Une nouvelle étude pourrait déboucher sur un traitement de la maladie de Parkinson

La protéine alpha-synucléine serait responsable de la Maladie de Parkinson. C'est une découverte récente qui pourrait enfin permettre de trouver un traitement pour lutter contre cette maladie neuro-dégénérative !

Selon l’INSERM, plus de 8000 personnes déclarent chaque année la Maladie de Parkinson. Cette maladie, est la seconde maladie neuro dégénérative déclarée après la Maladie d’Alzheimer. Cette maladie se retrouve souvent chez les personnes âgées, mais peut également toucher des personnes plus jeunes.

Une équipe de chercheurs du St. John’s College de l’Université de Cambridge, dirigée par Giuliana Fusco, aurait récemment découvert la protéine responsable de cette maladie : L’alpha-synucléine. Cette découverte est primordiale pour mieux connaître cette maladie et évidemment pour apporter un traitement aux malades. Dans le monde ce sont, aujourd’hui, 200 000 personnes qui sont atteintes de cette maladie, c’est donc une excellente nouvelle !

La maladie de Parkinson c’est quoi ?

La maladie de Parkinson atteint les neurones des patients en les détruisant progressivement. Ainsi des tremblements, une rigidité des membres, ou encore une lenteur dans les mouvements se produisent. Et les chercheurs ont donc identifié la protéine alpha-synucléine comme jouant un rôle prépondérant dans la maladie et son développement.

La protéine alpha-synucléine

Les résultats sont parus dans la revue Nature Communications. Ils permettent de faire la relation entre l’apparition de la maladie et la protéine alpha-synucléine.  Normalement, on découvre la protéine par rapport à sa fonction, mais là, c’est l’inverse qui se produit. Il s’est avéré que cette protéine a été identifié à cause de sa présence dans les cas de maladie de Parkinson.

Une nouvelle étude pourrait déboucher sur un traitement de la maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson. Illustration 3D. Crédit photo : Shutterstock / Kateryna Kon

En fait, celle-ci se collé à l’intérieur des membranes plasmatiques des cellules nerveuses et non à l’extérieur.  Et cette protéine est celle qui aide à la transmission des signaux au cerveau en matière de système nerveux. Chez les malades de Parkinson, la protéine forme donc un amas sur les cellules nerveuses et les dégradent.

En traitant cette protéine à la source, cela pourrait bientôt déboucher sur un traitement de la maladie de Parkinson. Que ce soit à titre préventif pour l’éviter ou à titre curatif chez les malades déjà atteints… Bref, il s’agit là d’un réel espoir pour vaincre cette terrible maladie qui réduit presque à néant les malades tant elle les diminue physiquement !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page