ArticlesAstuces

Comment choisir de jolies lunettes à votre vue

Changer ses lunettes de vue est une nécessité. Encore faut-il savoir quand et quelles montures choisir en fonction de votre visage. On vous explique tout !

Le temps des lunettes de vue classiques qui ne servaient « qu’à voir » est révolu. Aujourd’hui, que l’on soit une femme ou un homme, l’esthétique des lunettes de vue a son importance. En effet, nous choisissons nos lunettes en fonction de notre vue bien sûr, mais également de la forme, du matériau ou du coloris.

Qui plus est, selon la forme de notre visage, certaines formes de lunettes nous conviendront plus que d’autres. Quoi qu’il en soit, avant de changer de lunettes, le mieux sera de consulter un ophtalmologue. Ensuite, l’opticien se fera un plaisir de vous orienter sur le choix de la forme, de la couleur, mais également du type de lunettes adapté à votre vue. Petit guide pour choisir les bonnes lunettes de vue ou solaires d’ailleurs.

Comment trouver le modèle qui convient à votre correction ?

Penser que toutes les montures s’adaptent à toutes les corrections est une erreur. En effet, en cas de très forte correction, le verre sera épais au centre, même si les techniques actuelles permettent de l’amincir au maximum. Ainsi des lunettes trop grandes deviendraient trop lourdes et des lunettes trop petites ne permettraient pas une bonne vision. En cas de presbytie, mieux vaudra choisir des verres suffisamment larges, car le verre progressif offre une vision de loin sur le haut du verre, et une vision de près sur le bas du verre… Un verre trop petit ne s’adaptera donc pas aux verres progressifs.

Comment choisir de jolies lunettes à votre vue

Comment choisir ses lunettes de vue ?

Dans un premier temps, c’est souvent la couleur qui vous fera choisir vos lunettes, puis la forme de celles-ci. Enfin, un opticien vous aidera à trouver la forme adéquate pour votre visage afin de bien choisir vos lunettes de vue. Il existe pour les femmes sept formes de visages, ce guide ne concerne pas les hommes pour lesquels le choix des modèles est un peu moins conséquent.

  • Visage rond : une monture étroite et angulaire conviendra mieux pour allonger le visage. Il faudra aussi un pont clair pour élargir le regard. A contrario, il sera possible d’accentuer la rondeur du visage avec des formes rondes ou géométriques.
  • Visage ovale : les proportions équilibrées du visage acceptent toutes les montures de lunettes. Cependant, sachez que des lunettes rondes vous donneront un air plus jeune et des rectangulaires appuieront sur la force de caractère.
  • Visage triangulaire : si votre visage s’affine au niveau du menton, il s’accordera plus facilement avec des montures colorées.
  • Visage triangulaire à base supérieure : celui-ci se mariera plus facilement avec des montures à larges bords et plutôt sobres au niveau des coloris.
  • Visage rectangulaire ou allongé : ces visages s’adapteront mieux à des montures style papillon, ovales. Il faudra éviter les formes rectangulaires.
  • Visage carré : mieux vaudra choisir des formes géométriques, en évitant les montures carrées. Les formes étroites ou ovales avec cadres métalliques siéront au visage carré.
  • Visage diamant ou losange : les formes géométriques ou ovales plutôt petites seront à privilégier. C’est aussi le visage propice aux formes d’œil de chat ou papillon, très à la mode en ce moment.

À quelle fréquence faut-il changer ses lunettes ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour savoir s’il faut changer vos lunettes de vue. Le premier étant souvent votre ordonnance qui vous est donnée pour un temps précis. En général, les ophtalmologues conseillent une adaptation à votre vue tous les deux ans, mais ce n’est pas une généralité. Concrètement, les six points suivants doivent vous alerter sur la nécessité de changer vos lunettes :

  • Lorsque votre vision devient difficile en cas de mauvaise luminosité ou la nuit.
  • Si vous avez des maux de tête fréquents, les yeux qui piquent ou de plus en plus de difficultés à lire par exemple.
  • Quand vos lunettes semblent vous gêner pour lire.
  • Si vous avez besoin de plus de lumière qu’à l’accoutumée.
  • Lorsque vous ne reconnaissez plus une personne au loin.
  • Enfin, si celles-ci sont abîmées ou rayées.

Pensez à vérifier votre ordonnance, elle est souvent valable entre deux et cinq ans.

Quand faut-il consulter l’ophtalmologue avant d’aller chez l’opticien ?

Bien choisir ses lunettes de vue, c’est aussi savoir quand le rendez-vous avec un ophtalmologue est nécessaire. Aujourd’hui, les opticiens proposent des rendez-vous de vision, mais ceux-ci ne sont pas toujours adaptés en cas de vision très faible. Un ophtalmologue sera, lui, toujours en mesure d’adapter vos verres à votre vue actuelle. Pour être un peu plus précis, il est conseillé de voir un ophtalmologue tous les cinq ans entre 20 et 40 ans. Puis à partir de 40 ans, tous les deux ans. Évidemment, si vous portez déjà des lunettes, ou que vous avez des antécédents familiaux de maladie des yeux, une consultation annuelle est préconisée.

Pour aller plus loin dans votre démarche et vous assurer de la bonne monture pour votre visage et votre correction, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. Les opticiens sauront vous trouver la monture adaptée pour que vos lunettes soient confortables et ne provoquent aucune gêne.

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page