Après l’invention du poisson poubelle, Michel Legay dévoile ses nouvelles créations

Ses inventions étonnent et inspirent : Michel Legay, à l’origine du « poisson poubelle », continue de prouver qu’art et écologie font bon ménage.

Si vous nous suivez sur NeozOne, vous avez probablement déjà entendu parler de Michel Legay, car je parle de ses inventions chaque fois que l’occasion se présente. En 2019, je vous présentais, dans cet article, son poisson-glouton ou poisson poubelle, une drôle d’invention installée sur une plage de Sarzeau (56), sa ville d’adoption. Ce poisson-glouton a longtemps été l’un de vos articles préférés, et je m’en suis réjoui, car je trouve cet homme fascinant, bien que je ne le connaisse pas, et ses inventions géniales. Le poisson-glouton avait même fait des « petits », repris par le Conseil départemental de la région Hérault pour son littoral et la ville de la Grande-Motte, qui en avait fabriqué avec les plans fournis par Michel Legay. La semaine dernière, l’inventeur m’a écrit pour me faire part de ses nouveaux projets, tous aussi imposants, voire loufoques, mais tellement ingénieux ! Je vous embarque à la découverte de l’univers de ce Géotrouvetout, spécialiste de la lutte contre les déchets et grand protecteur de l’océan, et vous allez en prendre plein les mirettes !

Michel Legay, inventeur passionné et passionnant

Michel Legay est le créateur du « poisson poubelle », aussi surnommé « poisson glouton ». Et, apparemment, il poursuit avec enthousiasme sa mission écologique et séduit des publics éclectiques. Dernièrement, le prototype de son poisson-glouton a élu domicile au salon nautique « Le Mille Sabords » au Crouesty-Golfe du Morbihan, invité par Sylvie Desmots, organisatrice de cet événement. Le poisson-glouton est ainsi devenu un outil pédagogique et un support très visuel pour les plongeurs qui nettoient les fonds marins… Pour ce faire, le petit poisson s’est orné d’un splendide message : donnez à manger à ce poisson, pas à la mer !

Un poisson poubelle fabriqué par Michel Legay.
Le poisson poubelle exposé à l’entrée du salon nautique « Le mille sabords » fait des émules. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Michel Legay

Les nouveaux projets de l’inventeur breton…

Toujours inspiré par la mer, Michel Legay a proposé une autre de ses créations à l’événement : une sculpture représentant un poisson recouvert de déchets plastiques, portant le slogan « La mer n’est pas une poubelle ». Présentée à l’une des entrées du salon, cette œuvre a captivé le public, qui l’a adoptée comme toile de fond pour des selfies et comme support de sensibilisation pour les grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants. Ancien graphiste, Michel Legay est passionné par l’art, mais aussi par la mer, et ses créations suscitent toujours un vif intérêt !

Un autre exemple de sa « folie douce » ? Sa participation à la parade annuelle « Solex Quiberon », un événement ludique où les participants déguisent et customisent leurs vélos Solex. Ainsi, et j’adore cette œuvre, peut-être même plus que le poisson glouton, il a imaginé un renne articulé tirant un traineau de Noël ! Donnant de sa personne, il s’est évidemment déguisé en Père-Noël. L’année suivante, il avait troqué sa barbe blanche pour une mouette géante aux ailes déployées et munie d’un appeau pour imiter le cri des goélands… La troisième année, c’est un solex chalutier avec goélands articulés et cris stridents qui a défilé à Quiberon ! Assurément, lors des Solex Quiberon, il ne passe jamais inaperçu, et gagne même un prix chaque année. Je n’en suis pas étonnée !

Un Solex avec un déguisement de mouette par Michel Legay.
Lors de la parade « Solex Quiberon », Michel Legay a défilé avec une sculpture représentant une mouette. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Michel Legay

Son dernier projet : un retour aux sources avec un poisson

En 2024, son thème de prédilection, le gros poisson glouton, l’a inspiré pour créer une nouvelle sculpture, un gros poisson portant un message fort sur la pollution marine. Trop volumineux pour être accroché à son solex, il a dû être tracté, mais n’en a pas moins marqué les esprits. Après le salon des Mille Sabords, cette œuvre continuera sa mission de sensibilisation en rejoignant un groupe scolaire dans le Morbihan, où elle servira d’outil didactique. Cet homme est un génie gentil, qu’il doit néanmoins falloir suivre dans ses idées géniales, mais qui doivent prendre un peu de place à concevoir dans sa propriété.

Un renne articulé tractant le traineau du Père Noël créé par Michel Legay.
Pour une autre parade en Solex, Michel Legay a créé un renne articulé qui tire le traineau du Père Noël. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Michel Legay

Et, à 75 ans, Michel Legay reste fidèle à sa devise « Carpe Diem », transformant chaque instant en moments de bonheur créatif. Si avec ces œuvres, vous n’êtes pas sensibilisés à la pollution des océans, vous ne le serez probablement jamais ! Un petit message personnel pour terminer : merci Michel, continuez de nous ravir avec vos œuvres un peu folles, mais tellement géniales ! Et, vous ? Que pensez-vous des œuvres de Michel Legay ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Et bien ce Michel Legay a vraiment bcp d’inventivité ! Je trouve ses créations vraiment originales et puis elles sont aussi tres bénéfiques pour l’environnement. Je me souviens avoir bcp entendu parler de son poisson poubelle qui sensibilisait notamment aux déchets marins. Bravo pour ces créations écologiques.

    0
    0
  2. C’est une initiative vraiment louable mais l’impact réel sur l’environnement est quand meme assez limité. Oui les sculptures attirent les gens mais ca ne les oblige pas a devenir écologique. Les comportements ne changeront avec de simples sculptures. Je pense qu’il faudrait allier celles-ci avec des actions concrètes pour plus d’impact.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page