Auto / Moto

Vous avez le droit de griller un feu rouge à vélo, mais dans certain cas uniquement !

Saviez-vous que dans certaines conditions les cyclistes étaient autorisés à passer un feu rouge ? C’est pourtant le cas grâce au méconnu panneau M12…

Si vous êtes automobilistes, il vous est sans doute déjà arrivé surtout en ville de pester contre un cycliste qui passe allègrement au feu rouge ! Une infraction au code de la route ? Une imprudence de la part du cycliste ? Si vous avez passé votre permis de conduire avant 2012 vous êtes tout excusé d’avoir pu penser que le cycliste prenait des droits qu’il n’avait pas.

En revanche si votre obtention du code de la route date d’après 2012, vous avez peut-être croisé sur votre livret le panneau M12 ? Et si ce panneau M12 était apposé sur le feu que le cycliste vient de passer au rouge, il est dans ces droits


A lire également : Certains feux tricolores en Turquie s’illuminent sur toute la longueur des poteaux


Un cycliste peut effectivement légalement passer un feu rouge sans risque d’être inquiété par une amende. En revanche si le panneau n’est pas présent, c’est une amende de 135€ qui attend le cycliste imprudent, explique le site lyoncapitale.

“Panonceaux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles M12 : ils « autorisent les cyclistes à franchir la ligne d’arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité accordée aux autres usagers »1.”

Vidéo : [Tuto Vélo] Le Code de la Route pour les vélos

Le code de la route dit à propos de ce panneau que le cycliste peut franchir la ligne d’arrêt au feu rouge à condition de laisser la priorité aux piétons et de ne pas gêner les usagers qui eux, ont le feu vert.

Crédit image : @CyclisteUrbain

Malheureusement la méconnaissance de ce panneau et son recouvrement facile par un simple autocollant fait qu’il n’est ni connu des automobilistes non cyclistes, ni visible pour les usagers.

Nous sommes un peu mitigés sur ce panneau M12 qui autorise finalement les cyclistes à passer au rouge alors que d’ordinaire c’est interdit ! Que se passe-t-il en cas d’accident puisque l’automobiliste sera passé au vert et le cycliste aura eu le droit de passer au rouge. L’automobiliste sera probablement responsable sans qu’il n’ait commis d’infraction… Deux poids deux mesures pour un code de la route qui selon nous, devrait être universel, quelque soit le véhicule emprunté. Quand la France aura rejoint les Pays-Bas sur les kilomètres de pistes cyclables disponibles, les panneaux M12 pourront peut-être disparaître ? Mais ce n’est sans doute pas pour demain. En attendant, ouvrez l’œil si vous voyez ce panneau, un cycliste, dans ses droits, pourrait vous surprendre !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page