Lifestyle

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total

Marseille, La Haute Saône, La Camargue, Gorges du Verdon, Drôme, Venise Verte, ces régions françaises vous donnent l'impression d'être ailleurs... Inutile de faire 7 h de vol pour être dépaysé, la France vous offre des paysages extraordinaires ! Voici 14 nouveaux trésors français à (re)découvrir pendant votre périple estival !

Qui a dit qu’il fallait changer de pays pour passer des belles vacances ? La France nous offre de beaux paysages dont nous ne connaissons pas forcément l’existence et qui risquent de vous surprendre ! Notre pays regorge d’endroits magnifiques !

Notre pays n’est pas avare de beaux paysages et de chouettes découvertes. Dans ce dossier spécial des plus beaux paysages de France, vous découvrirez ou redécouvrirez  la Corse, la Drôme, l’Alsace ou encore l’Auvergne, et sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres ! Une vie ne suffirait pas à découvrir toutes ces merveilles. La France propose divers paysages entre terre, mer et montagne, vous allez en prendre plein les yeux !

Gorges du Verdon, estuaire de la Gironde, Colorado provençal ou palais du Facteur Cheval dans la Drôme, le choix est large, et vous n’aurez que l’embarras du choix ! Embarquement immédiat pour les 14 destinations de l’Hexagone qui vous dépayseront à coup sûr !

Les Calanques de Marseille et Cassis

Les Calanques de Marseille et Cassis vous offriront une vue semblable à celle de la Grèce. Eau méditerranéenne, roches blanches, garrigues… Les Calanques sont des failles profondes dans la roche calcaire où s’engouffre l’eau de la mer méditerranéenne. Elles sont également l’une des plus belles destinations de l’Hexagone.

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total (Partie 1)
Les Calanques de Marseille et Cassis. Crédit photo : Shutterstock / Pavel Szabo

Se découvrant seulement à pied ou en bateau depuis Marseille (départ quai des Belges) ou Cassis, les calanques sont un sublime lieu de promenade mais aussi de vacances.

La plage de Lodo, désert des Agriates, Corse

Pas besoin d’aller bien loin pour avoir une plage paradisiaque digne de celles de Tahiti ! En effet, la plage de Lodo, entre la Balagne et le cap Corse, vous offre un paysage exceptionnel ! Eau turquoise, sable blanc… que demander de mieux ?

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total (Partie 1)
La plage de Lodo, désert des Agriates, Corse. Crédit photo : Shutterstock / Claudio Cassaro

Située dans un des coins les plus réservés de Haute-Corse, en plein désert des Agriates, la plage de Lodo n’est accessible que par la mer ou par les chemins douaniers après 4 h de marche au départ de Saint-Florent.

La Chaîne des Puys en Auvergne

Un des nombreux lieux où l’on peut se ressourcer en adéquation avec la nature est la chaîne des Puys en Auvergne. Ce vaste parc naturel englobe la chaîne des Puys, les monts Dore et les monts du Cantal. Situé sur les communes d’Orcines et de Ceyssat à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys compte 80 volcans alignés. De quoi vous en mettre plein la vue !

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total (Partie 1)
La Chaîne des Puys en Auvergne. Crédit photo : Shutterstock / Daboost

Étendue sur une quarantaine de kilomètres, cette vaste chaîne de volcans est entrée pour la première fois en éruption il y a 60 millions d’années, la dernière éruption remontant à 5 000 ans.

La Camargue…

S’il est un endroit en France, où l’on se croirait ailleurs, comme sur les terres de la Patagonie, c’est bien la Camargue ! Flamants roses, chevaux ou taureaux sauvages s’ébrouant dans des rizières… Un petit goût des gauchos argentins que l’on appelle gardians en Camargue ! Cet endroit de la Provence cumule des paysages que l’on dirait sortis de la Bolivie, du Chili ou même du Vietnam.

