Animaux

Chien : pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour son animal ?

Nous allons vous expliquer pourquoi les croquettes sans céréales facilitent la digestion chez le chien…

Les chiens sont comme les humains, certains peuvent manger tout ce qui leur tombe sous la dent, quand d’autres ont beaucoup de mal à digérer certains de leurs aliments… Cela peut être physiologique, on sait par exemple que certaines races comme le dogue allemand ou le shar-peï ont souvent des problèmes digestifs. Mais cela peut également être passager par exemple, comme pour notre braque de Weimar, après une occlusion intestinale qui a fragilisé son système digestif. Sur les conseils de notre vétérinaire, nous nous étions rendus chez Animalis, afin d’obtenir des conseils sur son alimentation après cette opération qui a bien failli lui coûter la vie. Nous avions alors suivi les conseils d’un vendeur expérimenté qui nous avait recommandé des croquettes sans céréale et nous allons vous expliquer pourquoi elles facilitent la digestion chez le chien

La digestion, primordiale chez le chien…

Comme pour les humains, la digestion du chien est grandement facilitée par une alimentation de qualité. Pour les chiens qui rencontrent des problèmes de digestion, cela leur provoque diarrhées, vomissements et flatulences… Et, en période de fortes chaleurs, les problèmes digestifs comme les diarrhées aigües peuvent mener à une déshydratation voire à l’hospitalisation ou dans les cas extrêmes à la mort du chien. Qui plus est, c’est toujours désagréable pour le chien d’avoir du mal à digérer, et les croquettes classiques contiennent des aliments qui peuvent être la cause de problèmes digestifs, comme les céréales que certains chiens ne tolèrent pas.

Chien : pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour son animal ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Pourquoi choisir des croquettes sans céréales ?

Les croquettes pour chiens sans céréales sont pour la plupart des marques, des croquettes de haute qualité, dont les ingrédients sont triés pour éviter les reflux gastriques ou irritations. Dans ces aliments, les taux de protéines, les fibres et les glucides sont ajoutés pour faciliter la digestion du chien. Dans les magasins vous les trouverez sous les appellations « sans céréales », « digestion facile » ou encore indiquant « facilite la digestion ». Quant aux saveurs proposées, elles sont souvent plus originales que les classiques « au bœuf » ou « au poulet » et offrent une appétence supplémentaire à votre chien… On trouve bien sûr, le bœuf et le poulet, mais également de l’agneau ou du saumon, les préférées de notre chien soit dit en passant… Et on ne pense pas toujours au poisson pour les chiens, et pourtant ils adorent !

Pourquoi les céréales sont-elles difficiles à digérer ?

Rappelons que le chien (ou le chat) sont des animaux carnivores, et qu’ils ne sont donc pas « équipés » pour digérer des matières d’origine végétale, comme les céréales… Pour les chiens sans problème digestif, elles sont un apport supplémentaire mais pour les autres elles sont un problème… En fait, les céréales ajoutées à l’alimentation animale sont souvent des protéines végétales de basse qualité, qui ne leur apportent pas les acides aminés dont ils ont besoin… L’arginine, ou la taurine, par exemple, des nutriments essentiels d’origine animale, que les céréales ne peuvent lui apporter.

En quoi les céréales peuvent être dangereuses ?

Comme nous vous l’avons dit, tout dépendra de votre chien, mais en règle générale, les céréales peuvent représenter un danger pour vos boules de poils pour plusieurs raisons. Les céréales contiennent des mycotoxines qui sont en fait des moisissures naturelles qui se développent au cours de la récolte de la céréale. Et ces moisissures sont souvent responsables des problèmes de digestion pour les chiens fragiles ou fragilisés par une intervention chirurgicale et de problèmes rénaux. Les chiens et les chats possèdent ce que l’on appelle un système digestif court, ce qui ne leur permet pas de dégrader correctement les céréales et demandent un effort digestif plus important… Si votre chien souffre d’un problème de foie, ou de rein, les céréales sous toutes leurs formes doivent être bannies de son alimentation, elles ne feraient qu’aggraver sa pathologie. Fragile ou pas, il est préférable pour votre chien de privilégier les croquettes ou aliments sans céréales… Le chien, avait qu’il ne soit domestiqué ne mangeait que de la viande, faut-il le rappeler ?

Article Partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page