Mobilité / SantéSociété

Don du sang : les donneurs suédois reçoivent un message SMS quand ils sauvent une vie

Une bonne action avant l’arrivée de 2020 ! Il est encore temps de donner votre sang et de sauver des vies ! Rendez-vous dans les Etablissements Français du Sang qui se feront un plaisir de vous accueillir

Envie de faire une action utile à l’approche des fêtes de fin d’années ? Donnez votre sang ! Les Etablissements Français du Sang (EFS) manquent de matière pour les malades. Le don du sang est possible pour tous, de 18 à 65 ans, est indolore et permet de soigner de nombreux patients mais également de faire avancer la recherche…

En Suède depuis 2015, les donneurs de sang reçoivent un SMS dès que le sang donné a permis de sauver une vie… Une belle preuve qui conforte les donneurs et les encouragent à donner encore ! Nous n’en sommes pas là en France et un donneur n’attend pas de remerciement mais c’est une idée à encourager pour que le don du sang devienne un automatisme.

À LIRE AUSSI :
K’Watch Glucose, la montre qui contrôle le diabète sans douleur ni prise de sang

Si la Suède a mis ce SMS en place, c’est aussi pour assurer une traçabilité aux donneurs de sang. En remerciant le donneur, le gouvernement entend prouver que les dons ne sont pas inutiles et qu’ils permettent bien de sauver des vies ! Les SMS permettent aussi une certaine visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux donneurs qui partagent leurs messages. Cela encourage également les dons.

En France pour donner son sang, voici les conditions à respecter :

  • Être âgé de 18 à 70 ans (après 60 ans, le don est soumis à l’approbation d’un médecin de collecte de l’EFS. Pour un don de plasma ou de plaquettes, il faut être âgé de 18 à 65 ans.
  • Ne pas être à jeun
  • Être en forme
  • Peser au minimum 50 kilos
  • Ne pas être enceinte ni avoir accouché depuis moins de 6 mois.
  • Absence d’intervention chirurgicale récente (dans les 4 derniers mois)
  • Ne pas avoir pris d’antibiotique au cours des 2 dernières semaines, ni d’avoir eu d’infection au cours des 6 derniers jours
  • Ne pas avoir eu de soins dentaires 3 jours précédant le don
  • Ne pas avoir eu de piercing ou de tatouages dans les 4 derniers mois précédant le don
  • Ne pas avoir consommé de drogue

Une prise de sang et un examen médical rapide sera réalisé avant chaque don par un médecin. Pour donner renseignez-vous sur les collectes autour de chez vous ou faites votre don directement dans les Etablissements Français du Sang présents dans chaque département français !

Photo de couverture de esthermm  et eakkaluktemwanich / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer