Innovation

Un homme de 78 ans retrouve la vue grâce à une cornée artificielle de nouvelle génération

En Israël, un patient aveugle des deux yeux depuis près de dix ans a retrouvé la vue après avoir reçu la cornée synthétique de la start-up CorNeat. Une prouesse à la fois impressionnante et avant-gardiste !

Un homme aveugle âgé de 78 ans a retrouvé la quasi-totalité de son acuité visuelle après s’être implanté un nouveau type d’implant oculaire. Développé par une start-up israélienne dénommée CorNeat, le dispositif baptisé KPro est en réalité une cornée artificielle.

Il s’agit du premier implant qui peut être intégré directement dans la paroi oculaire pour remplacer les cornées déformées, cicatrisées ou opacifiées, et ce, sans dépendre du tissu d’un donneur. Immédiatement après le retrait des bandages, le patient a pu reconnaitre les membres de sa famille et lire un texte.

À LIRE AUSSI :  Ces prothèses innovantes redonnent aux amputés le sens du toucher en temps réel

Une procédure innovante

La couche transparente qui recouvre la partie avant de l’œil, appelée cornée, peut s’abîmer pour diverses raisons. Outre les traumatismes, des maladies comme la kératopathie bulleuse et le kérotocône sont susceptibles de l’endommager. Le Kpro n’est pas le premier implant artificiel à voir le jour. Il en existe d’autres qui profitent déjà à de nombreuses personnes. Ce qui est différent avec cette solution inventée par CorNeat, c’est le fait qu’elle ne nécessite pas une chirurgie complexe.

Une implantation simplifiée

L’insertion de l’implant est donc assez facile et d’après une vidéo explicative mise en ligne par l’entreprise, elle n’a besoin que de quelques points de suture. Comme si cela ne suffisait pas, la start-up israélienne utilise un matériau biomimétique qui « stimule la prolifération cellulaire, conduisant à une intégration tissulaire progressive ». Cela garantit une acuité visuelle améliorée ainsi qu’un temps de guérison particulièrement rapide. D’après CorNeat, l’ensemble du processus ne dure que quelques semaines.

Un homme de 78 ans retrouve la vue grâce à une cornée artificielle de nouvelle génération
Une cornée artificielle. Crédit photo : CorNeat (Capture d’écran Youtube)

Un résultat supérieur aux attentes

Le professeur Irit Bahar, chef du service d’ophtalmologie du centre médical Rabin à Petah Tikva, s’est chargé de l’opération. Il n’a pas manqué de souligner la simplicité de la procédure. D’après lui, le résultat a été largement supérieur aux attentes. « Des moments comme ceux-ci sont l’accomplissement de notre vocation de médecins. Nous sommes fiers d’être à la tête de ce projet passionnant et significatif qui aura sans aucun doute un impact sur la vie de millions de personnes », s’est-il réjoui, cité par Nocamels.com.

En plus de l’homme de 78 ans, 10 autres patients recevront bientôt l’implant KPro en Israël. CorNeat prévoit en outre de commencer des essais dans plusieurs pays ce mois-ci, notamment au Canada, en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page