Mobilité / Handicap

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS se frotter les yeux !

Il n'est pas bon de se frotter les yeux, cela peut provoquer une maladie appelée kératocône !

Kératocône est un mot d’origine grecque qui signifie « cornée conique ». Mais c’est aussi et surtout une maladie des yeux qui peut, sur le long terme, provoquer la cécité. Selon les spécialistes, cette maladie serait probablement d’origine génétique.

Cependant, elle serait également aggravée par un geste que nous faisons tous : se frotter les yeux avec les mains ! La déformation de la cornée survient souvent vers la fin de l’adolescence. Cela provoque une vue brouillée et/ou déformée et une mauvaise vision de près et de loin.

Le Kératocône atteint les deux yeux mais avec plus ou moins de sévérité. La seule manière d’enrayer cette maladie est de porter des lentilles oculaires spécialisées, faute de quoi, la vision est impossible !

Qui est touché par le kératocône ?

Le kératocône touche indifféremment les personnes des deux sexes. Mais il semble que les populations asiatiques soient plus sujettes à cette maladie. Normalement la cornée à une forme arrondie et régulière. Chez les personnes atteintes, la cornée s’amincit au centre et forme une protubérance conique irrégulière et perturbe la vision.

Comme dit précédemment, le kératocône serait une maladie génétique mais elle peut être aggravée par des contraintes mécaniques que l’on s’impose parfois inconsciemment. Le frottement des yeux avec les mains aggrave les symptômes déjà présents génétiquement. Le kératocône se développe également souvent chez les personnes sensibles aux allergies et développent des conjonctivites à répétition.

Quels traitements ?

Il n’existe pas de traitement médicamenteux ou d’opération capable de soigner le kératocône. Le seul moyen de lutter contre cette maladie est, en fonction des stades d’évolution, de porter des lunettes ou des lentilles spéciales. Les prothèses oculaires SPOT réalisées sur mesure sont également très efficaces nous explique Alexandre, un de nos rédacteurs touché par cette maladie dégénérative de l’œil.  Elles sont relativement chères mais intégralement prises en charge par la sécurité sociale. Consultez un ophtalmologue ou un opticien spécialisé dans l’adaptation de ces lentilles.

Vous l’aurez compris, ne vous frottez donc pas les yeux avec vos mains sales ! Alors si l’écran de l’ordinateur commence à vous gêner, optez plutôt pour les lunettes anti-lumière bleue. Prévenir plutôt que guérir !

Photo de couverture De ozrimoz / Shutterstock

No products found.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Source
Dr Jimmy Mohamed / Twitter

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page