Des chercheurs belges sont parvenus à inventer un panneau solaire qui produit de l’hydrogène à partir de l’eau contenue dans l’air… Le carburant du futur ?

L’hydrogène serait-il le carburant du futur ? L’hydrogène est déjà utilisé pour des prototypes des vélos électriques. Il existe également un immeuble à Nantes autonome grâce à l’hydrogène. Mais l’hydrogène reste une matière énergivore à produire et c’est sur ce point que de nombreux efforts doivent être faits.

On a déjà résolu en partie les émissions de gaz puisque l’hydrogène brûlé ne rejette que de la vapeur d’eau mais la production de ce gaz reste un problème majeur pour ne pas trop impacter l’environnement déjà très affaibli. Des chercheurs belges ont mis au point un système de panneaux solaires producteurs d’hydrogène pour tenter de remédier à ce problème.


A lire également : Pragma : Alpha, le premier vélo électrique à hydrogène


Johan Martens, professeur de chimie et son équipe planche depuis 10 ans sur un panneau solaire encore inédit. Il fonctionne sur le principe d’un panneau lambda mais utilise l’eau contenue dans l’air pour produire de l’hydrogène. La plus importante fonctionnalité de ce panneau solaire étant de produire de l’hydrogène à partir d’une énergie renouvelable ! Pari apparemment réussi puisque la vapeur d’eau est présente sur tous les continents même dans les endroits les plus secs. L’hydrogène produit peut ensuite être stocké puis redistribué via une pile à combustible.

L’équipe de Johan Martens, professeur de Chimie à la Faculté des bioingénieurs de la KUL, travaille depuis dix ans au développement de ces panneaux solaires. Avec vingt panneaux, une famille devrait pouvoir être autonome en électricité et en chauffage pendant toute l’année. Avec ce système qui utilise l’air plutôt que l’eau, nous allons vers une nouvelle forme de carburant encore plus propre et écologiquement responsable. On ne sait pas encore si ce carburant sera celui du futur mais de nombreuses études montrent déjà ses avantages (émission de vapeur d’eau, plus grande autonomie). On suivra de près l’évolution de l’hydrogène.

Crédit photo : Johan Martens

Un panneau solaire qui produit de l'hydrogène à partir de la vapeur d'eau présente dans l'air

Selon les informations du site rtbf.be