Auto / Moto

Découvrez le HugBike, un vélo « tandem » spécialement conçu pour les enfants atteints d’autisme

Faire du vélo lorsque l'on est un enfant autiste n'est pas toujours simple... Se plier aux règles, comprendre la signalisation n'est pas évident. Avec le HugBike, l'enfant peut, accompagné d'un adulte, ressentir les mêmes sensations que s'il pilotait lui-même son vélo !

Faire du vélo peut sembler naturel pour tout le monde ! Pourtant lorsque l’on a un enfant autiste, ce n’est pas une évidence. Respecter les règles de circulation, se rendre compte des dangers, apprendre les panneaux de signalisation. Toutes ses choses qui semblent simples ne le sont pas forcément pour les enfants atteints de troubles autistiques.

Gino Verelli, un papa italien, a décidé que son fils, autiste, pourrait comme les autres faire du vélo en toute sécurité. Il a inventé le HUGBIKE, un vélo sur deux roues, mais également avec deux selles et deux guidons… Et ce n’est pas un tandem !

À LIRE AUSSI :
Cyclik, le vélo en bambou made in France

Ce vélo est fabriqué par une entreprise italienne, Opera della Marca srl, il dispose de deux guidons, l’un à l’avant pour l’enfant et l’autre à l’arrière pour l’adulte qui dirige le vélo. Le guidon dirigeant enveloppe littéralement l’enfant qui lui se tient au guidon de l’avant. Ainsi l’enfant ne peut pas s’éloigner ou sauter du vélo, il est protégé par les bras de son accompagnant. L’enfant ne pilote pas le vélo, pourtant il semblerait qu’il ait les mêmes sensations que s’il pilotait lui-même. Un combo parfait pour lui laisser une autonomie relative et l’encourager à progresser.

L’association Mathi est la première à l’utiliser en France !

En France, l’association Mathi, située à Rennes, a fait importer des HugBikes qui ont été assemblés par l’atelier La Petite Rennes. Avec l’aide du Rotary Club Local, le HugBike est proposé en prêt aux 70 adhérents de l’association.

Gino Verelli aimerait désormais faire connaître le HugBike à plus grande échelle. Installé à Rennes depuis cinq ans, il œuvre chaque jour pour l’insertion des personnes autistes dans notre société. Il prévoit d’ailleurs d’ouvrir un restaurant italien dans la capitale bretonne pour y faire travailler de jeunes autistes.

Crédit photo : Hugbike / Facebook
Découvrez le HugBike, un vélo tandem spécialement conçu pour les enfants atteints d'autisme
Découvrez le HugBike, un vélo tandem spécialement conçu pour les enfants atteints d’autisme

Le HugBike est disponible à la vente au prix de 2800€ (ou 4000€ en version électrique), c’est un coût certain mais c’est surtout une excellente manière de faire tomber les barrières et les différences liées au handicap qu’est l’autisme !

Via
Weelz
Source
Hugbike / FacebookHugbike
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer