Handicap / Inclusion

Envie Autonomie, l’association qui récupère et redonne une seconde vie aux fauteuils roulants

Un fauteuil roulant à moins de 100€ ? C’est possible grâce à Envie Autonomie qui récupère du matériel médical inutilisé, le restaure et le remet en vente à des prix accessibles au plus grand nombre !

Le Handicap coûte cher c’est malheureusement une réalité et certaines personnes en situation de handicap n’ont tout simplement pas les moyens financiers de posséder un matériel adapté (fauteuil roulant, lit médicalisé, déambulateur) … La prise en charge existe évidemment mais souvent elle ne suffit pas à couvrir la totalité des frais engagés.

Une association, Envie Autonomie récupère les matériels médicaux non utilisés chez les particuliers, les réparent ou restaurent et les revend aux personnes dans le besoin à des prix défiants toute concurrence ! Cerise sur le gâteau, le matériel récupéré est remis en état par des travailleurs handicapés… Ils ont vraiment tout compris chez Envie Autonomie non ?

Le réseau ENVIE est composé de structures actives de l’Economie Sociale et Solidaire, et a pour mission la requalification professionnelle et sociale de personnes exclues du monde du travail. L’antenne Envie Autonomie propose de récupérer chez les particuliers du matériel médical non utilisé pour le proposer à bas prix aux personnes qui en ont besoin mais qui n’ont pas les moyens de l’acquérir.

À LIRE AUSSI :
RANGO, un système révolutionnaire qui permet aux non-voyants de s'orienter dans la ville sans risque !

Envie Autonomie distribue via huit sites en France : Angers, Rennes, Nancy, Strasbourg, Saint-Etienne, La Roche sur Yon, Nantes et Montbéliard. Le réseau devrait bientôt s’étendre avec 9 sites supplémentaires. Cette association facilite l’accès aux matériels indispensables à une personne en situation de handicap, et même s’il s’agit d’une immobilité ponctuelle, il est possible de faire appel à leurs services via des prêts ou locations.

Si vous possédez un fauteuil roulant, une table d’examen ou encore un lève-malade, vous pouvez contacter directement Envie Autonomie, ils viendront le chercher chez vous pour le remettre en service et en faire profiter une personne dans le besoin.

Double avantage pour cette superbe initiative ! Le premier étant évidemment de proposer du matériel moins cher (à partir de 99€ pour un fauteuil roulant) et d’éviter à ces appareils pourtant indispensables d’être abandonnés dans un coin ou pire, jetés alors qu’ils pourraient encore servir. Une superbe initiative qui devrait permettre à un grand nombre de personnes en situation de handicap de recouvrer un peu de confort et d’autonomie !

Photo de couverture De oneinchpunch / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

12 commentaires

  1. Bonjour,
    J’habite Marseille et souhaite donner du matériel médical suite au décès de mon épouse:
    1 siège pot, 1 réhausseur, 1 déambulateur, 6 béquilles,
    merci m’indiquer si vous avez un point sur Marseille,
    cordialement,
    Nicolas Fleury

  2. BONJOUR

    JE SOUHAITREIS DONNER LE FAUTEUIL ELECTRIQUE DE MA FILLE
    JE SUIS A SAINT LAURENT DU VAR 06700

  3. Don d’un fauteuil motorisé pour rouler à l’extérieur il appartenait à mon frère amputé de ses deux jambes , (décédé aujourd’hui), pour circuler à l’extérieur pour préserver son autonomie.
    Ce n’est pas une chaise électrique mais bien un fauteuil roulant motorisé avec batterie matériel haut de gamme
    Ses volontés étaient d’en faire don à une personne nécessiteuse comme lui l’était ,mais pas pour en faire du profit. Maintenant que le message est passé et compris contactez moi merci

  4. Bonjour,
    J’ai 2 fauteuils roulants électriques à donner en l’état, qui ne sont plus utilisés.
    Sur le département 64, à bidart.
    Si vous êtes intéressé, merci de me contacter par mail dans un premier temps.
    Marilyne.magat@orange.fr
    Cordialement,
    Marilyne Magat

  5. Bonjour,
    Je souhaite donner deux fauteuils roulants (homme + femme) des déambulateurs (2) pouvez vous me dire où les déposer près de Dinard (35800)
    Voici mon adresse E.mail c’est assez urgent je dois déménager dici 10 jours
    katlu35@hotmail.fr
    Cordialement
    Catherine Luze

  6. Bonjour,

    Suite au décès de mon Papa, j’ai 2 fauteuils roulant à donner, un usagé et un neuf + un déambulateur. C’est assez Urgent.
    Commune de BORDEAUX 33300 (GINKO/BACALAN)

    Cordialement

  7. Bonjour,

    Suite au décès de ma mère, je souhaite donner un déambulateur, un Montauban et un fauteuil roulant. J’habite Vertou.

    Cordialement

  8. Bonjour , suite au décès de ma maman, je souhaite donner :
    Une chaise pot
    Un fauteuil coquille
    Un fauteuil confort
    Une tablette adaptable
    Merci pour votre réponse
    J’habite dans le 33

  9. Bonjour,
    je suis infirmiere dans un EHPAD à cote de Nice et je suis en possession de matériel médical dont je voudrais me débarrasser car non utilisable (réparations à faire)
    ou puis je m’adresser ? merci pour votre réponse
    cordialement
    Maud Bernat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page