Une entreprise japonaise développe des lunettes intelligentes capables de prévenir la myopie chez l’enfant

Des lunettes intelligentes venues du Japon pourraient permettre d'endiguer l'apparition de la myopie dès l'enfance et ainsi éviter ce trouble oculaire à l'âge adulte !

Selon le SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France), environ 39 % de la population souffre de myopie à divers degrés. Si la myopie peut se soigner de manière chirurgicale, cela n’est pas envisageable pour tous les patients.

Une société japonaise, Kubota Pharmaceutical Holdings vient de dévoiler des lunettes intelligentes pour traiter la myopie. Ces lunettes seraient capables de prévenir la myopie chez l’enfant. En traitant le jeune enfant préventivement, cela permettrait de ralentir voire d’empêcher la myopie d’apparaître. Et ces lunettes ne devraient être portées que 60 à 90 minutes par jour. Explications.

Lors d’une intervention chirurgicale pour corriger la myopie, le chirurgien remodèle la cornée pour réduire la distance entre la cornée et la rétine. La myopie s’installe lorsque la distance entre ces deux parties de l’œil augmente. Les lunettes Kubota permettraient de projeter des images virtuelles défocalisées grâce à des LEDS.

Ce qui aurait pour objectif de stimuler la rétine correctement. Les lunettes projettent en fait une image au niveau de la rétine périphérique, mais maintiennent la vision centrale. Ceci, afin de ne pas impacter la vie quotidienne.

Une bonne nouvelle mais pas encore validée

A ce jour, même si des tests sur 12 jeunes adultes de 21 à 32 ans ont été réalisé, aucun document technique n’a été publié concernant ces lunettes intelligentes. Kubota poursuit ses essais cliniques aux Etats-Unis sur un panel de 25 personnes. Ils espèrent ainsi valider leur procédé et notamment affiner la durée du port du dispositif pour être efficace !

Si les tests sont concluants, il sera à priori possible de trouver ses lunettes en Asie (Hong-Kong, Taïwan, Singapour, Malaisie, Thaïlande) dès la fin de l’année 2021.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page