSun, le panneau solaire “hybride” qui produit de l’énergie tout en chauffant l’eau de votre maison

Un nouveau type de panneaux solaires fait son apparition : le DualSun Spring qui permet de coupler la production d’énergie et le chauffage de l’eau sanitaire. Innovants ces panneaux !

Les panneaux photovoltaïques ont la côte depuis quelques années car ils permettent de réaliser de belles économies d’énergie et sont écologiques. En revanche la valorisation de la chaleur produite n’est pas toujours optimisée dans les panneaux actuels.

Pour remédier à cela, une entreprise française DualSun, spécialisée dans l’énergie solaire a eu l’idée d’un panneau solaire « multi-énergie » qui permet de produire de l’électricité mais également de chauffer l’eau de votre maison. Il y a deux avantages à cette technologie : faire des économies d’énergie avec un prix du kw abaissé de 50% en moyenne et prolonger la durée de vie de vos panneaux solaires.


A lire également : Un panneau solaire qui produit de l’hydrogène à partir de la vapeur d’eau


Les hausses de l’électricité sont de plus en plus fréquentes (prochaine hausse prévue le 1er juin pour 5.9% !) et ce concept d’autoconsommation innovant pourrait permettre de ne plus subir ces hausses quasi permanentes. Le panneau DualSun Spring allie le photovoltaïque pour l’électricité et l’énergie thermique pour l’eau chaude.

Sur la face avant de panneau, on trouve les cellules photovoltaïques et sur la face arrière qui emmagasine la chaleur pour l’eau chaude. Un circuit de petits tuyaux parcourt la surface du panneau et répartissent l’eau sous les cellules. Dans un coin du panneau, l’eau se réchauffe puis est distribuée dans le ballon d’eau de la maison. Le chauffage de l’eau se déclenche dès que l’eau passe sous les 20° et permet de couler une eau à 60° à la fin de la journée.

Côté économie, en imaginant que vous vivez plutôt du côté de Toulouse que de Tourcoing, vous pourriez faire environ 50% d’économie sur votre facture. Avec une installation de 6 panneaux DualSun Spring le kWh reviendrait à 8 centimes au lieu des 14 centimes facturés par EDF. L’installation de ces panneaux vous en coûtera environ 8000€ pour 10 m² et vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 1200€. Cela a un coût un peu élevé mais l’investissement dans le photovoltaïque doit être sur du long terme, et c’est un vrai plus pour votre habitation.

DualSun propose donc une technologie hybride pour un nouveau type de panneaux solaires qui pourraient séduire ceux qui hésitent encore. L’électricité et l’eau chaude produite par les mêmes panneaux, c’est une excellente idée non ?

crédit photo : Dualsun | Capture d’écran YouTube

DualSun, le panneau solaire "hybride" qui produit de l'énergie tout en chauffant l'eau de votre maison

crédit photo : Dualsun | Capture d’écran YouTube

DualSun, le panneau solaire "hybride" qui produit de l'énergie tout en chauffant l'eau de votre maison

crédit photo : Dualsun | Capture d’écran YouTube

DualSun, le panneau solaire "hybride" qui produit de l'énergie tout en chauffant l'eau de votre maison

Selon les informations du site : capital.fr

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page