Parkinson : une combinaison révolutionnaire qui réduit considérablement les tremblements

La Maladie de Parkinson provoque des spasmes musculaires douloureux et incontrôlables. Une combinaison bardée d'électrodes pourrait leur permettre de moins souffrir et de retrouver un peu d'autonomie.

La Maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones. A ce jour, il n’existe pas de traitement empêchant la dégénérescence des neurones, seulement quelques solutions pour ralentir les effets de Parkinson. Selon les chiffres de l’Inserm, 100 000 personnes en France sont touchées par cette maladie invalidante. Une entreprise suédoise, Expluse, propose un dispositif fonctionnel médical de neuromodulation qui s’enfile tel un vêtement, la Mollii Suit. Cette combinaison thérapeutique se compose d’un pantalon et d’une veste parcourus par 58 électrodes qui stimulent électriquement 40 muscles du corps. Un espoir pour les malades ?

Exopulse c’est quoi ?

La Maladie de Parkinson provoque des tremblements musculaires qui rendent la vie parfois impossible. Impossibilité de se nourrir seul ou de marcher. EXOPULSE par Mollii Suit permet de retrouver une certaine autonomie par stimuli musculaires. Une électrostimulation à basse fréquence apaise les spasmes de muscles douloureux sans que le patient n’ait à faire d’effort. Non seulement la combinaison permet d’atténuer les tremblements voire de les faire disparaître, mais en plus, elle soulage les douleurs liées à la tension musculaire. La fréquence d’électrostimulation étant réglable, elle permet également d’activer les muscles pour faciliter leurs contractions.

Exopulse c’est pour qui ?

Mollii Suit s’adresse aux malades de Parkinson mais pas seulement. Elle peut venir en aide à tous ceux qui souffrent de pathologies liées aux muscles : paralysie cérébrale, tension musculaire, suite d’un accident vasculaire cérébral, hémiplégie ou encore sclérose en plaque. La combinaison s’adapte à toutes les morphologies puisqu’elle est disponible de la taille enfant (104 cm) à la taille 5XL.

Parkinson : une combinaison révolutionnaire qui réduit considérablement les tremblements
Anders Karlsso n, 51 ans, « vit avec des douleurs musculaires depuis sa naissance ». Crédit photo : Exopulse

La combinaison s’enfile comme un vêtement et peut se porter en toutes circonstances. Il existe simplement un bouton Marche-Arrêt pour lancer l’électrostimulation. L’utilisation de la combinaison pendant 60 minutes provoqueraient des effets bénéfiques sur le patient pendant 48 heures.

Exopulse comment ça marche ?

La combinaison stimule l’antagoniste du muscle spastique. C’est-à-dire que si le biceps est spastique, c’est le triceps que va stimuler la combinaison Exopulse… Ce qui entraînera l’assouplissement du biceps. Cela se nomme l’inhibition réciproque. Mais Exopulse va également réduire la force du signal nerveux nécessaire à la contraction musculaire, ce qui se traduira par moins de tension au niveau des muscles. Et évidemment en agissant sur ces deux principes, la douleur se voit diminuée grâce à l’électrostimulation.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page