L’hiver est bien là mais aussi étonnant que cela puisse paraître, nous connaissons actuellement une période de redoux bien lointaine des températures saisonnières. Le risque de se faire geler son pare-brise est d’autant plus prépondérant si vous n’êtes pas collé tous les jours devant la méteo.

Il est de ces rituels que l’on aimerait éviter et tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage pour y mettre son véhicule. Si comme moi vous n’aimez pas gratter le gel sur votre pare-brise et aimeriez passer plus de temps dans votre lit ou sous votre douche le matin, j’ai pour vous une solution efficace à long terme.

Si vous êtes refréné tout comme moi à l’idée de devoir vous munir d’une raclette ou d’une bombe dégivrante, vous avez surement déjà essayé les couvertures de pare-brise maison. D’ailleurs j’avais pour usage de l’utiliser mais le résultat n’était pas top à 100%. Il arrivait que même coincée entre les portières, celle-ci s’envole ou ne soit pas totalement étanche. Il n’y avait rien de pire que la stagnation de l’humidité et un bon coup de gel par dessus pour former une belle croûte d’autant plus difficile à enlever.

Jusqu’au jour où ma couverture isolée avec une toile de jute a été remplacée par le IceScreen. Il s’agit d’une toile bâchée munie de 7 aimant revêtus de tissu à fixer sur le pourtour de votre champ de vision. Bien entendu, comme indiqué précédemment, les volets latéraux sont repliés dans les portières de la voiture pour une protection supplémentaire contre le vent et le vol.

La clé réside dans le fait de séparer l’humidité et le gel de faire contact direct avec le pare-brise. Avant de partir, il ne vous reste plus qu’à l’enlever et hop, vous êtes prêt à partir. 

Certaines croyances populaires donnent des conseils pour enlever le givre mais nuisent à votre auto :

1.L’utilisation de matériel dur et tranchant risque de rayer votre peinture ou vos vitres.

2. L’échauffement prolongé de votre voiture au ralenti pour l’usage de la climatisation ou du chauffage nuit seulement au moteur et ce n’est pas un moyen recommandable pour faire fondre de la glace.

D’après l’ingénieur mécanicien Stephen Ciatti, l’essence s’évapore moins bien lorsqu’il fait froid et votre véhicule pour y remédier ajoute plus d’essence au mélange et un surplus de carburant peut se déposer sur les parois des cylindres. Il faut aussi noter que c’est aussi une pratique préjudiciable pour la santé du moteur car l’huile sera lavée par l’essence et la lubrification de pièces vitales seront altérés.

3. L’utilisation d’une casserole d’eau chaude peut parfois être utilisée mais le choc thermique avec le froid peut agrandir ou faire éclater votre pare-brise si celui-ci est impacté.

4. Un mélange d’alcool et d’eau peut aussi par moment être utilisé mais par grand froid, l’eau va regivrer.

Une fois que vous avez terminé l’hiver, vous pouvez toujours l’utiliser en le retournant de l’autre côté pour bloquer la lumière directe du soleil en été.

Il se replie de manière compacte dans une pochette pour un rangement facile.

Véritable compagnon, il a trouvé sa place dans l’habitacle. Si vous désirez que celui-ci vous rejoigne pour une trentaine d’euros, je vous invite à cliquer sur le lien suivant.

   
9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1