Depuis quelques années, ENEDIS travaille avec des artistes pour embellir les postes de transformations électriques… Une bien belle idée !

Le street art gagne du terrain en France et a même donné l’idée à Enedis, notre fournisseur d’électricité historique de faire des armoires électriques disséminées sur le territoire, des œuvres d’art. Il est vrai que ces armoires ne sont pas très jolies à regarder même si elles sont évidemment indispensables pour distribuer l’électricité dans les foyers.

Enedis s’est donc associé à divers artistes de rue pour rendre ces petites maisonnettes de 12 m² plus jolies et les inclure dans le paysage urbain. L’objectif étant de “redonner des couleurs au patrimoine industriel des villes et villages français tout en renforçant la cohésion sociale.”


A lire également : Rainworks, les œuvres de street art qui apparaissent uniquement sous la pluie


Selon les informations du site L’Usine Nouvelle, le choix des peintures se fait en concertation avec les artistes, les communes et Enedis pour décider de ce qui va être peint afin d’harmoniser les peintures avec l’âme d’un village ou d’une ville. Dans un village rural on retrouvera plus facilement des paysages natures alors que dans des villes plus grandes, les motifs géométriques et colorés pourront se fondre dans la masse.

Enedis a réuni toutes les oeuvres disséminées sur le territoire dans un livre intitulé : Postes Electriques, quand le street art s’invite sur les postes de transformation.

Il est possible de découvrir des œuvres en flânant dans une ville mais si vous voulez découvrir d’autres spots sans vous en remettre au hasard, il existe quelques applications qui vous permettront de localiser les œuvres disponibles près de votre point de chute !

Street Art Cities qui recense plus de 15000 œuvres partout dans le monde ou Spot R pour les parisiens ! Elle recense les œuvres situées dans Paris et il est possible de les classer par genre (graffitis, ponts etc…) Spot R vous indique également les meilleurs endroits pour réaliser de superbes clichés. De magnifiques découvertes à faire lors d’un séjour dans la capitale. Et vous le street art vous aimez ?

Territoire d’Energie Somme (FDE80) continue la mise en valeur de ses transformateurs électriques en partenariat avec ses…

Publiée par Territoire Energie Somme sur Dimanche 3 mars 2019

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#EnDirect : l’association #ToutSpray redonne des couleurs à un poste de transfo d’ #Enedis à #Hazebrouck, boulevard de l’Abbé Lemire.

Une publication partagée par Hazebrouck (@hazebrouckmaville) le