Insolite

Le rover chinois Yutu 2 découvre un étrange caillou sur la face cachée de la Lune

Une étrange pierre en spirale a été découverte sur la Lune par un robot chinois... Le premier objet humain à se poser sur la Lune !

Le 3 Janvier 2019 alunissait le premier objet de fabrication humaine sur la face cachée de la Lune : le robot chinois Yutu 2. Un robot qui a parcouru environ 271 m en neuf nuits… C’est très lent mais c’est surtout ce qui lui permet d’analyser son nouvel environnement avec une grande précision.

C’est probablement cette lente progression qui lui a permis de découvrir une sorte de roche en spirale, que nous ne connaissions pas auparavant. 50 ans après la mission Apollo 11 qui vit le premier engin piloté se poser sur la Lune, Yutu 2 découvrit cette étrange pierre !

À LIRE AUSSI :  L’ESA a trouvé un moyen de produire de l’oxygène à partir de poussière lunaire

Lors de la mission lunaire chinoise « Chang’e 4 », Yutu 2 se posait sans encombre sur la face cachée de la Lune… Il fut alors le premier objet humain à s’y poser. Yutu 2 s’est posé tout près du plus grand cratère lunaire : Le Von Karman, qui est également le plus ancien connu.  Et, c’est tout près de ce cratère que le robot a découvert une étrange pierre en forme de spirale. Cette pierre intrigante monopolise depuis, les scientifiques chinois.

A la vitesse de progression du Yutu 2, il a fallu plusieurs semaines avant qu’il ne découvre cette pierre allongée en forme de spirale. D’après une analyse visuelle, la pierre serait relativement récente et plutôt tranchante. Une différence notoire avec les pierres lunaires qui, normalement sont plutôt polies. Ils pensent alors à une possible éruption lunaire, cette pierre ayant pu être produite par projection d’un cratère.

La Lune, spécialité de la conquête chinoise

La Chine axe désormais sa « conquête spatiale » sur la Lune et analyse de nombreux objets découverts. Un gel visqueux a également été découvert, mais pour le moment, les scientifiques n’ont aucune explication quant à ce liquide étrange ! Il y a quelques jours, le robot Persévérance se posait sur Mars, et il va probablement nous envoyer de magnifiques images… Décidément l’espace n’a pas fini de nous livrer ses secrets.

Les faces cachées de la lune
  • Meunier, Antoine (Author)

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page