Certains feux tricolores en Turquie s’illuminent sur toute la longueur des poteaux

Une entreprise Turque innove en proposant des feux de signalisation tricolore qui s’illuminent sur toute leur longueur.

Même s’il n’est pas toujours agréable d’attendre le passage au vert, les feux de signalisation ont pour fonction de partager la priorité de passage entre deux ou plusieurs voies. Ils permettent d’augmenter considérablement la sécurité et le nombre de véhicules qui le traverse.

Il faut savoir que la signalisation routière est presque aussi vieille que nos routes. Les Romains érigeaient déjà à l époque des bornes en colonnes de pierre tout leur long afin d’indiquer les distances jusqu’à Rome. C’est en 1868 que le premier dispositif de feu de couleurs fonctionnant au gaz est érigé à Londres, mais c’est seulement en 1914, à Cleveland, aux États-Unis, que le premier feu rouge électrique est installé au croisement d’une route.

En 1923, le même système est installé à Paris avant que les fameux feux « verts, oranges et rouges » que nous connaissons aujourd’hui apparaissent aux quatre coins de la planète. Ce système est en effet devenu indispensable à certains carrefours mais malgré cela, ce sont près de 150 victimes et 1 500 personnes blessées qui sont dénombrées chaque année au niveau des feux tricolores et des carrefours.

À LIRE AUSSI :  Des scientifiques inventent un bitume « autodéneigeant » et « autodégivrant » révolutionnaire !

A lire également :


Face à cela, l’entreprise turque Ekaldes a imaginé un système innovant en prolongeant la couleur du feu sur toute la longueur du poteau. L’idée est simple comme bonjour mais encore une fois, il fallait y penser.

L’effet est indéniable et permet de visualiser clairement la priorité de passage, impossible de passer à coté. Évidemment, cela augmente sensiblement la pollution visuelle et, sans doute la consommation d’énergie mais l’invention à le mérite de lancer de nouvelles pistes de réflexion très intéressantes sur un système qui n’a pas beaucoup évolué depuis sont invention…

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page