Connaissez-vous l’incroyable histoire de la construction du Palais Idéal du Facteur Cheval ?

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est un monument drômois construit par un facteur pendant 33 ans... Mais savez-vous ce qui a déclenché chez Ferdinand Cheval cette envie de construire ce monument ?

Vous avez peut-être regardé « L’incroyable histoire du Facteur Cheval » sur France 3 hier soir ! Mais qui était donc ce Facteur Cheval ? Un créateur hors pair, un homme atteint du syndrome autistique d’Asperger ? Toujours est-il que ce facteur drômois nous laisse un héritage impressionnant avec son célèbre palais.

Situé dans la Drôme, à Hauterives, Le Palais idéal du facteur Cheval est un monument construit par Ferdinand Cheval, de 1879 à 1912. Depuis 1969, il se classe au patrimoine des monuments historiques. Le monument est un hymne à la Nature ! Mélange de différents styles architecturaux, de symboles religieux chrétiens et de mythologie égyptienne ou hindoue, c’est une véritable explosion artistique.

Qui est le facteur Cheval ?

Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du facteur Cheval, naît le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l’Herbasse (Drôme). Comme son surnom l’indique, il travaille à l’époque pour l’Administration des Postes. Il est connu pour avoir passé 33 ans de sa vie à construire un monument tout droit sorti de son imagination : Le Palais Idéal du Facteur Cheval. Mais il a aussi construit son tombeau pendant 8 ans. Ces deux œuvres sont considérées comme chefs-d’œuvre de l’architecture naïve.

L’histoire du Palais Idéal

Ferdinand Cheval raconte que lors de l’une de ses tournées, en 1879, il bute sur une pierre qui manque de le faire tomber. Cette pierre à la forme curieuse sera la première pierre de son édifice. Son Palais Idéal se construira au fil de ses trouvailles de pierre lors de ses tournées. Ce qui explique peut-être la durée de construction.  A l’époque, les gens du village le prennent pour un excentrique mais Ferdinand Cheval continue sa récolte de pierre pour en faire des sculptures.

Connaissez-vous l'incroyable histoire de la construction du Palais Idéal du Facteur Cheval ?
Son Palais Idéal se construira au fil de ses trouvailles de pierre lors de ses tournées. Crédit photo : Shutterstock / Richard Semik

Finalement, après 33 ans, il érige un monument de 12 m de haut sur 26 m de long, fabriqué de pierres ramassées… Pour assembler ses pierres, Cheval utilise du mortier, de la chaux, du ciment. Mais il est aussi précurseur dans une technique qui deviendra essentielle : le béton armé ! Il est l’un des premiers à ajouter des armatures métalliques dans le ciment pour le rendre plus solide !

Connaissez-vous l'incroyable histoire de la construction du Palais Idéal du Facteur Cheval ?
Il est l’un des premiers à ajouter des armatures métalliques dans le ciment pour le rendre plus solide ! Crédit photo : Shutterstock / fullempty

Le Facteur Cheval autiste Asperger ?

Même si certains avis divergent, le Pr Olivier Dulac, neuropsychiatre à l’hôpital Necker, pense que le Facteur Cheval pouvait présenter un trouble du spectre autistique. Cette manière maniaque et obsédante de construire un merveilleux palais l’a habité toute sa vie durant. Cette façon de se fixer un but et d’y parvenir aussi méticuleusement pourrait être un signe d’un syndrome d’Asperger.

Même si ce palais devenu musée est actuellement fermé au public pour cause de crise sanitaire, il est un élément incontournable du tourisme drômois. Pour plus d’informations, consultez le site du Palais du Facteur Cheval !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page