Handicap / Inclusion

Tremelo, un dispositif de “suppression des tremblements” pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Les tremblements sont les principaux signes de la maladie de Parkinson. Ils sont très invalidants pour les patients. Un spécialiste vietnamien invente le Tremelo, un dispositif simple qui les réduit de manière extraordinaire.

La maladie de Parkinson est l’une des maladies les plus invalidantes. Cette maladie découverte par James Parkinson en 1817 entraîne la perte progressive des neurones et affecte le système nerveux central. Les mouvements se trouvent d’abord ralentis, puis la rigidité musculaire envahit le corps.

Les troubles cognitifs apparaissent plus ou moins rapidement, comme les tremblements si caractéristiques de cette maladie neuro-dégénérative. Un vietnamien, Vung Tau invente un une technologie qui supprime ces tremblements.

C’est en découvrant des soldats vietnamiens qui luttaient contre les tremblements qu’il a décidé d’agir. Les soldats vietnamiens ont payé très cher, l’utilisation des herbicides par les Etats-Unis lors de la Guerre du Vietnam.

Vung Tau, est spécialiste dans le contrôle des vibrations, il imagine donc utiliser son savoir pour contrôler les tremblements des malades. Il imagine cette solution depuis 2014. Les malades de Parkinson peuvent tout à fait soulever un objet, le saisir, mais lorsqu’il s’agit de porter une cuillère à la bouche, tout se complique. Idem quand il faut se servir un verre d’eau ! Il décide donc d’agir uniquement sur les tremblements.

Ce dispositif baptisé Tremelo a été conçu en collaboration avec Five Microns. Il se passe au poignet du patient et absorbe les vibrations. Une méthode similaire à celle qu’utilise les ingénieurs de gratte-ciels ou de ponts suspendus pour éliminer le phénomène de ballant.

Crédit photo : Tremelo : fivemicrons.com
Tremelo, un dispositif de "suppression des tremblements" pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Tremelo, un dispositif de “suppression des tremblements” pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

L’appareil « récupère » les vibrations pour les transformer en énergie cinétique qu’il renvoie au poignet. Les tremblements sont instantanément réduits et permettent une meilleure autonomie aux patients. La petite masse s’agite à contre sens des mouvements de tremblements pour récupérer une trajectoire plus stable. Ce petit dispositif semble peu connu en France, pourtant il pourrait aider à résoudre le principal problème que rencontre les malades de Parkinson.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
patient-innovation.com
Source
fivemicrons.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page