La maison écologique n’est plus réservée aux architectes ou aux écologistes avertis, de nombreuses personnes commencent à concevoir des “maisons vertes” pour optimiser leurs performances énergétiques et ce sans être de véritables experts dans le domaine. Nous vous expliquons comment.

Dans le milieu de la construction, les maisons écologiques ont le vent en poupe ! Construire et vivre en harmonie avec l’environnement, c’est le projet de plus en plus de personnes qui souhaitent rompre avec les techniques de constructions dites “classiques”. Ils souhaitent également rompre avec un vieux paradigme architectural hérité d’après-guerre : celui du brutalisme, un mouvement moderne qui donne la part belle au béton.

C’est que les maisons écologiques peuvent vraiment faire la différence durant les prochaines décennies en matière d’environnement et d’écologie : elles réduisent la consommation d’énergie, économisent l’eau et réduisent le gaspillage. Pour concevoir une maison écologique, le site WikiHouse met à disposition des personnes un ensemble de plans, d’astuces, et de conseils qui permettent de concevoir et de construire sa propre maison écologique. Il s’agit d’un projet open source de conception et de construction de maisons qui s’efforce de démocratiser et de simplifier la construction d’habitations durables, disposant de peu de ressources. Certains vont même à affirmer qu’il s’agit d’une petite révolution dans le milieu de la construction.

Comment fonctionne WikiHouse ?

Tout d’abord, l’utilisateur doit choisir son design et télécharger le plan en ligne gratuit. Il envoie ensuite les plans à une scierie où les divers composants mis en forme sont découpés dans un matériau en feuille, tel que du contreplaqué, et ce par une machine à commande numérique par ordinateur (CNC). Les pièces sont ensuites livrées sur le site choisi pour construire la maison. L’utilisateur peut ainsi recevoir ces pièces et les assembler avec une équipe de constructeurs ou d’amis afin de construire la maison. Cet assemblage est d’ailleurs semblable au montage d’un meuble Ikea, le kit contient en effet tout le nécessaire pour construire la maison, y compris des matériaux de mesure comme les équerres ou des outils de confection comme le maillet et l’échelle.

WikiHouse 4.0 est parmi les prototypes de maison qui ont fait sensation. Il a été d’ailleurs présenté dans le cadre du London Design Festival. Derrière ce prototype se cache un partenariat entre le co-concepteur de WikiHouse, Alastair Parvin de Zero Zero Architects, les ingénieurs d’Arup et The Building Centre.

WikiHouse 4.0 pousse le concept encore plus loin avec des maisons qui sont nettement plus harmonieuses. Le design est ainsi constitué de panneaux de particules orientées et s’étend sur deux étages avec des fenêtres à double vitrage. Les systèmes électriques, d’éclairage et de ventilation fonctionnent avec des capteurs contrôlés par un téléphone portable et pouvant être activés par la voix. Les commandes utilisent la technologie OpenHAB Smart Home librement disponible qui fonctionne sur un ordinateur Linux.

Objectifs de Wikihouse

Crédit photo : Plan de la WikiHouse | Martin Luff via Flickr CC

WikiHouse : une plateforme OpenSource pour construire votre Écomaison