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total (Partie 1)
La Camargue… Crédit photo : Shutterstock / Albachiaraa

Pour parfaire ces paysages, les gitans et leurs folklores rythmeront vos sorties du côté des Saintes Marie de la Mer ou d’Aigues-Mortes. N’oubliez pas les petits marchés typiquement provençaux pour faire le plein de produits locaux ou d’artisans créateurs qui font des taureaux, de la Madone, ou des flamants roses, leurs marques de fabrique !

À LIRE AUSSI :  Besoin d'un dépaysement total ? Voici 5 endroits à visiter en France (ranger les passeports) !

L’Archipel des Glénan en Bretagne

Nombreux sont les vacanciers à s’aventurer dans le territoire breton pour passer leurs plus belles vacances… En effet, la région bretonne contient de multiples paysages fabuleux mais parmi eux un lieu en particulier devrait attirer votre attention. Sable blanc, eau turquoise et transparente… L’Archipel des Glénan et l’île de Groix, situés à environ 18 kilomètres de la côte, cet archipel compte une dizaine d’îles plus paradisiaques les unes que les autres.

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total (Partie 1)
L’Archipel des Glénan en Bretagne. Crédit photo : Shutterstock / CELINE NAEGELEN

Connu pour sa mythique école de voile, l’archipel des Glénan fut disputé par les Français et les Anglais pendant la Révolution. Également nécropole à l’âge de bronze ou encore repaire des pirates jusqu’au XVIIe siècle, cet archipel regorge d’histoire !

Riquewihr dans le Haut-Rhin

Une région française ayant des aires d’Allemagne… Riquewihr dans le Haut-Rhin. Rempart, châteaux, vignobles… un dépaysement garanti. Voyager tout en dégustant les bons vins de la région Alsace, les villages de la « Route de vins » offrent à ceux qui l’arpente de magnifique paysage. Cette route passe à travers un territoire historique sur laquelle vous trouverez sûrement les winstubs, des petites auberges dans lesquelles vous pourrez déguster des vins locaux.

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total (Partie 1)
Riquewihr dans le Haut-Rhin. Crédit photo : Shutterstock / andre quinou

Le plateau des Mille Étangs en Haute-Saône

Méconnue des vacanciers, la Franche-Comté est un endroit où l’on peut facilement s’évader. Lacs, forêts, températures polaires en hiver… On pourrait presque se croire au Canada ! A la recherche de nature, d’air pur et de tranquillité pour vos vacances ? La Haute-Saône est la destination parfaite !

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total (Partie 1)
Le plateau des Mille Étangs en Haute-Saône. Crédit photo : Shutterstock / Thomas VERMOT

Le plateau des Mille Étangs, espace se partageant entre tourbières et marais, a été aménagé par l’Homme faisant de ce lieu une des ressources importantes pour la région. Élevage de carpes, de tanches, pêche ou encore espaces de loisirs, le plateau des Mille Étangs est une destination associant nature et distraction.

Roussillon et Rustrel dans le Vaucluse

Le Vaucluse n’est pas toujours la destination que l’on choisit pour partir en vacances et pourtant ! Les villages de Roussillon et de Rustrel sont surnommés le « Colorado provençal ». Ce sont leurs maisons de couleurs ocres qui leurs ont valu ce surnom. En effet, les maisons de ces deux villages tirent leur couleur de l’ocre extraite des carrières voisines depuis la fin du XVIIIe siècle. Si vous avez l’occasion de passer par ces villages, ne manquez pas le magnifique panorama de l’église, ni les rues donnant sur le val des Fées.

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total
Roussillon et Rustrel dans le Vaucluse. Crédit photo : Shutterstock / kavram

La Dune du Pilat

Lieu incontournable de l’Hexagone, s’élevant à 107 m, la dune du Pilat est la plus grande dune d’Europe et est fréquentée par de nombreux visiteurs. Cette étendue de sable se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, à l’entrée du Bassin d’Arcachon. Faisant face à la Pointe du Cap-Ferret, le titre de « Grand Site » lui a été donné en 1978 par le ministère de l’Environnement.

