Mobilité / Santé

Don du sang : les réserves s’amenuisent, il y a urgence à donner son sang !

Pour rétablir le stock de sang d'avant confinement, il manque aujourd'hui 18000 donneurs... Il y a urgence à réagir pour ne pas que les malades puissent continuer à recevoir du sang.

C’est un cri d’alarme que lance l’Etablissement Français du Sang par la voix de son président François Toujas ! Les réserves de sang sont au plus bas. Un niveau si bas, qu’il n’avait jamais été tel depuis 10 ans ! Depuis le 16 mars, veille du confinement en France, les donneurs de sang se font de plus en plus rares.

Pourtant les besoins sont les mêmes qu’avant le confinement. Les malades ayant besoin de transfusion, de plasma, de plaquettes sont toujours aussi nombreux. François Toujas alerte sur le fait que les malades ayant besoin de sang ne pourront bientôt plus être pris en charge correctement ! Il y a URGENCE à donner votre sang !

À LIRE AUSSI :  Lyon : un vaccin contre la gastro pour lutter contre le cancer

Concrètement si le directeur de l’EFS s’alarme c’est que le stock est dangereusement bas. Alors qu’il est normalement de 100 000 poches de sang, il n’est que de 82 000 aujourd’hui, et il ne cesse de baisser évidemment ! Avec la crise sanitaire, les collectes en entreprise ou en établissements d’enseignement sont plus difficiles.

Le protocole sanitaire n’étant pas toujours simple à mettre en place. Quant aux collectes itinérantes, les dons se font uniquement sur rendez-vous, elles accueillent donc moins de donneurs. Le télétravail est aussi responsable en partie du manque de donneurs !

Même si lors du confinement, l’autorisation de « sortie » pour donner son sang a permis d’avoir un afflux de donneurs, ce n’est pas suffisant ! Dès le déconfinement, les donneurs se sont raréfiés. Pour donner votre sang c’est pourtant très simple, il suffit d’avoir entre 18 et 65 ans et d’être en bonne santé. La prise de rendez-vous se fait sur le site de l’EFS : Donnez votre sang ! Sauvez des vies ! Pour les dons de plasma ou plaquettes, il faudra prendre rendez-vous par téléphone dans l’EFS de votre secteur.

Nous soutenons le don du sang

Donneurs de sang total et de plasma, nous pouvons vous assurer que toutes les conditions sanitaires sont présentes. Les dons se font désormais uniquement sur rendez-vous, le port du masque y est obligatoire. En donnant votre sang une seule fois, vous pouvez sauver trois vies… Et il est possible de donner son plasma tous les 15 jours et son sang tous les deux mois !

Photo de couverture A3pfamily / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page