Comment bien choisir son assurance automobile ?  Difficile de faire le tri parmi la multitude des offres existantes. Alors que certains opteront par facilité pour la même compagnie que leurs parents ou leurs amis, d’autres préférons comparer une multitude d’assurance afin de d’obtenir la meilleur offre. Mais quels sont les critères les plus importants dans le choix d’une assurance ? Quelles sont les options indispensables et celles dont on peut aisément se passer ?  Voici quelques pistes et éléments de réponses pour vous aider à faire le bon choix.

Avant de nous attaquer au vif du sujet il est important de comprendre qu’il n’y a pas de réponses exactes à ces questions. L’assurance auto est un service très complexe à comparer car chaque tarif est unique, propre à chaque véhicule et à leurs conducteurs. L’assurance d’un véhicule familial réalisant un trajet journalier, qui ne réserve pas de surprises particulières ne sera pas la même que pour une berline de luxe à destination d’un usage professionnel. Il est donc très important d’identifier tous ces facteurs car ils auront une incidence importante sur le prix de la couverture et donc du choix de votre assurance.

1 – Identifiez vos besoins

Taux de bonus, âge du véhicule, kilométrage annuel moyen, mode de stationnement, usage pro ou usage particulier sont par exemple des éléments qui détermineront le montant de la prime annuelle. Il faut savoir que certaines compagnies proposent des options plus intéressantes pour les conducteurs qui roulent peu, alors que d’autre avantageront un peu plus les très bon conducteurs. Vous l’aurez compris, toutes les assurances ne se valent pas car elles ne proposent pas forcément les mêmes garanties ou les mêmes avantages. C’est un choix stratégique et marketing des compagnies, il est donc très important de se renseigner sur chacune de leurs spécificités afin de trouver l’assurance qui correspond le plus à ses besoins. Pour vous donner un exemple concret, certaines assurances se sont spécialisées dans les deux roues, elles proposent des tarifs très compétitifs et imbattables quand on les compare aux « assurances généralistes ». Enfin, prenez soins de ne choisir que les options dont vous avez vraiment besoins car cumulées, elles peuvent faire grimper sensiblement le montant de votre prime annuelle.

2- Attentions aux options indispensables

A contrario, il serait dommage de se passer de certaines options pour seulement quelques euros d’économie. La prise en charge du véhicule en cas de panne à moins de 50 km de son domicile, ou le bris de glace sont par exemple des options peu coûteuses mais qui pourtant peuvent être très utiles dans certaines situations. Le bris de glace par exemple est une option qui ne coûte que quelques dizaines d’euros à l’année, alors qu’un pare-brise neuf coûte en moyenne entre 600 et 1000€ à changer. Est-ce que l’économie en vaut vraiment la peine ? Il n’y a que vous qui pouvez répondre à cette question.

Comparateur Assurance

3 – Faites jouer la concurrence

N’hésitez pas à changer régulièrement d’assurance. Depuis la « loi Hamon », il est en effet possible depuis le 1er janvier 2015 de changer d’assurance auto, moto ou d’habitation après seulement un an d’engagement, quelques soit la date d’anniversaire. En changeant de compagnie régulièrement vous pourrez économiser un peu d’argent ou être mieux couvert. Faites un bilan chaque année et surtout, faites jouer la concurrence en chassant les nouvelles offres et promotions. N’oubliez pas, vous n’êtes pas marié avec votre compagnie d’assurance.

4- Les comparateurs

Pour vous aider à faire votre choix vous pouvez également faire appel à un comparateur d’assurance auto comme lecomparateurassurance.com. Les comparateurs s’associent généralement avec les meilleurs assureurs et courtiers en assurance afin de vous faire bénéficier d’offres encore plus intéressantes. Il suffit de renseigner une fiche en indiquant votre taux de bonus (ou de malus), votre type de véhicule plus divers renseignements. Vous obtiendrez en quelques minutes un comparatif détaillé de toutes les meilleures offres, c’est plutôt pratique.

Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Partenaire éditorial
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1