Le rover chinois Yutu 2 découvre un étrange caillou sur la face cachée de la Lune

Une étrange pierre en spirale a été découverte sur la Lune par un robot chinois... Le premier objet humain à se poser sur la Lune !

Le 3 Janvier 2019 alunissait le premier objet de fabrication humaine sur la face cachée de la Lune : le robot chinois Yutu 2. Un robot qui a parcouru environ 271 m en neuf nuits… C’est très lent mais c’est surtout ce qui lui permet d’analyser son nouvel environnement avec une grande précision.

C’est probablement cette lente progression qui lui a permis de découvrir une sorte de roche en spirale, que nous ne connaissions pas auparavant. 50 ans après la mission Apollo 11 qui vit le premier engin piloté se poser sur la Lune, Yutu 2 découvrit cette étrange pierre !

Lors de la mission lunaire chinoise « Chang’e 4 », Yutu 2 se posait sans encombre sur la face cachée de la Lune… Il fut alors le premier objet humain à s’y poser. Yutu 2 s’est posé tout près du plus grand cratère lunaire : Le Von Karman, qui est également le plus ancien connu.  Et, c’est tout près de ce cratère que le robot a découvert une étrange pierre en forme de spirale. Cette pierre intrigante monopolise depuis, les scientifiques chinois.

A la vitesse de progression du Yutu 2, il a fallu plusieurs semaines avant qu’il ne découvre cette pierre allongée en forme de spirale. D’après une analyse visuelle, la pierre serait relativement récente et plutôt tranchante. Une différence notoire avec les pierres lunaires qui, normalement sont plutôt polies. Ils pensent alors à une possible éruption lunaire, cette pierre ayant pu être produite par projection d’un cratère.

La Lune, spécialité de la conquête chinoise

La Chine axe désormais sa « conquête spatiale » sur la Lune et analyse de nombreux objets découverts. Un gel visqueux a également été découvert, mais pour le moment, les scientifiques n’ont aucune explication quant à ce liquide étrange ! Il y a quelques jours, le robot Persévérance se posait sur Mars, et il va probablement nous envoyer de magnifiques images… Décidément l’espace n’a pas fini de nous livrer ses secrets.

Promo
Les faces cachées de la lune
  • Meunier, Antoine (Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page