Un bijou médiéval disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque Nationale de Suède… Découvrez cet artefact reliant 6 livres en un seul… Un trésor !

Dans vos années lycée ou collège, vous avez sans doute déjà utilisé la technique du « cahier retourné » ! Cette technique qui consiste à utiliser le cahier de chaque côté en retournant le cahier, la partie cours d’un côté, la partie exercice de l’autre !

Une technique qui ne daterait pas d’hier puisqu’un livre en contenant six différents et daté du XVIème siècle utilisait déjà cette technique particulière de reliure… L’artefact visible sur le site de la Bibliothèque Nationale de Suède où il est conservé, renferme six livres de textes de dévotion imprimés en Allemagne entre 1550 et 1570… Une véritable œuvre d’art !

Plusieurs techniques de reliures étaient utilisées au Moyen-Âge comme le confirme l’historien médiéval Erik Kwakkel, et notamment la reliure « dos-à-dos » ou « jumeaux », cette technique qui consiste à relier deux livres par leurs couvertures et permet de lire chacun des livres de manières indépendantes.

Mais ce livre en contenant six est un exemplaire unique que l’on peut donc ouvrir de six manières différentes. Une véritable prouesse artistique si l’on tient compte de l’époque où il a été fabriqué. Il faut dire que les artisans de la reliure et de l’enluminure des livres étaient très prisés à l’époque. Aujourd’hui on offre un « bon cadeau » pour des livres numériques, il y a encore quelques années, un livre de contes reliés, aux couvertures cartonnés gravées de lettres d’or faisaient encore rêver les enfants !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Plus vieux livre que la Bible de Gutenberg voici le Jikji d'un moine bouddhiste

Certes il faut vivre avec son temps, le numérique et toutes les nouvelles technologies mais rien ne remplacera jamais un « beau livre » comme nous les appelions encore il y a quelques années. Et cet artefact médiéval est bien la preuve que nous n’avons rien inventé ! Une jolie découverte artistique et littéraire !

Photo de couverture De Vasin Lee / Shutterstock