Parkinson : A l’aide d’une sonde laser, ils font disparaître définitivement les tremblements d’une patiente

Une première européenne vient d’être réalisée au CHU d’Amiens : faire cesser les tremblements d’une malade de Parkinson par sonde laser directement introduite dans le cerveau… La patiente se porte à merveille !

Parfois on a le droit d’être très fiers de nos compatriotes, et c’est le cas ici avec cette équipe du CHU d’Amiens qui vient de réaliser une première médicale en Europe : faire cesser les tremblements d’une malade atteinte de la maladie de Parkinson.

Les chirurgiens estiment que cette nouvelle technique est fiable à 100% et qu’elle pourrait enfin améliorer considérablement les malades de Parkinson. Cette patiente âgée de 84 ans, a pu subir cette intervention, sortir au bout de 3 jours d’hospitalisation, ne plus souffrir de tremblement et tout cela avec un seul point de suture… Mais comment est-ce possible ?


A lire également : Un implant cérébral auto-adaptatif contre la maladie de Parkinson


Les chirurgiens ont utilisé une sonde laser qu’ils ont introduit dans le cerveau de la patiente, à l’endroit exact et au millimètre près de la zone du cerveau responsable des tremblements de cette maladie. Cette zone située dans la substance noire du cerveau fabrique la dopamine, un neurotransmetteur.

C’est l’excédent de dopamine qui est à l’origine des tremblements. En identifiant cette zone précise, les chercheurs ont donc pu brûler par radiofréquence cette zone et faire disparaître les tremblements. Cette opération n’aurait pas été possible sur une patiente de cet âge si cette technique n’avait pas été utilisée.

Cette technique est semblable à celle utilisée lors d’arythmies cardiaques provoquant des tachycardies à répétition, une sonde est introduite dans la cuisse et va brûler les interférences cardiaques qui provoquent ces augmentations impressionnantes du rythme cardiaque. Ce succès médical ouvre désormais la porte à d’autres espoirs concernant d’autres maladies comme l’épilepsie qui provoque également des tremblements en cas de crise. On ne peut que se réjouir de ce joli succès français et souhaiter à tous les malades de bénéficier de cette nouvelle technique rapidement.

Selon les informations du site rmc.bfmtv.com
Photos de couverture De LeventeGyori / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page