A vous la parole

3 magnifiques destinations sur la Côte d’Azur

La côte sud de la France est une destination appréciée des voyageurs du monde entier. Des villes comme Menton, Cassis et Nice contribuent au charme de la région.

La Côte d’Azur est sans doute l’une des régions touristiques les plus prisées au monde. Chaque année, la magnifique côte sud de la France attire d’innombrables vacanciers et enchante les visiteurs dès le premier regard. Quels sont les endroits les plus intéressants à visiter sur la Côte d’Azur ?

Menton : L’art, la culture et les citrons

La ville unique de Menton, sur la Côte d’Azur, abrite environ 30.000 habitants. La ville est située à l’extrémité orientale de la Côte d’Azur, entre la Principauté de Monaco et la Riviera italienne. Avec approximativement 316 jours de soleil par an, Menton possède le climat le plus doux de la Côte d’Azur, ce qui se répercute sur le paysage : d’innombrables palmiers bordent la promenade du bord de mer longue de plusieurs kilomètres et invitent à la flânerie. Les nombreux jardins, parcs et l’emblème secret de la ville – les citronniers – sont également dus au temps ensoleillé. Les vacanciers se réjouissent surtout de la vieille ville de Menton, qui constitue le centre historique de la ville. Les maisons et bâtiments aux couleurs pastel serpentent à flanc de colline vers la mer et ne sont séparés que par de petites ruelles étroites. Le point culminant de Menton est le cimetière du Vieux-Château, qui sert de point de vue sur l’animation de la ville. De là, on a une bonne vue sur la cathédrale baroque Saint-Michel, la chapelle des Pénitents Blancs, les bateaux de plaisance sur le port et la frontière italienne. On y trouve des appartements de vacances populaires qui conviennent à tous les budgets. Les offres sur la côte d’azure sont infinies. Outre les hébergements simples dans le centre-ville, de nombreux appartements luxueux sont également disponibles. Ils offrent souvent une vue magnifique sur la mer, possèdent un accès privé à la plage et même une piscine privée.

Cassis : Un trésor de l’ère romaine

Cassis est un magnifique village situé non loin de la célèbre ville du sud de la France, Marseille. Il se trouve au cœur des Calanques – un parc national unique en Europe, qui possède une zone maritime, terrestre et urbaine. Le village de Cassis est construit directement dans les roches calcaires blanches distinctives et est niché dans les forêts de pins et les vignobles. Au pied du village se trouve la mer, dont les vagues bleues viennent s’échouer sur la plage de sable de Cassis, longue de plusieurs kilomètres.  Mais la magie de ce village touristique ne tient pas seulement à sa situation. En effet, Cassis se compose de petites rues et de ruelles qui invitent à la flânerie et à la promenade. À chaque coin de rue, on trouve des restaurants aux saveurs originales ou des boutiques de produits artisanaux. Les points forts sont le château qui surplombe la plage et le port qui est le pivot de la vie du village.

ville de Cassis
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Boris Stroujko

Nice : Le cœur de la Côte d’Azur

L’une des villes les plus célèbres de la Côte d’Azur est sans aucun doute Nice. La ville méditerranéenne est considérée comme un important nœud de communication, ce qui offre de nombreuses possibilités pour s’y rendre. Que ce soit en avion, avec sa propre voiture ou avec les transports en commun, tous les chemins mènent à Nice. Une visite vaut surtout la peine au début de l’été ou en automne, car les températures sont supportables à cette époque de l’année. En haute saison, en juillet et en août, la barre des 30°C est souvent franchie. La vieille ville – le Vieux Nice – est l’un des endroits les plus attrayants de la ville. Dans le centre, on peut vivre de près la vie authentique de Nice. Des églises baroques, une architecture typique et de magnifiques places ornent la vieille ville. Outre l’hôtel de ville et le palais de justice sur la place Masséna, il vaut la peine de visiter les divers marchés de la ville. On peut y acheter des délices culinaires et des produits de l’artisanat. La Promenade des Anglais est également très appréciée. La promenade des Anglais s’étend sur plusieurs kilomètres et fait le lien entre la ville et la mer. La Colline du Château offre une vue magnifique sur les activités de la plage. Après avoir gravi les marches, il est agréable de se prélasser dans le parc. Mais Nice a effectivement aussi beaucoup à offrir en hiver. Le marché de Noël et le carnaval de la ville attirent chaque année d’innombrables visiteurs dans cette magnifique ville de la Côte d’Azur. Les lieux mentionnés ici ne sont qu’une petite sélection des destinations françaises sur la Côte d’Azur qui valent la peine d’être visitées.

ville de nice
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Sergii Zinko

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. Le contenu ainsi que les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Certains articles sont écrits en partenariat avec un annonceur.

Un commentaire

  1. Bonjour comme tjrs vous mettez que le positive dans vos commentaire pour appâter les touristes moi qui a vécu 42ans les 20premieres années superbes et après la débandade agressions à tout va les loyers très très chères comme ils disent ça se payent le soleil à croire qu ils l ont acheté le vieux Nice n est plus ce qu il était et la promenade ça va cool dommage car cette ville est très agréable mais mal fréquenter j ai travaillé 30ans aux urgences et j en ai bavé on enlevé la gangrène et cette ville est au top cordialement loic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page