Cet article s’inscrit dans notre section A vous la parole, catégorie dans laquelle VOUS êtes le rédacteur. >> En savoir plus

Créer un site internet n’est pas toujours simple lorsqu’on est pas forcément créatif.  Comme disait Picasso, “les bons artistes copient, les grands artistes volent”.

L’une des meilleures techniques pour chaque designer ou graphiste est d’aller chercher l’inspiration sur le web pour trouver les idées pour créer un site internet beau et original. Nous allons à travers cet article vous livrer 5 sites pour trouver l’inspiration lorsque vous souhaitez créer votre propre site internet. Nous allons vous présenter des sites web qui sortent du cadre du web design.

L’objectif est tout de même d’être créatif. Préparez vous nous allons voyager à travers des univers créatifs très différents! C’est parti!

1. Dribbble

Le premier site d’inspiration n’est pas un site internet en lui même mais plus un réseau social. Dribbble est un site internet d’inspiration et également un réseau social où il est possible de partager à travers son compte ses réalisations et d’aimer, partager le travail graphique d’autres utilisateurs Dribbble.

Leur slogan “Show and tell for designer” résume bien leur philosophie. La sélection des meilleures “Shots”, publications se fait naturellement à travers les votes des designers et graphistes. Fait intéressant … Il est possible d’intégrer Dribbble uniquement par invitation, ce qui permet de garder un niveau de qualité important sur ce qui est publié et mis en ligne sur le site web. Vous pouvez faire des recherches par mots clés, par filtres ( les plus populaires, les plus commentés ) et également suivre des contributeurs Dribbble tel que Facebook ou Linkedin.

2. The Dieline

Attention à vos yeux, un petit bijou, une petite merveille pour trouver de l’inspiration en termes de design. Le mot “Design” de manière large puisque vous avec une sélection qualitative de publicités, de produits et principalement de packaging.  Le packaging de produit est un milieu très créatif avec des codes créatifs et graphiques similaires à ceux du web design:

  • Les icones
  • Les tendances
  • Les mises en pages
  • Le travail sur la typographie

Suivez particulièrement les articles “The Dieline’s Best of the Week”, de vrais newsletters hebdomadaires qui condensent les informations les plus importantes en termes de design de packaging. Une réelle source d’inspiration pour nos équipes.

3. Pinterest, le réseau social de l’inspiration par excellence

Pinterest, le réseau social axé sur l’image créé depuis 2010 ! Et oui, déjà 2010 … reste une réelle référence pour les métiers du design, de la photo et de l’image.

Le vrai avantage de Pinterest est qu’il traite de tous les sujets avec un moteur de recherche performant par mot clé.Le chargement des images est d’une rapidité redoutable. Un régal pour les pupilles. Les boards sont essentielles pour garder vos images favorites par thématique.

4. Design Inspiration: Pinterest like mais plus sélectif

Design Inspiration comme son nom l’indique recense toutes les inspirations de design avec un grand “D” avec beaucoup de photographies, d’affiches publicitaires, du print en général avec des magazines également. C’est une réelle source de créativité avec une navigation type Pinterest qui permet de se balader en scrollant sur le site internet et de se perdre dans cette vague de création artistique et graphique.

5. BOOOOOOMMMMMMMMM: Choc creatif

Un nom choc pour un site web CHOC. BOOOOOOOMMMM est un site internet avec un axe plus centré sur la photographie, l’illustration et le dessin.

Chaque post est soigné avec non pas une seule photo mais souvent un portfolio ou une série d’images. La navigation est intuitive et permet à la fin de chaque article de passer à une oeuvre suivante. Le style des posts est varié, ce qui permet réellement de trouver de l’inspiration pour faire du design pointu et être créatif. Comme tous les sites internet, vous allez pouvoir soumettre vos trouvailles artistiques.

Voilà!

Vous avez toutes nos pépites, les meilleurs sites d’inspirations que nous avons conçu avec l’aide de tous les designers que nous connaissons. Pour être créatif, il ne faut pas uniquement regarder ce que les autres font sinon vous allez faire du copier coller.. Allez parcourir, naviguer vers d’autres horizons de l’art, de la peinture, de la photo, de la typographie ou du packaging pour trouver l’inspiration et ainsi être créatif. A vous de jouer !

Article réalisé par Tsifei Chan

Co-fondateur Orson.io

Auteur(e) :
StanislasA Orson.io
Site internet :
Twitter :
https://twitter.com/orsonfrench?lang=fr
8 Partages
Partagez4
Enregistrer2
Partagez2
Tweetez
+1