À LIRE AUSSI :  Maldives : un hotel paradisiaque lance un forfait à 25000€ pour vivre un an dans un bungalow
Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total
La Dune du Pilat. Crédit photo : Shutterstock / whatsoeverandever

De plus, elle fut classée au titre des monuments naturels et des sites en 1994. Cette gigantesque étendue de sable vous procurera des sensations inoubliables. Pour les plus courageux, son ascension est possible.

L’estuaire de la Gironde

Cet estuaire est le plus grand d’Europe, il est la rencontre de la Garonne qui arrive des Pyrénées et de la Dordogne qui vient du Massif Central. L’estuaire de la Gironde s’étend entre Bordeaux et le Verdon sur Mer où l’on peut admirer le magnifique phare de Cordouan.

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total
L’estuaire de la Gironde. Crédit photo : Shutterstock / arcachonphoto.com

Plus de 150 kilomètres pour cet estuaire gigantesque qui finit sa course en Charente-Maritime, entre Royan et le Verdon. Les eaux sombres de cet estuaire ne proviennent pas de la pollution, mais des rives vaseuses qui charrient de nombreux sédiments.  Les contrastes y sont légion et les paysages changent à chaque minute !

Le Palais idéal du Facteur Cheval dans la Drôme

Classé au titre des monuments historiques depuis 1969, le Palais idéal fut bâti de 1879 à 1912 par le facteur Ferdinand Cheval. Ce Palais s’inspirant de l‘architecture orientale se situe à Hauterives dans la Drôme. Nous vous racontions en détail l’Histoire du Palais dans cet article.

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total
Le Palais idéal du Facteur Cheval dans la Drôme. Crédit photo : Shutterstock / Richard Semik

Issu de l’esprit un peu fou de Ferdinand Cheval, ce palais vous transportera depuis la Drôme, quelque part en Inde ! Un lieu incontournable qu’il faut découvrir si votre parcours passe par la Drôme !

Le Marais Poitevin

Un écrin de verdure entre les Deux-Sèvres, la Charente Maritime et la Vendée… On l’appelle la Venise Verte et les marais s’y découvrent en petite barque typique… Un petit air de Louisiane dans le marais Poitevin à ne manquer sous aucun prétexte !

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total
Le Marais Poitevin. Crédit photo : Shutterstock / litchi cyril photographe

De multiples canaux permettent de faire des balades extraordinaires, dans une sorte de jungle ordonnée !  Une faune et une flore préservée qui feront le bonheur des photographes amateurs et des amoureux de la Nature !

Le Cap Fréhel dans les Côtes-d’Armor

Si vous souhaitez admirer les oiseaux, c’est au Cap Fréhel qu’il faut vous rendre… Ce lieu magique est une pointe de grès rose entre la baie de Saint-Brieuc et celle de Saint-Malo. Situé sur la commune de Plévenon, la falaise domine la mer de 70 mètres environ.

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total
Le Cap Fréhel dans les Côtes-d’Armor. Crédit photo : Shutterstock / Pavel Szabo

Un site préservé qui ravira les plus « sauvages » ! Si vous passez par Saint-Malo, n’oubliez pas de visiter les remparts, la ville haute, ce serait dommage de les manquer…

Les gorges du Verdon

Impossible de parler des plus beaux lieux de France, sans citer les célèbres Gorges du Verdon. Si vous êtes adeptes des sensations fortes, c’est l’endroit qu’il vous faut pour pratiquer le rafting ou le kayak, accompagné d’un guide évidemment !

Voyages : 14 destinations françaises à découvrir pour un dépaysement total
Les gorges du Verdon. Crédit photo : Shutterstock / totajla

Canyons, montagnes, eaux limpides et paysages extraordinaires vous attendent sur des kilomètres ! Ouvrez grands vos yeux, les paysages des Gorges du Verdon resteront à jamais gravés dans votre mémoire et probablement dans vos muscles aussi… Les gorges se découvrent à pied et elles ne sont pas un long fleuve tranquille !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page