Une première européenne vient d’être réalisée au CHU d’Amiens : faire cesser les tremblements d’une malade de Parkinson par sonde laser directement introduite dans le cerveau… La patiente se porte à merveille !

Parfois on a le droit d’être très fiers de nos compatriotes, et c’est le cas ici avec cette équipe du CHU d’Amiens qui vient de réaliser une première médicale en Europe : faire cesser les tremblements d’une malade atteinte de la maladie de Parkinson.

Les chirurgiens estiment que cette nouvelle technique est fiable à 100% et qu’elle pourrait enfin améliorer considérablement les malades de Parkinson. Cette patiente âgée de 84 ans, a pu subir cette intervention, sortir au bout de 3 jours d’hospitalisation, ne plus souffrir de tremblement et tout cela avec un seul point de suture… Mais comment est-ce possible ?


A lire également : Un implant cérébral auto-adaptatif contre la maladie de Parkinson


Les chirurgiens ont utilisé une sonde laser qu’ils ont introduit dans le cerveau de la patiente, à l’endroit exact et au millimètre près de la zone du cerveau responsable des tremblements de cette maladie. Cette zone située dans la substance noire du cerveau fabrique la dopamine, un neurotransmetteur.

C’est l’excédent de dopamine qui est à l’origine des tremblements. En identifiant cette zone précise, les chercheurs ont donc pu brûler par radiofréquence cette zone et faire disparaître les tremblements. Cette opération n’aurait pas été possible sur une patiente de cet âge si cette technique n’avait pas été utilisée.

Cette technique est semblable à celle utilisée lors d’arythmies cardiaques provoquant des tachycardies à répétition, une sonde est introduite dans la cuisse et va brûler les interférences cardiaques qui provoquent ces augmentations impressionnantes du rythme cardiaque. Ce succès médical ouvre désormais la porte à d’autres espoirs concernant d’autres maladies comme l’épilepsie qui provoque également des tremblements en cas de crise. On ne peut que se réjouir de ce joli succès français et souhaiter à tous les malades de bénéficier de cette nouvelle technique rapidement.

Selon les informations du site rmc.bfmtv.com
Photos de couverture De LeventeGyori / Shutterstock