Auto / Moto

Bi-Dule : ce vélo électrique pliant intègre un fauteuil roulant pour redécouvrir les joies d’une balade à vélo

Les personnes en fauteuils roulants se voient souvent privées des plaisirs des promenades à vélo... Avec Bi-Dule, ces balades sont désormais accessibles en quelques secondes !

Le fauteuil roulant prive les personnes en situation de handicap des émotions ressenties à vélo ! Un nouveau concept qui s’adapte sur les fauteuils roulants manuels devrait pouvoir changer la vie des personnes en fauteuil.

Ce dispositif appelé Bi-Dule se fixe sur un vélo classique et vient accueillir à l’avant, l’arrière du fauteuil roulant. Entièrement sécurisé, le vélo n’est pas homologué mais conforme au code de la route, il est entièrement pliable et démontable et s’installe en quelques minutes. Les personnes en fauteuils roulants pourront grâce à Bi-Dule redécouvrir les joies d’une balade à vélo et le sentiment de liberté qu’elles procurent.

À LIRE AUSSI :
Liftup : Flexstep transforme les escaliers en rampe élévatrice pour les fauteuils roulants

Le Bi-Dule est entièrement démontable et pliable. Le vélo s’installe entre les deux barres du fauteuil roulant et vient coiffer la roue. Une simple clé de 10 permet de monter ou démonter le Bi-Dule. Une fois plié, il se range dans le coffre d’une voiture, même s’il s’agit d’une petite voiture.

Le Bi-Dule dispose d’une selle en gel très confortable pour le pilote. Des freins à tambours sur le fauteuil roulant et des freins hydrauliques sur le vélo assurent une parfaite sécurité du pilote et du passager. Le pneu fixé au fauteuil est doté d’un dispositif anti-crevaison. Des rétroviseurs peuvent également être intégrés au vélo pour encore plus de sécurité. Il dispose également d’un avertisseur sonore.

Les options prévues sur le Bi-Dule :

Au dispositif original, il est possible d’ajouter une ceinture thoracique pour maintenir le passager sur le fauteuil. Une assistance électrique est également envisageable pour moins d’effort lors des côtes par exemple. On peut également prévoir un coussin ajustable pour un confort optimal du passager. Le fauteuil peut accueillir des personnes jusqu’à 100 kg. « En fonction du poids de la personne, il faudra adapter sa conduite et sa vitesse » précise le site officiel.

Crédit photo : Bi-Dule
Bi-Dule : ce vélo électrique pliant intègre un fauteuils roulants pour redécouvrir les joies d’une balade à vélo
Bi-Dule : ce vélo électrique pliant intègre un fauteuils roulants pour redécouvrir les joies d’une balade à vélo

Le vélo-fauteuil-roulant à été inventé à l’origine par Alain Renier puis amélioré et commercialisé par Edith Weustenraad.

« Passionné de restauration de vélo ancien et de récupération, il me restait un cadre de vélo dont je ne savais pas trop quoi en faire. Ayant un voisin lourdement handicapé, et une vielle chaise roulante au grenier, j’ai eu l’idée de les assembler pour aller rouler avec mon voisin Marc.. » nous explique Alain Renier.

L’invention coûte 1800€ pour la version classique, 2800€ pour la version avec assistance électrique. Le Bi-Dule est une invention Belge mais celui-ci est livrable en France.

Source
bi-dule.comPage Facebook : ActivEmoi-Bi-dule
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer