Quel est le groupe sanguin le plus rare en France ?

Selon l'Etablissement Français du Sang, 10 000 dons de sang par jour seraient nécessaires afin de soigner les personnes malades. Mais avant de donner le votre, il est préférable de connaitre votre quel groupe sanguin. Et si votre sang était le plus recherché ?

Vous le savez peut-être déjà mais grâce au don du sang, plus d’un million de Français sont soignés chaque année. Les appels au don sont très fréquents et pour cause: les donneurs manquent toujours et sont très recherchés par l’établissement français du sang. En effet, plus les donneurs se multiplient et plus les chances de pouvoir sauver des vies augmentent !

Avant de vouloir contribuer à cette belle cause, il est quand même important de savoir quels sont les donneurs ou receveurs universels, ou encore simplement à quel groupe sanguin on appartient, car se révèlent plus rares que d’autres.

Qu’est-ce qu’un groupe sanguin ?

Tout d’abord, il faut savoir que connaître son groupe sanguin est très important. Une transfusion sanguine ne peut avoir lieu sans une vérification préalable, car certains groupes ne sont pas compatibles avec d’autres. Et dans ce cas la, les conséquences d’une transfusion sanguine peuvent être mortelles.

Un groupe sanguin se détermine par la présence de certains antigènes à la surface des globules rouges. Ces antigènes sont le A et le B qui appartiennent au système ABO, ainsi que l’antigène D appartenant au système Rhésus. Selon les lois de Mendel, les antigènes du système ABO se transmettent génétiquement.

Le système ABO détermine donc l’appartenance d’un individu au groupe sanguin A, B, O ou AB. Le système Rhésus, quant à lui, permet de savoir si l’individu est porteur de l’antigène D: le groupe dit « rhésus négatif » ne possède pas cet antigène contrairement au groupe dit « rhésus positif ».

Quel est alors le groupe sanguin le plus rare en France ?

Les groupes sanguins se divisent en huit groupes différents, en fonction de leurs systèmes ABO et Rhésus. Ces groupes sont A+, A-, B+, B-, O+, O-, AB+ et AB-. Cependant, il existe une inégale répartition de ces groupes dans le monde: certains sont beaucoup plus fréquents que d’autres.

Des données transmises par l’Etablissement Français du Sang permettent de détailler ce classement. Le groupe sanguin le plus répandu est le groupe A+, qui représente 38% de la population. Vient ensuite le O+ et ses 36% d’individus. Les groupes B+, A- et O- se suivent de près avec respectivement 8%, 7% et 6%. Le groupe AB-, quant à lui, représente 3% des Français. Les groupes sanguins les plus rares dans l’Hexagone sont B- et AB-; chacun ne représente que 1% de la population française. Ce ne veut pas dire que ce sont les plus recherchés: le groupe sanguin le plus demandé reste le groupe A+, ce qui semble logique puisque c’est le plus répandu.

En ce qui concerne le donneur universel, le groupe O- peut donner son sang à n’importe quel autre groupe. Pour ce qui est du receveur universel, c’est le groupe AB+ qui pourra recevoir le sang de n’importe quel groupe.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
cnews.frdoctissimo.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page