Lorsqu’il s’agit de réparer un vélo, il n’est pas toujours simple de le maintenir en place. La seule solution est de le retourner, mais les roues restent libres, ce qui peut gêner les manipulations, voire blesser le réparateur. Pour répondre à cette difficulté, Benjamin Vanaudenhove, technicien cycles chez O’Bike à Saint-Cyprien-sur-Dourdou depuis 2020, a inventé un nouveau concept : le Bloc Wheels. Le but de cette invention étant de maintenir la roue de vélo de manière stable et sécurisée pour faciliter toutes les interventions nécessaires sur le vélo. Cet outil va ainsi améliorer la productivité et permettre aux techniciens de travailler en totale sécurité. Découverte.
D’où lui est venue l’idée de cette invention ?
Benjamin Vanaudenhove, l’inventeur, est technicien cycles depuis trois ans, il a pu constater que les outillages n’étaient pas réellement adaptés aux cycles, comme ce peut être le cas dans le secteur automobile. Aidé de son fils Arthur, il a cherché une solution qui faciliterait les réparations des professionnels du cycle, mais également des amateurs, qui aiment bricoler leurs vélos. Il a donc inventé le Bloc Wheels pour maintenir les roues de vélos lorsqu’ils les réparent. Le père et le fils ont présenté leur invention, qui a rencontré un joli succès lors du salon des Prodays à Paris, qui s’est tenu du 2 au 4 juillet 2023. Ils se dirigent désormais vers le prestigieux concours Lépine.
Le Bloc Wheels qu’est-ce que c’est ?
Bloc Wheels est composé d’acier et ses pièces sont garanties et réparables en cas de besoin. Bloc Wheels, grâce à son mécanisme ajustable, s’adapte en un simple clic à tous les types de roues, quel que soit leur diamètre, allant du 20 »au 29″. Équipé de trois bras, cet outil assure un maintien parfait de la roue. De plus, la flexibilité de son inclinaison jusqu’à 90 degrés procure un confort de travail optimal. Grâce à lui, le technicien peut aussi bien travailler en position debout qu’en position assise.
Bloc Wheels couvre un large éventail d’interventions telles que le changement de pneus, la manipulation de la cassette, la roue libre, le disque, le roulement, ou encore l’ajustement de l’axe de la roue. Léger et muni d’un pied amovible, Bloc Wheels peut être utilisé aussi bien en atelier qu’à l’extérieur. Ce qui en fait un outil indispensable pour les magasins de vélo, les centres de formation, les clubs cyclistes et les techniciens indépendants.
Bloc Wheels, un outil durable
En termes de durabilité, Bloc Wheels est composé d’acier et ses pièces sont garanties et réparables en cas de besoin. De plus, environ 90 % de ses éléments sont fabriqués en Aveyron, en sous-traitance avec un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), contribuant ainsi à soutenir l’emploi local. Bloc Wheels, fabriqué en Aveyron sur le territoire de la communauté de communes Conques en Rouergue-Marcillac, est une innovation française qui a conquis le cœur de nombreux passionnés de la petite reine. Avec Bloc Wheels, Benjamin Vanaudenhove propose un outil novateur qui augmente la productivité des techniciens cycles, améliore leur sécurité au travail et professionnalise le métier de l’entretien du vélo. Pour en savoir plus ou acheter le Bloc Wheels (890 € HT), rendez-vous sur blocwheels.fr. Que pensez-vous de cette ingénieuse invention ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !